PISTE PÉDAGOGIQUE

Le Conseil national de la Résistance

Copyright de l'image décorative: © AFP

Par Fabrice GrenardAgrégé et docteur en histoire, chef du département Recherche et pédagogie de la Fondation de la Résistance et Raphaëlle BellonResponsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance
Publication : 25 mai 2023 | Mis à jour : 09 août 2023

Niveaux et disciplines

Thèmes

Cette piste pédagogique à destination des lycéens permet d'aborder le sujet du Conseil national de la Résistance et de sa charte : de l’élaboration d’un programme commun dans la clandestinité à son application à la Libération. Réuni pour la première fois à Paris le 27 mai 1943 sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance (CNR) permet d’unir la Résistance française. En mars 1944, le CNR élabore dans la clandestinité et adopte à l’unanimité un programme en deux parties, dont des « mesures à appliquer à la Libération du territoire ». Objet d’un consensus à la Libération, il est mis en œuvre par une série d’ordonnances, de décrets et de lois adoptés pour l’essentiel entre 1945 et 1947.

Ce contenu est réservé aux utilisateurs connectés.

Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.

Se connecter

Sur le même thème