PISTE PÉDAGOGIQUE
« Les écrans, ça pollue ? » : analyser l’impact environnemental du numérique
Niveaux et disciplines
Si vous êtes enseignants, vous pouvez accéder aux éléments de correction de cette piste pédagogique en vous authentifiant : cliquez sur le bouton connexion
en haut à droite.
Présentation et place dans les programmes
Pour faire comprendre aux élèves les impacts du numérique sur l’environnement, cette piste pédagogique propose d'organiser un colloque scientifique au cours duquel ils élaboreront une charte pour un usage raisonné du numérique. La mise en situation et la distribution des rôles vont rendre les élèves acteurs dans leurs apprentissages et leurs engagements collectifs en faveur de la limitation de la pollution numérique.
Points du programme du cycle 4
- Éducation aux médias et à l’information.
- Éducation morale et civique > Construire une culture civique : La responsabilité du citoyen en tant que consommateur.
- Technologie > L’informatique et la programmation : Impact environnemental lié au stockage et au flux de données et aux réseaux d’information.
- Sciences de la Vie et de la Terre > La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : L’exploitation de ressources naturelles par l’être humain pour ses activités quotidiennes.
Points du programme de Seconde
- Éducation morale et civique > Les libertés individuelles, civiles, politiques et sociales, les différents droits de l’homme ; les limites posées par la loi.
- Sciences numériques et technologiques > Faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques.
Objectifs pédagogiques
- Recenser, extraire et organiser des informations
- Faire preuve d'esprit critique
- Être conscient de sa responsabilité environnementale
- Travailler en groupe
- Communiquer à l’oral
Durée et modalité de l'activité
Durée totale : entre 90 minutes et 2 heures, en 4 phases
Phase 1 : Présentation : 15 à 30 minutes de présentation pour toute la classe. Projeter en début de séance les 2 premières minutes de la vidéo de la série SPAM présentant des archives d’interviews d’élèves en 1980.
Phase 2 : 4 ateliers qui ont lieu en parallèle, les élèves étant répartis en 4 groupes. Cette phase des ateliers dure 45 minutes pour le travail en groupe ; 5 minutes pour la restitution.
Phase 3 : Réalisation d’une charte des bons usages du numérique. 20 minutes
Phase 4 : Affichage de la charte.
-
Matériel nécessaire
Pour chaque atelier : au moins un ordinateur ou un smartphone, des grandes feuilles, des crayons et des stylos feutres + une fiche lexique à télécharger ci-dessous.
Lexique utile pour l'activité
LEXIQUE :
Antenne 4G ( 4e génération)
Elle succède à la 3G et précède la 5G.
Ce sont des antennes relais qui servent d’émetteur et de récepteur de signaux radioélectriques pour les communications mobiles.
Box (ou boîtier de connexion en français)
C’est le matériel qui permet d’établir la connexion à Internet par l’intermédiaire du fournisseur d’accès Internet (FAI). Physiquement, cette connexion peut s’opérer par ligne téléphonique, fibre optique, câble ou satellite.
La technologie ADSL, permettant le haut-débit sur une ligne téléphonique classique, est actuellement la plus répandue en France.
Il existe également des zones dites « blanches » qui ne bénéficient pas des infrastructures de l’ADSL, du câble ou de la fibre optique.
Source : https ://www.pedagogie.ac-nice.fr/technologie-au-college/images/GRANDJEAN/Documents/Box.pdf
Data center (ou centre de données)
C’est une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage. Les entreprises l’utilisent pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données.
Source : Lebigdata.fr
Effet de serre
L’atmosphère laisse en grande partie passer le rayonnement émis par le Soleil vers la Terre, dont la surface est ainsi chauffée. Mais l’atmosphère absorbe aussi le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre elle-même. Ces rayons infrarouges sont principalement absorbés par les gaz présents dans l’atmosphère, puis en partie réémis vers la surface terrestre, qui subit donc un réchauffement supplémentaire : ce mécanisme est appelé « effet de serre ». Le méthane, la vapeur d’eau ou le dioxyde de carbone (CO2) sont des gaz à effet de serre (GES). La combustion d’énergie fossile augmente la quantité de CO2 dans l’atmosphère, ce qui contribue au renforcement de l’effet de serre et au réchauffement climatique.
