PISTE PÉDAGOGIQUE

Information : en qui puis-je avoir confiance ?

Par Fanny Baroukhprofesseure des écoles, Enseignante UPE2A à Perpignan.
Publication : 05 oct. 2023 | Mis Ă  jour : 24 nov. 2023

Niveaux et disciplines

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À l’heure d’Internet et des chaînes d’information en continu, le flux d’informations reçu au quotidien est tel qu’il est parfois difficile de savoir démêler le vrai du faux. Les enfants ne sont pas épargnés par ces difficultés à trier l’information.

En s’intĂ©ressant aux dĂ©finitions prĂ©cises des termes « information Â», « mĂ©dia Â», « source Â» et « journalisme Â», cette piste pĂ©dagogique les aidera Ă  prendre la distance nĂ©cessaire avec les informations qui leur parviennent et Ă  faire preuve d’esprit critique.

Cette piste pédagogique s'adresse à des élèves du CE2 à la sixième.

  • Cycle 2 et 3 > Langage oral > Dire pour ĂŞtre entendu et compris
  • Cycle 2 et 3 > Enseignement civique et moral > Culture du jugement > DĂ©velopper les aptitudes au discernement et Ă  la rĂ©flexion critique
  • Cycle 2 et 3 > Enseignement civique et moral > Culture du jugement > Confronter ses jugements Ă  ceux d’autrui dans une discussion ou un dĂ©bat argumentĂ© et rĂ©glĂ©
  • Cycle 2 et 3 > Enseignement civique et moral > Culture du jugement > S’informer de manière rigoureuse
  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer > Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française Ă  l’oral et Ă  l’écrit  > Comprendre et s’exprimer Ă  l’oral
  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer > Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps > Pratiquer et comprendre les langages artistiques
  • Domaine 2 : Les mĂ©thodes et outils pour apprendre > Organiser son travail personnel
  • Domaine 2 : Les mĂ©thodes et outils pour apprendre > CoopĂ©rer avec des pairs et Ă©laborer des projets
  • Domaine 2 : Les mĂ©thodes et outils pour apprendre > Rechercher et traiter l’information au moyen d’outils numĂ©riques
  • Domaine 2 : Les mĂ©thodes et outils pour apprendre > Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des mĂ©dias
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen > S’exprimer (Ă©motions, opinions, prĂ©fĂ©rences) et respecter l’expression d’autrui
  • Domaine 5 : Les reprĂ©sentations du monde et de l’activitĂ© humaine > Imaginer, Ă©laborer et produire
  • Trier et hiĂ©rarchiser des documents selon des critères de fiabilitĂ©
  • Prendre de la distance vis-Ă -vis des informations reçues
  • Faire preuve d’esprit critique
  • Concevoir un article de presse des investigations Ă  la rĂ©daction

5 sĂ©ances de 50 minutes environ. 

SĂ©ance 1 : Qu’est-ce qu’une information ?

     

Durée de l’activité

50 minutes.

Objectif de la séance

Aboutir à une définition précise de ce qu’est une information, par opposition à la fiction, la rumeur, l’anecdote et l’opinion.

Objectifs

  • Trier des textes de diffĂ©rentes natures
  • S’exprimer sur un mot dĂ©jĂ  entendu
  • DĂ©finir le mot information et en dĂ©duire ses contraires

Phase 1 : Trier des textes selon leur nature

L’enseignant distribue aux élèves, réunis par groupes de 4 ou 5, une série de documents écrits.

 

Certains de ces documents sont des articles de presse (l’enseignant pourra les remplacer ou les Ă©toffer par des articles trouvĂ©s dans des quotidiens locaux et nationaux au moment de la mise en place de la piste pĂ©dagogique en classe), d’autres des publicitĂ©s, des tĂ©moignages ou encore des Ĺ“uvres de fiction ou de poĂ©sie. 

L’enseignant demande aux élèves de trier les documents, sans leur donner davantage de consignes. Il laisse les élèves se mettre d’accord entre eux.

Après une quinzaine de minutes de réflexion, une mise en commun est proposée. Dans chaque groupe, un élève désigné comme rapporteur expose et justifie le tri qui a été réalisé.

Les avis sont confrontés, l’enseignant guide la parole.

La forme et la prĂ©sentation des textes devra alors ĂŞtre comparĂ©e et les indices ayant permis aux Ă©lèves d’effectuer leur tri seront prĂ©sentĂ©s. 

Une correction est ensuite proposĂ©e. 

Phase 2 : Définir le mot information

L’enseignant Ă©crit le mot « information Â» au tableau. 

Il demande aux Ă©lèves s’ils ont dĂ©jĂ  entendu ce mot et ce qu’il signifie. 

