PISTE PÉDAGOGIQUE

Les journalistes sont-ils là pour nous influencer ?

Copyright de l'image décorative: © INA

Par Maud M'Bondjodocteure en études chinoises et professeure certifiée de philosophie au lycée Jacques-Brel (La Courneuve)
Publication : 17 oct. 2023 | Mis à jour : 24 nov. 2023

Niveaux et disciplines

Si vous êtes enseignants, vous pouvez accéder aux éléments de correction de cette piste pédagogique en vous authentifiant : cliquez sur le bouton connexion en haut à droite.

Cette piste pédagogique s’inscrit dans un cours d’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour des élèves de cycle 4 et du lycée. Il s’agit de déterminer notre rapport au travail journalistique en répondant à la question suivante : les journalistes cherchent-ils à nous influencer ? 

Cette piste s’articule autour de deux séances de 1 heure, soit deux heures au total.

Séance 1 : Journalistes et influenceurs

Durée : 1 heure.

     

Activité 1 – Introduction : les préjugés sur les journalistes

Consigne aux élèves

Regardez cette vidéo sur la défiance vis-à-vis des journalistes et répondez aux questions suivantes.

Les journalistes sont là pour nous influencer

Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo élèves)
2023 - Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo élèves) [EXTRAIT]

Cette vidéo est un épisode de SPAM, une série d'éducation aux médias et à l'information qui s'adresse aux élèves et aux enseignants. L'épisode ci-dessous part du constat suivant : les journalistes ont mauvaise presse. Pourtant, ils composent une réalité très diverse, reliée à de nombreux métiers et à de nombreux médias.

question 1

Comment qualifieriez-vous les paroles des personnes interviewées ? S'agit-il de faits ou de préjugés ?

question 2

Quels sont les préjugés, positifs et négatifs, sur les journalistes ?

Activité 2 – Journalistes et influenceurs

Le professeur commence par rappeler que le journalisme recouvre l’ensemble des activités se rapportant à la conception et à la rédaction d'un journal ou se rapportant à un organe de presse écrite ou audiovisuelle.

Le journalisme est également une profession qui recouvre plusieurs métiers. Cette séance propose de découvrir ces différents métiers.

Le professeur donne ensuite une définition du mot média : ensemble des processus relatifs à l’échange et à la transmission d'informations ainsi que les dispositifs techniques permettant ces échanges, comme la presse, la télévision (le cinéma compris), l'affichage, la radio et Internet. 

question 1

Quels sont les différents types de médias ?

question 2

À partir de la vidéo suivante, citez les différents métiers du journalisme.

Devenir journaliste
2017 - Devenir journaliste

question 3

Qu’est-ce qu’influencer quelqu’un selon vous ? Donnez un exemple.

Les influenceurs, stars des réseaux sociaux

Visionnez le passage de cet entretien filmé où il est question des influenceurs. Dans cet extrait issu de la série SPAM, Maud M'Bondjo, professeure de philosophie, s'entretient avec Tristan Waleckx, rédacteur en chef de « Complément d'enquête » sur France 2.

Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo enseignants)
2023 - Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo enseignants) [EXTRAIT]

question 4

Qu’est-ce qu’un influenceur sur les réseaux sociaux ? Citez des exemples.

question 5

Après avoir vu cet extrait, quel sont, selon vous, les objectifs des influenceurs ?

question 6

Les journalistes sont-ils des influenceurs ?

question 7

Dans cette interview, le journaliste Tristan Waleckx précise que le format du reportage que lui et son équipe ont réalisé sur les influenceurs est une enquête.  Qu’est-ce qu’une enquête ? Quelle est l’approche retenue par ce journaliste ?

question 8

Les journalistes de Complément d’enquête qui ont enquêté sur les influenceurs ont-ils cherché à influencer leur public ?

question 9

Dans quelle mesure les journalistes représenteraient-il alors un danger ? Un danger pour qui ? À qui cela profiterait-il ?

À retenir

Un journaliste est un professionnel dont l’objectif est de trouver des informations permettant aux citoyens de prendre des décisions éclairées. Pour ce faire, les journalistes doivent proposer une information de qualité, c’est-à-dire vérifiée, par le biais d’une ou de plusieurs sources identifiées et fiables. Les médias qui emploient ces journalistes exercent ainsi un pouvoir d’information et, donc, une influence, qui repose sur une double ambition : l'esprit critique et le renforcement de la démocratie.

Pour aller plus loin

Les journalistes et leurs sources : Cet épisode de la série Journaliste ? Pas si simple ! explique les fondements du secret professionnel chez les journalistes.