Source : https ://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1/sysfacte/systfactMot/effetserre.htm
Énergie nucléaire
L’énergie nucléaire sert principalement à produire de l’électricité : elle fournit environ 16 % de l’électricité mondiale. L’énergie nucléaire – aussi appelée énergie atomique – produit de l'électricité à faible coût et en continu. Elle est produite à partir d’un combustible : l’uranium. Ce métal radioactif est contenu dans le sous-sol de la Terre. Si l’énergie d’origine nucléaire a l’avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre, elle est souvent décriée pour la gestion des déchets ultimes d’uranium.
www.edfenr.com
Énergie fossile
L'énergie fossile provient de l'exploitation de gisements de pétrole, de charbon ou de gaz naturel, issus de la décomposition dans les sols d’organismes vivants (notamment des plantes) pendant des centaines de millions d'années. La combustion de ces ressources contribue au réchauffement climatique.
Empreinte carbone
L'empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre émise (elle peut être calculée pour un pays, pour une personne, pour un objet comme un smartphone). Elle diffère de l’empreinte numérique, qui représente les traces de données laissées quand on utilise Internet.
DEEE
Déchets d’équipements électriques et électroniques.
Fibre optique
Fibre de verre ou de plastique qui transmet les données sous forme de signaux lumineux. Le réseau de fibre optique remplace progressivement le réseau cuivre car les données peuvent être transportées plus vite et en plus grand nombre sur de très grandes distances.
Gisement
En géologie et dans le domaine de l’industrie minière ou pétrolière, un gisement est une concentration d'une ressource naturelle dans le sol ou le sous-sol que l'on peut exploiter en construisant une mine à ciel ouvert, souterraine et/ou des puits de forage.
Source : Wikipédia
Impact environnemental du numérique
Conséquences positives ou négatives de l’utilisation des outils numériques sur l’environnement. Les différentes pollutions liées au numérique font partie des impacts négatifs.
Lixiviation
Dissolution chimique de certains constituants d'un matériau, utilisée pour extraire d'un minerai les métaux ou les minéraux de valeur. Elle peut se faire sur le minerai extrait ou in situ.
Source : Larousse
Métaux
Éléments chimiques caractérisés par une forte conductivité thermique et électrique, un éclat particulier dit « éclat métallique », une aptitude à la déformation et une tendance marquée à former des cations.
Source : Larousse
Minerai
Roche présentant une concentration anormalement élevée en minéraux utiles.
Source : Larousse
Minéraux
Solide naturel homogène, caractérisé par une structure atomique ordonnée et une composition chimique précise.
Source : Larousse
Matière première critique (ou matériau critique)
C’est une matière première dont l’approvisionnement peut être sujet à des aléas et dont le défaut peut avoir des impacts industriels ou économiques négatifs importants.
Exemples de métaux critiques : cobalt, germanium, tantale, terre rare, gallium, lithium, indium.
Source: Cea.fr
Métaux rares ou précieux (différent de critiques)
Métaux présents en faible quantité, mais dans des régions variées du globe. L’or est un métal rare ou précieux, mais il n’est pas critique.
Terre rare
Groupe de 17 métaux aux propriétés voisines, les terres rares sont des métaux qui appartiennent aux groupes des métaux rares critiques. Ex : Lanthane ; Cérium ; Néodyme.
Pollution numérique
Pollutions engendrées par la fabrication, l’utilisation et la fin de vie des appareils numériques. Attention, ici la pollution numérique n’a pas pour seule conséquence le réchauffement climatique avec l’émission de CO2 (pollution de l’air), il est aussi question du rejet de produits toxiques dans les eaux et les sols (pollution de l’eau et des sols) qui ont des conséquences graves sur la santé et l’environnement.
L’exploitation minière a aussi des conséquences sur les écosystèmes et la biodiversité (ce n’est pas une pollution mais cela fait partie des impacts environnementaux).