Les Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse attendus sont : tĂ©lĂ©vision, journaux, Internet, mĂ©dias, faits, enquĂŞte.

L’enseignant note au tableau les rĂ©ponses proposĂ©es, les dĂ©taille (selon le niveau de classe, il peut demander aux Ă©lèves d’énoncer des titres de mĂ©dias), les regroupe au fur et Ă  mesure. 

Parmi les documents proposés en début de séance, l’enseignant demande aux élèves lesquels contiennent de l’information et comment ces documents se distinguent des autres.

Les mots « fiction Â», « littĂ©rature Â», « tĂ©moignage Â», « anecdote Â», « avis Â» et « opinion Â», « publicitĂ© Â» devront ĂŞtre dĂ©gagĂ©s par opposition au mot « information Â». 

Les critères qui permettent de dĂ©finir une information pourront alors ĂŞtre prĂ©sentĂ©s :

L’information désigne un message (texte, radio, télévisé) qui diffuse un événement nouveau, qui s’est réellement passé et qui intéresse beaucoup de personnes. Elle n’incite pas à acheter.

Une trace Ă©crite pourra ĂŞtre proposĂ©e. 

Phase 3 : Exercices d’application

Une fiche d’exercices individuelle est proposĂ©e aux Ă©lèves, dans laquelle ils devront dire dans quelle catĂ©gorie se range chacune des phrases proposĂ©es : information, opinion, fiction, publicitĂ©.

Phase 4 : Visionnage d'une vidéo

Insert de la ressource Document - ID: 00000003263 en mode complementaire

Discussion autour de la vidéo et rappel des notions abordées pendant la séance.

SĂ©ance 2 : Les diffĂ©rentes sources d’information

Durée de l’activité

50 minutes.

Objectif de cette séance

Lister, puis hiérarchiser les sources d’information selon leur degré de fiabilité.

Objectifs

  • S’exprimer sur les moyens de s’informer
  • Lire diffĂ©rents documents et les analyser de manière critique
  • HiĂ©rarchiser des sources d’information.

Phase 1 : Qui transmet l’information ?

Le mot information est de nouveau écrit au tableau, avec la définition réalisée collectivement au-dessous.

L’enseignant demande aux élèves où on trouve l’information et note les réponses au tableau avec des flèches autour du mot information

Les rĂ©ponses attendues sont : la tĂ©lĂ©vision, Internet, les journaux, la radio, les rĂ©seaux sociaux. Ces moyens sont appelĂ©s « sources d’information Â».

Les autres rĂ©ponses seront Ă©galement notĂ©es, puis explicitĂ©es. Il est possible que certains Ă©lèves proposent : les amis, la maĂ®tresse, les parents, ce qui est exact et devra ĂŞtre conservĂ© pour la suite des activitĂ©s.

En fonction du niveau de classe, l’enseignant peut aller plus loin en demandant aux élèves de lister des titres de médias dans chacune des catégories.

Phase 2 : Trier les sources d’information

Les élèves, par binômes, reçoivent une série de documents. Il s’agit de différents textes et articles relatant tous un même fait divers (le fait divers a été inventé de toutes pièces pour les besoins de la piste pédagogique, les documents ne sont donc pas authentiques), mais émanant de sources diverses.

Il leur est demandé de lire l’ensemble des documents et de remplir le tableau ci-dessous afin de lister les informations proposées par chacun des documents et de pouvoir les comparer.

Phase 3 : Hiérarchiser les sources d’information

Lors de la mise en commun, l’enseignant demande Ă  chaque groupe de choisir le ou les documents qui, selon lui, est le plus fidèle Ă  la vĂ©ritĂ©, celui en lequel ils ont le plus confiance et pourquoi. 

DiffĂ©rents Ă©lĂ©ments devront alors ĂŞtre mis en valeur : qui a Ă©crit le texte ? Les informations sont-elles vĂ©rifiĂ©es ?

Les notions Ă©voquĂ©es lors de la première sĂ©ance sont alors rĂ©utilisĂ©es : s’agit-il d’une opinion ? d’une publicitĂ© ? ou rĂ©ellement d’une information ?

En fonction du niveau de la classe, une Ă©tude plus poussĂ©e des textes pourra ĂŞtre envisagĂ© : utilisation du conditionnel, affirmations sans preuve prĂ©sentĂ©e. 

Une correction est proposĂ©e. 