Date de la vidéo: 2017 Collection:  - Journaliste ? Pas si simple !

Les sources du journaliste

Les journalistes et la publicité : Cet épisode de la série Journaliste ? Pas si simple ! décrypte les rapports entre les journalistes et les entreprises qui souhaitent les influencer.

Date de la vidéo: 2017 Collection:  - Journaliste ? Pas si simple !

Le journaliste et la publicité

Séance 2 : Subjectivité, objectivité et influence

Durée : 1 heure.

Activité 1 – Être journaliste : de la subjectivité à l'objectivité

question 1

Les élèves se mettent à présent en petit groupes. Ils élaborent et rédigent les définitions des mots subjectivité et objectivité. Ils y ajoutent des synonymes et trouvent des exemples qui viennent illustrer l’un et l’autre de ces termes. Dans l'idéal, ce travail se fait sans dictionnaire.

question 2

Un travail journalistique peut-il être objectif ?

À retenir

L'objectivité absolue n'existe pas dans le journalisme car les journalistes font des choix éditoriaux. De même, le public ne reçoit pas les informations de façon neutre : ses opinions, son tempérament orientent sa perception de l'information. En revanche, les journalistes ont le devoir d'exercer leur esprit critique en enquêtant sur tous les sujets et en suivant des règles déontologiques.

Pour aller plus loin

L'enseignant peut proposer aux élèves de visionner ces deux extraits de la série SPAM qui illustrent l'impossibilité d'être objectif à 100 %.

Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo élèves)
2023 - Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo élèves) [EXTRAIT]
Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo enseignants)
2023 - Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo enseignants) [EXTRAIT]

Activité 2 – Journalisme d’information vs. journalisme d’opinion ?

Consigne
Regardez ces deux extraits de la série SPAM sur la différence entre le journalisme d’information et le journalisme d’opinion.    

Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo élèves)
2023 - Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo élèves) [EXTRAIT]
Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo enseignants)
2023 - Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo enseignants) [EXTRAIT]

Qu’est-ce qu’un journalisme de commentaire ? Quels sont les journalistes qui le pratiquent ? Sont-ils majoritaires ?

Mise en pratique en groupe

La classe est divisée en trois groupes :
- le groupe des journalistes d’information,
- le groupe des commentateurs,
- le groupe des influenceurs.
Chaque groupe est chargé de raconter le dernier cours de sport ou tout autre événement auquel les élèves ont assisté ensemble. 

Le premier groupe – celui des journalistes d’information – a pour ambition de raconter cet évènement le plus objectivement possible. Ainsi, ses membres rédigent un  texte répondant aux règles de rédaction d’une dépêche d’agence :

  • Trouver un titre informatif
  • Répondre aux 5 W : who, what, when, where, why, (de qui s’agit-il ? ; que s’est-il passé ? ; quand ? ; où ? ; pourquoi cela est-il arrivé ?)
  • Ajouter des citations de témoins directs dont le nom sera reproduit.

Pendant ce temps, l’autre groupe – celui des journalistes de commentaire ou d’opinion – raconte le même événement à la façon d’un média d’opinion qui voudrait supprimer les cours d’EPS à l’école.

Le troisième groupe – celui des influenceurs – cherche à tirer profit de ce cours de sport pour faire la promotion d'une marque.

Chaque groupe choisit un élève chargé de présenter les textes devant toute la classe. L’ensemble de la classe procède à une comparaison des trois approches. Quel groupe a été le plus objectif ? Si chaque groupe a cherché à exercer une influence sur les auditeurs, quelle influence a eu le moins d'intérêt pour éveiller l'esprit critique et faire vivre le débat d'idées ?

Pour aller plus loin

Avec ces 3 épisodes de la série Journaliste ? Pas si simple !, découvrez ce que recouvrent les notions de neutralité journalistique, d'enquête et d'éditorial.

Date de la vidéo: 2017 Collection:  - Journaliste ? Pas si simple !

La neutralité journalistique

Date de la vidéo: 2017 Collection:  - Journaliste ? Pas si simple !

L'éditorial

Date de la vidéo: 2017 Collection:  - Journaliste ? Pas si simple !

L'enquête

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents

Décrypter les médias avec la série SPAM

Retrouvez toutes les ressources de la série SPAM pour décrypter les médias et l'information avec vos élèves.

Article

Niveaux: Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel

SPAM, une série pour décrypter les médias et l'information avec vos élèves (EMI)

Dans « SPAM » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l’information. Produite par l’INA pour France Télévisions et créée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), cette série s'adresse aux élèves du cycle 2 à la Terminale.

Thèmes

Sur le même thème