Serveur
Un serveur informatique est un dispositif informatique qui permet offre des services :
- l'accès aux informations du World Wide Web ;
- le courrier électronique ;
- le partage de périphériques (imprimantes, disque durs, etc.) ;
- le commerce électronique ;
- le stockage en base de données ;
- la gestion de l'authentification et du contrôle d'accès ;
- le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs.
Les serveurs sont utilisés par les entreprises, les institutions et les opérateurs de télécommunication. Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet.
D'après le cabinet Netcraft, il y a, en mai 2023, plus de 12 millions de serveurs Web dans le monde et leur nombre est en augmentation constante depuis l'invention du World Wide Web en 1991.
Source : Wikipédia
Wifi
Réseau local hertzien (sans fil) à haut débit destiné aux liaisons d'équipements informatiques dans un cadre domestique ou professionnel.
Source : Larousse
Évaluation
Critères pour une évaluation formative ou sommative
Pour ce travail, une évaluation formative ou sommative est possible.
Critères de réussite pour le travail en groupe
- Partage équitable des tâches
- Communication et échanges d’idées au sein du groupe
- Respect du temps imparti au travail
Critères de réussite pour la réalisation des fiches d’information
- Présence d’un titre
- Présence de chiffres-clés et de mots importants
- Bonne mise en valeur des informations importantes
- Privilégier des schémas textuels aux phrases
Critères de réussite pour la restitution orale
- Le porte-parole parle de manière claire et audible
- Présentation du sujet / rappel du titre de l’atelier sous forme de problématique
- Le porte-parole explicite au moins 3 informations à retenir sur son sujet
Atelier 1 : L'impact environnemental de la fabrication d'ordinateurs, smartphones et appareils connectés
En préambule
À elle seule, la fabrication d’un ordinateur nécessite pas moins de 240 kg de combustibles fossiles tels que le charbon ou le gaz, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau !
, rappelle le WWF France.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est une organisation indépendante de protection de l'environnement dans le monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays.
Durée
45 minutes pour le travail en groupe ; 5 minutes pour la restitution.
Consigne aux élèves
Votre mission : vous travaillez pour WWF et vous allez créer une fiche d’information pour les lycéens sur les conséquences environnementales et éthiques de la fabrication de nos appareils numériques.
Ressources à exploiter pour élaborer la fiche d'information
Vidéo de la série SPAM : Les écrans, pourquoi ça pollue ?
Le numérique est aujourd'hui aussi polluant que le trafic aérien. Entre l'extraction des matériaux, la fabrication des appareils, l'échange, le stockage des données et le recyclage, l'intangible a des effets bien tangibles sur la planète et sur le réchauffement climatique, comme le démontre cet épisode de la série SPAM, produite par l'INA et France Télévisions.
Vidéo sur les impacts environnementaux du numérique
Utiliser son smartphone, son ordinateur ou sa tablette a des conséquences concrètes pour la planète. Dans cet épisode de SPAM, Chloé Lethbridge, professeure de SVT, s'entretient avec François Berthoud, ingénieure au CNRS.
Vidéo sur la pollution numérique
Vidéo sur les métaux rares
Carte des pays produisant le plus de matières premières critiques (source : Commission européenne)
Article sur les mines de cobalt de la République démocratique du Congo (pdf à télécharger)
Sur les mines de cobalt de la République démocratique du Congo, l’ombre chinoise (extrait)
Le sud de la République démocratique du Congo (RDC) renferme un trésor. Dans les sous-sols de cet immense pays, le second d’Afrique en superficie, reposent environ 3,4 millions de tonnes de cobalt, soit près de la moitié des ressources mondiales connues. L’exploitation de ce métal précieux, utilisé dans les batteries de l’immense majorité des nouvelles technologies (smartphones, ordinateurs, voitures électriques…) a sculpté le visage de l’ancien Zaïre, peuplant, en quelques décennies, des régions autrefois isolées, raconte The New Yorker. Le demi-million d’habitants de Kolwezi, une ville minière du sud où les enfants prélèvent le minerai dès l’âge de 3 ans, en témoigne.