Phase 4 : Conclusion et synthèse

En reprenant la liste des sources effectuĂ©e en dĂ©but de sĂ©ance (phase 1), l’enseignant propose aux Ă©lèves d’établir une hiĂ©rarchie de ces sources en fonction de leur fiabilitĂ©. La conclusion devra mener la classe Ă  Ă©tablir que les sources issues des mĂ©dias sont forcĂ©ment plus dignes de confiance que les autres. Ceci amènera Ă  se questionner sur le travail de journaliste dans la sĂ©ance suivante.

Une trace écrite peut être distribuée aux élèves.

SĂ©ance 3 : Le travail du journaliste

Durée de l’activité

50 minutes.

Objectif de cette séance

L'objectif de cette sĂ©ance est de comprendre en quoi consiste le mĂ©tier de journaliste et les techniques utilisĂ©es pour transmettre une information digne de confiance. 

Objectifs

  • Comprendre et dĂ©finir le mĂ©tier de journaliste
  • ConnaĂ®tre les règles morales du journalisme
  • Comprendre le travail de journaliste : recherches, vĂ©rification et rĂ©daction

Phase 1 : Qu’est-ce qu’un journaliste ?

L’enseignant reprend avec la classe ce qui a Ă©tĂ© vu pendant les prĂ©cĂ©dentes sĂ©ances : la dĂ©finition d’une information, la hiĂ©rarchisation des sources d’information. 

Il rebondit ensuite sur la conclusion effectuĂ©e en sĂ©ance 2 en demandant aux Ă©lèves comment s’appelle le mĂ©tier qui consiste Ă  rĂ©diger des informations fiables.

Le mot « journaliste Â» est Ă©crit au tableau et les Ă©lèves sont invitĂ©s une fois encore Ă  s’exprimer sur ce mot qu’ils ont dĂ©jĂ  entendu, mais pour lequel la dĂ©finition n’est pas forcĂ©ment acquise. L’enseignant note les Ă©changes, mais n’intervient pas pour les corriger.

Visionner l'extrait ci-dessous avec les élèves.

Embed player du document 00000004320. TC Début: 0 TC Fin: 15

Les Ă©lèves sont amenĂ©s Ă  rĂ©agir : est-ce qu’un journaliste est simplement quelqu’un qui sait Ă©crire ? L’enseignant laisse les Ă©lèves s’exprimer, en distribuant la parole.

Phase 2 : Définir le métier de journaliste

Visionnage de la suite de la vidéo.

Embed player du document 00000004320. TC Début: 15 TC Fin: 164

Une courte discussion s’engage ensuite avec la classe : qu’avez-compris ou que n’avez-vous pas compris dans cette vidĂ©o ? Est-ce que vous pouvez me rĂ©sumer ce que vous avez entendu ?

L’enseignant distribue aux Ă©lèves une fiche de lecture de cette vidĂ©o, sous forme de texte Ă  trous, qui devra les mener Ă  une dĂ©finition prĂ©cise du mĂ©tier de journaliste. 

Une mise en commun est ensuite réalisée pour aboutir à une définition collective du métier de journaliste.

Phase 3 : Se mettre dans la peau d’un journaliste

L’enseignant Ă©crit au tableau la phrase suivante : « Il y a des rats dans l’école. Â»

L’enseignant précise qu’il a entendu cette phrase en arrivant à l’école : des mamans discutaient devant le portail. Lui-même n’a pas vu de rat. L’enseignant explique que les journalistes qui rapportent une information l’ont très rarement constatée eux-mêmes, ce sont des informations qui leur sont rapportées.

En binĂ´mes, les Ă©lèves doivent, en quelques minutes, rĂ©flĂ©chir Ă  la manière dont procĂ©derait un journaliste pour rĂ©diger un article Ă  partir de cette information. Ă€ quelles personnes vont-ils s’adresser ? Quelles questions vont-ils poser ? 

Une mise en commun est ensuite rĂ©alisĂ©e collectivement. Les Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse attendus sont : trouver d’éventuels tĂ©moins directs, se renseigner auprès de la directrice, des services de la mairie. 

Il s’agira donc de vérifier l’information, de s’assurer qu’elle est exacte avant de la diffuser.

SĂ©ance 4 et 5 : Dans la peau d'un journaliste

Durée de l’activité

50 minutes chacune.

Objectif de cette séance

L'objectif de cette sĂ©ance est de mettre les Ă©lèves en position de diffuseur d’informations au regard de toutes les notions qui auront Ă©tĂ© vues jusque-lĂ . 

Objectifs

  • DĂ©finir un sujet d’information mĂ©ritant d’être traitĂ©
  • Effectuer les recherches et vĂ©rifications nĂ©cessaires
  • Produire un Ă©crit sur le modèle de l’article de presse

Phase 1 : PrĂ©sentation de l’activitĂ©

L’enseignant prĂ©sente l’activitĂ© des deux prochaines sĂ©ances : les Ă©lèves vont se transformer en journalistes et devront rĂ©diger un article (ou rĂ©aliser une vidĂ©o) pour diffuser une information.