Dans ces terres vermiculées [1], aux tunnels creusés jusque dans le sol des salons, la quête du cobalt provoque effondrements des sols, accidents mortels, maladies et malformations congénitales. Elle attire aussi des foules de commerçants expatriés qui cohabitent avec les populations locales. Le 13 mai dernier, le président Félix Tshisekedi a annoncé vouloir renégocier les contrats miniers accordés aux exploitants étrangers, en grande partie chinois, qui viennent les poches vides et repartent milliardaires
.
Article issu de The New Yorker repris et adapté dans Courrier international le 2 juin 2021.
[1] vermiculé : dont la surface présente de petites lignes, de petites stries sinueuses indiquant ou rappelant les sillons tracés par des vers.
question 1
Quels sont les éléments nécessaires à la fabrication de nos ordinateurs, de nos téléphones ?
question 2
Quelle quantité de matière première est nécessaire pour la fabrication d’un ordinateur de 2 kg ?
question 3
Citez 3 types d’impacts environnementaux que l’extraction des métaux peut avoir sur l’environnement.
question 4
Quels gisements de métaux rares se trouvent en Chine, au Chili, en Bolivie et en République démocratique du Congo (RDC) ?
question 5
Pourquoi certains métaux rares sont-ils qualifiés de « critiques » ?
question 6
Quels problèmes éthiques apparaissent, liés aux besoins croissants pour ces matériaux ?
question 7
Quelles solutions peut-on envisager pour limiter ces types de pollution et créer un numérique plus éthique ?
Mise en commun de la réflexion
Au bout de 45 minutes, un porte-parole WWF viendra présenter au tableau le panneau d’informations réalisé. En parallèle, un émissaire commencera à construire une charte des bons usages numériques avec les 3 émissaires des autres groupes.
Atelier 2 : Transport des informations (vidéos, messages, photos…)
En préambule
Il y a d’abord nos équipements : ordinateurs, smartphones, objets connectés... En Europe, nous en posséderons bientôt 2 fois plus qu’en 2016 ! S’ajoutent à cela les réseaux, routeurs, data centers... pour transporter et stocker nos données. La fabrication de tout ce matériel réclame des ressources (dont l’extraction pose de graves problèmes environnementaux et sociaux) et de l’énergie, tout comme son utilisation. Surtout lorsque l'on sait qu’une donnée parcourt en moyenne 15 000 km.
Source : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Créée en 1991, l’ADEME est un établissement public qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
Durée
45 minutes pour le travail en groupe / 5 minutes pour la restitution.
Consigne aux élèves
Votre mission : vous êtes un membre actif de Greenpeace et vous allez créer une fiche d’information pour les lycéens afin de comprendre comment circulent nos données et quelles en sont les conséquences sur l’environnement.
Greenpeace est un réseau international d’ONG (organisations non gouvernementales) indépendantes qui agissent pour protéger l’environnement et la biodiversité.
Ressources à exploiter pour élaborer la fiche d'informations
Vidéo Les écrans, pourquoi ça pollue ?
Le numérique est aussi polluant que le trafic aérien, comme le démontre cet épisode de la série SPAM.
Vidéo sur les impacts environnementaux du numérique
Utiliser son smartphone, son ordinateur ou sa tablette a des conséquences concrètes pour la planète. Dans cet épisode de la série SPAM, Chloé Lethbridge, professeure de SVT, s'entretient avec François Berthoud, ingénieure au CNRS.
Émission de radio sur l'empreinte écologique des réseaux sociaux
Schéma du traitement d'une requête sur un moteur de recherche
Schéma représentant le traitement d'une requête sur un moteur de recherche
L'illustration montre le chemin parcouru d'une requête sur la barre de recherche d'un navigateur. Elle passe par un réseau de fournisseurs d'accès (FAI) puis par un point d'échange internet (IPX) puis dans un centre de données composé de serveurs qui va filtrer la requête. Enfin celle-ci fait le chemin inverse pour s'afficher sur le navigateur.
Schéma montrant l'empreinte carbone et le cycle de vie des produits
Graphique montrant l'empreinte carbone et le cycle de vie des produits.
Les valeurs exprimées en kilo C O 2 comprennent l'usage, la fin de vie, le transport et la fabrication
- TV 65 kilo de C O 2
- Smartphone 35 kilo de C O 2
- Ordinateur portable 90 kilo de C O 2
- Ecran 24 pouces 75 kilo de C O 2
- Serveur 360 kilo de C O 2
Visualisation de l'empreinte carbone de divers produits numériques
Visualisation de l'empreinte carbone de 1 heure de streaming vidéo
question 1
Quels sont les équipements qui permettent de transporter une information d’un endroit à l’autre de la planète ?
question 2
Quel est l’équipement informatique qui crée le plus d’émissions de CO2 pour sa fabrication et son usage ?
question 3
Quels impacts la fabrication et le fonctionnement d’une box ont-ils sur l’environnement ?
question 4
Quelle est, en moyenne, la distance parcourue par l’échange d’une donnée numérique ? Donnez des équivalents de distance entre des grandes villes.
question 5
Quelles solutions peut-on envisager pour réduire la pollution liée au transport de nos données numériques ?
Mise en commun de la réflexion
Au bout de 45 minutes, un des membres de Greenpeace viendra présenter au tableau le panneau d’information réalisé. En parallèle, un émissaire commencera à construire une charte des bons usages numériques avec les 3 émissaires des autres groupes.
Atelier 3 : Stockage des données
En préambule
Le numérique est responsable de 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici à 2025. (...) Les services numériques sont responsables de 10 % de la consommation électrique française. (...) À l'échelle d'un citoyen, les impacts moyens annuels de l’utilisation du numérique sur le changement climatique sont similaires à 2 259 km en voiture / habitant.
Source : dossier de presse de l'ADEME, « Numérique : et si nous adoptions les bons réflexes ? », 19 janvier 2022.
Durée
45 min pour le travail en groupe ; 5 min pour la restitution.
Consigne aux élèves
Votre mission : Vous travaillez pour le GIEC et vous allez créer une fiche d’information pour les lycéens sur le stockage de nos données numériques et leur impact sur le climat.
Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts depuis plus de trente ans.
Ressources à exploiter pour élaborer la fiche d'informations
Vidéo Les écrans, pourquoi ça pollue ?
Le numérique est aujourd'hui aussi polluant que le trafic aérien, comme le démontre cet épisode de la série SPAM.
Vidéo sur la pollution numérique
Émission de radio sur l'empreinte écologique des réseaux sociaux
Carte de localisation des data centers en janvier 2018
Carte de localisation des data centers dans le monde en janvier 2018
On trouve des data centers un peu partout dans le monde, mais la grande majorité des data centers sont situés en Amérique du nord et en Europe.
Diagramme représentant les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique
Diagramme représentant les émission de gaz à effet de serre générées par le numérique
- Infrastructures réseau 28 %
- Data centers 25 %
- Équipements des consommateurs 47 %
Visualisation de l'empreinte carbone de 1 heure de streaming vidéo
question 1
Il y a environ 5 000 data centers dans le monde (environ 1 800 aux États-Unis, 264 en France). Quels sont leurs rôles ?
question 2
Pourquoi leur fonctionnement est-il polluant ? Quel est le lien avec le réchauffement climatique ? Faites un schéma.
question 3
D’après les données fournies, peut-on dire que le fonctionnement des data centers est le plus polluant ?
question 4
Si on considère qu'une heure de vidéo en streaming génère l’émission de 64 g de CO2 dans l’atmosphère, donnez les équivalents pour le visionnage d’une série de 30 heures avec le convertisseur de l’ADEME.
question 5
Quelles solutions peut-on envisager pour réduire la pollution liée au stockage de nos données numériques ?
Mise en commun de la réflexion
Au bout de 45 minutes, un des membres du GIEC viendra présenter au tableau le panneau d’information réalisé. En parallèle, un émissaire commencera à construire une charte des bons usages numériques avec les 3 émissaires des autres groupes.
Atelier 4 : Traitement et recyclage des déchets
En préambule
Alors que notre besoin de base ici est le téléphone, dans des pays comme le Ghana, certains habitants, pour pouvoir survivre, récupèrent quelques grammes de métaux dans nos déchets numériques.
Françoise Berthoud, ingénieure de recherche au CNRS.