Avant de commencer l’activitĂ©, l’enseignant rappelle aux Ă©lèves ce qui a Ă©tĂ© vu lors des prĂ©cĂ©dentes sĂ©ances : le journaliste doit vĂ©rifier les informations, effectuer des recherches et ne diffuser que la vĂ©ritĂ©. 

Pour les accompagner dans l’activitĂ©, l’enseignant propose de travailler sur l’un des articles de presse prĂ©sentĂ© en sĂ©ance 1. Une copie est distribuĂ©e Ă  chaque Ă©lève. 

L’enseignant prĂ©sente aux Ă©lèves les incontournables d’un article de presse, avec « la règle des 5 W Â». Dans chaque article de presse, il faut rĂ©pondre Ă  5 questions essentielles : Qui ? Quoi ? OĂą ? Pourquoi ? Quand ? (en anglais Who ? What ? Where ? Why ? When ?).

Il leur demande, individuellement, de chercher les rĂ©ponses Ă  ces 5 questions dans l’article proposĂ©. L’enseignant rappelle alors l’importance d’un titre et d’un sous-titre.

Phase 2 : Choix des sujets

Les Ă©lèves peuvent rester libres du choix de leur sujet. Toutefois, une liste de thèmes (fictifs pour certains) est proposĂ©e et il est aussi possible d’inventer le fait de dĂ©part. 

Une implication des autres enseignants, voire des commerçants alentour est aussi possible. L’enseignant pourra imaginer un fait divers et solliciter des complices dans l’entourage de l’école afin de rendre le travail d’investigation des élèves plus facile. Des propositions sont aussi présentes dans le fichier joint.

Les Ă©lèves peuvent dĂ©cider de mener l’activitĂ© seuls ou bien de se mettre en binĂ´mes ou en groupes de 3 ou 4. 

Phase 3 : Investigations

Une fois le sujet décidé et validé par l’enseignant, une feuille de route leur est distribuée pour les aider dans les différentes étapes qui les mèneront à finaliser leur sujet.

Là encore, l’organisation devra être préparée en amont, notamment si les élèves sont amenés à sortir de l’école, s’il leur est demandé d’effectuer des investigations en dehors du temps scolaire ou s’il est nécessaire de solliciter d’autres acteurs de l’école, avec des prises de rendez-vous.

Les Ă©lèves procèdent ensuite Ă  leurs investigations. L’enseignant reste Ă  leurs cĂ´tĂ©s sur toutes les Ă©tapes afin de les guider et les accompagner. 

L’utilisation d’appareils photo peut ĂŞtre proposĂ©e si le matĂ©riel est disponible dans l’établissement. 

Phase 4 : RĂ©daction

Lorsque les Ă©lèves pensent avoir rĂ©uni toutes les informations nĂ©cessaires Ă  la rĂ©daction de leur article, ils procèdent Ă  la rĂ©daction de celui-ci. Une fiche leur est alors distribuĂ©e pour les aider Ă  la mise en forme de celui-ci (titre, sous-titre, lĂ©gende et rappel des 5 W). 

Les articles rĂ©digĂ©s sont rĂ©unis et photocopiĂ©s pour ĂŞtre distribuĂ©s Ă  toute la classe. Le tout peut ĂŞtre mis en forme de journal, exposĂ© ou donnĂ© aux parents. 

Phase 5 : Conclusion et synthèse

Visionnage de la vidéo.

Insert de la ressource Document - ID: 00000005752 en mode complementaire

Après visionnage, l’enseignant reprend avec les élèves les notions abordées et leur demande s’ils vont désormais recevoir les informations de la même manière.

 

Prolongements

  • RĂ©alisation de la piste pĂ©dagogique sur les fake news
  • Invitation d’un journaliste local pour rĂ©pondre aux questions des Ă©lèves
  • Visite d’un mĂ©dia local avec la classe
  • Ă€ partir de cette piste pĂ©dagogique, un rituel peut ĂŞtre instituĂ© dans la classe du type « Un jour, une info Â» : Ă  tour de rĂ´le, les Ă©lèves doivent chaque jour apporter une information (vĂ©rifiĂ©e et sourcĂ©e) Ă  la classe, sous la forme de leur choix. La source devra ĂŞtre fiable et l’élève aura quelques minutes en dĂ©but de classe pour la prĂ©senter aux autres. Les informations sont ensuite compilĂ©es.
  • Une exposition Ă  destination des autres Ă©lèves de l’école pour apprendre aux autres Ă  trier les informations reçues.

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