Durée
45 min pour le travail en groupe ; 5 min pour la restitution.
Consigne aux élèves
Votre mission : Vous êtes des représentants de la France à l’ONU et vous allez créer une fiche d’information pour les lycéens sur les conditions de recyclage de nos outils numériques et les problèmes éthiques et environnementaux que cela peut engendrer.
L’ONU est une organisation internationale où se traitent des questions qui transcendent les frontières nationales et qui ne peuvent pas être résolues de manière individuelle par les pays. L’ONU compte 193 États membres, ce qui en fait une organisation à la portée quasi universelle.
Ressources à exploiter pour élaborer la fiche d'informations
Vidéo Les écrans, pourquoi ça pollue ?
Le numérique est aujourd'hui aussi polluant que le trafic aérien, comme le démontre cet épisode de la série SPAM.
Vidéo sur les impacts environnementaux du numérique
Utiliser son smartphone, son ordinateur ou sa tablette a des conséquences concrètes pour la planète. Dans cet épisode de SPAM, Chloé Lethbridge, professeure de SVT, s'entretient avec François Berthoud, ingénieure au CNRS.
Vidéo sur la biolixiviation
Extrait 1 de l'émission de radio intitulée « L'Afrique, décharges de nos produits électriques et électroniques »
Extrait 2 de l'émission de radio intitulée « L'Afrique, décharges de nos produits électriques et électroniques »
Impact écologique des appareils numériques
Risques d'exposition aux substances dangereuses présentes dans les déchets d'appareils numériques
question 1
Quels types de pollution sont associés aux DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques ) ?
question 2
Que deviennent nos DEEE en fin de vie ?
question 3
À l’échelle mondiale, 80 % des DEEE ne suivent pas une filière officielle. Quels sont les pays qui reçoivent ces types de déchets ?
question 4
Quels sont les problèmes éthiques liés aux exportations des DEEE ?
question 5
Expliquer en une phrase le principe de la biolixiviation et en quoi ce serait une solution de protection environnementale.
question 6
Quelles solutions peut-on envisager pour réduire la pollution liée à nos déchets numériques ?
Mise en commun de la réflexion
Au bout de 45 minutes, un des délégués français de l’ONU viendra présenter au tableau, le panneau d’information réalisé. En parallèle, un émissaire commencera à construire une charte des bons usages numériques avec les 3 émissaires des autres groupes.
Réalisation de la charte des bons usages du numérique
Consignes pour la réalisation de la charte des bons usages du numérique
Les 4 émissaires des 4 ateliers précédents doivent établir, sous la forme d’un panneau, une charte environnementale des usages numériques. Les questions finales de chaque atelier servent à rédiger cette charte.
La charte devra lister tous les gestes du quotidiens pour un usage raisonné du numérique.
Ils doivent faire une liste commune : classer les idées par thème, rassembler les idées communes et la mettre en forme (voir les critères de réussites proposés en haut de page).
Fin de séance
Afficher dans la classe la charte commune signée par les 4 émissaires et les 4 fiches d’informations réalisés par les groupes.
Pour aller plus loin
En classe
La charte du bon usage du numérique sur l’aspect environnemental pourra plus tard être enrichie par l’aspect sociétal et EMI (charte pour un usage raisonné et critique du numérique) et par le volet santé (impact des écrans sur le cerveau).
Décrypter les médias avec la série SPAM
Retrouvez toutes les ressources de la série SPAM pour décrypter les médias et l'information avec vos élèves.
Niveaux: Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel
SPAM
, une série pour décrypter les médias et l'information avec vos élèves (EMI)
Dans « SPAM » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l’information. Produite par l’INA pour France Télévisions et créée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), cette série s'adresse aux élèves du cycle 2 à la Terminale.
Copyrights et/ou sources
- Le traitement d'une requête © Illustration Patrick Bonaldi et Freepik
- L'impact numérique sur le climat. Source : impactco2.fr/integration ?type=numerique
- Détail de l'empreinte de 1 heure de streaming vidéo. Source : impactco2.fr/integration ?type=streamingvideo
- Localisation des data centers : © Presses de Sciences Po – Licence : creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr