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Éducation aux médias : le glossaire

Copyright de l'image décorative: © Miguel Medina / AFP

Par Nolwenn NeveuEnseignante agrégée de Sciences économiques et sociales
Publication : 27 nov. 2023 | Mis à jour : 20 déc. 2023

Niveaux et disciplines

Dix-huit définitions pour mieux comprendre le fonctionnement de la presse.

Agence de presse

Une agence de presse est une organisation qui fournit aux médias ou aux institutions des informations.

Les agences de presse disposent de moyens importants, ce qui leur permet de vendre aux médias des informations sur des pays où ils n’auraient pas ou peu de correspondants ou dans des domaines sur lesquels ils ne seraient pas spécialisés.

Les agences de presse emploient des journalistes soumis aux mêmes règles déontologiques que tous les journalistes.

Il y a de nombreuses agences de presse, mais trois d’entre elles sont mondiales et généralistes car elles sont présentes dans la plupart des pays et fournissent des informations dans tous les domaines. Il s’agit de l’Agence France-Presse (France), de Reuters (Royaume-Uni) et d’Associated Press (États-Unis). 

Angle (de traitement de l’information)

Lorsqu’il traite un sujet, un journaliste ne peut pas tout évoquer. Il doit donc choisir une dimension de ce sujet, une façon de le traiter. L’angle d’un article est le regard porté sur un sujet par un journaliste (et non pas son opinion).

Circulation circulaire de l’information

Le terme « circulation circulaire de l’information » a été inventé par le sociologue Pierre Bourdieu. Il vise à montrer que les informations diffusées par les médias sont très souvent des informations produites et diffusées par d’autres médias. Les journalistes s’observent les uns les autres afin de ne pas laisser les autres parler de sujets qu’eux-mêmes n’évoquent pas. Cela produit, pour Pierre Bourdieu, une homogénéisation de l’information. 

Clause de conscience

Une clause de conscience est un dispositif qui permet à des journalistes qui seraient confrontés à l’arrivée de patrons dont ils ne partagent pas les opinions ou à de nouvelles méthodes de travail de démissionner en touchant des indemnités. C’est une garantie d’indépendance pour les journalistes, mais il peut être difficile pour eux d’activer cette clause de conscience s’ils craignent de ne pas retrouver un emploi.

Concentration des médias

La concentration est un processus de regroupement d’entreprises sous l’égide d’un petit nombre de propriétaires. On parle de concentration verticale lorsqu’une entreprise contrôle toute la chaîne de valeur (ou chaîne de production) d’un produit. Dans le cas des médias, cela veut dire par exemple que l’entreprise qui possède un journal est aussi propriétaire de papeteries, d’imprimeries, du réseau de distribution, etc. Dans le cas des médias, la concentration est souvent horizontale, ce qui signifie que l’entreprise possède plusieurs médias. 

Droits voisins

Les droits voisins sont des droits moraux ou patrimoniaux perçus par les artistes. Les journalistes demandent à étendre ce droit à la presse dans le cadre de la réforme du droit d’auteur européen. L’application de ce droit permettrait à la presse d’être payée quand un article est lu à partir d’un réseau social ou d’une plateforme numérique. 

Éditeur de presse

Un éditeur de presse est une entreprise ou un groupe qui possède, publie et distribue plusieurs journaux. 

Éditorial

Un éditorial est un texte rédigé par le représentant de la rédaction d’un journal. Il vise à faire connaître l’orientation ou le point de vue de l'éditeur du journal sur un sujet d’actualité. Il ne doit pas être confondu avec un article d’information, qui doit être le plus neutre possible. L’éditorial, lui, est porteur d’opinions correspondant à la position de la direction du journal. 

Indépendance

L’indépendance des journalistes désigne la liberté qui est laissée à ces professionnels de l’information d’enquêter et de diffuser des informations sans pression ni interférence de la part de leur hiérarchie ou d’influences extérieures (pouvoir politique, pouvoir économique). 

Journaliste

Un journaliste est une personne qui recherche, rassemble, sélectionne, vérifie et distribue des informations pour un média.

Il existe différents types de métiers de journalistes. On appelle par exemple « reporters » les journalistes qui se déplacent sur le terrain. Parmi eux, certains vont collecter des images : ce sont les reporter d’images. En France, l’appartenance au corps de journalistes est signifiée par la détention d’une carte de presse dont l’attribution est très règlementée. 

Lectorat

Le lectorat est l’ensemble des lecteurs d’un journal. Il est en général défini par les caractéristiques sociodémographiques des lecteurs (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, lieu de résidence, revenu moyen, niveau de diplôme, etc.). Le lectorat d’un journal dépend de sa ligne éditoriale puisque les lecteurs vont chercher à s’informer auprès de journaux qui traitent de leurs sujets de prédilection ou qui sont proches de leurs opinions politiques.

Liberté de la presse

La liberté de la presse est l’un des grands principes démocratiques. Elle est l’une des composantes de la liberté d’expression et est consacrée par différents textes (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789), lois (loi du 29 juillet 1881) et par des traités internationaux (Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, Convention européenne des droits de l’homme de 1950). Cette liberté comprend la garantie de l’indépendance des journalistes, mais aussi la protection du secret des sources. Elle impose également des devoirs aux journalistes, notamment en matière de respect de la personne humaine, de protection des mineurs, de répression de l’injure et de la diffamation, d’atteinte à la vie privée et d’interdiction de diffusion de fausses informations. 

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction. Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. 

Motion de défiance

Une motion de défiance est un texte rédigé le plus souvent pas la société des journalistes d’un média et soumis au vote de l’ensemble des journalistes. Ce texte exprime un désaccord avec la direction d’un média. Le vote d’une motion de défiance est principalement symbolique et n’est pas légalement contraignant pour la direction du média. Il permet en revanche, pour les journalistes, de manifester leur désaccord et de le rendre public. Si la motion est massivement votée par les journalistes, cela permet d’exercer une pression sur la direction.

Pluralisme

Le pluralisme des médias ou de l’information, c’est la diversité des sources d’information, mais aussi le fait que l’on puisse accéder à une diversité d’analyses et de visions du monde et de l’actualité. 

Société des journalistes ou société des rédacteurs

Les sociétés des journalistes sont des associations de journalistes au sein d’une rédaction. Elles visent à garantir l’indépendance des journalistes et le respect de la déontologie. Ces sociétés exercent une veille lors de l’arrivée de nouveaux propriétaires de même que sur les choix faits par la direction de la rédaction d’un média. 

Source

Pour un journaliste, une source est une personne, une organisation, une publication ou un document qui fournit des informations. Les sources peuvent donc être des témoins, des membres d’institutions, des experts ou des spécialistes, mais aussi des agences de presse ou d’autres journalistes. 

Tribune

Une tribune est un texte d’opinion qui permet à son auteur de prendre position sur un sujet. Une tribune ne reflète pas nécessairement la ligne éditoriale d’un journal puisque son auteur peut être extérieur à la rédaction. Dans ce cas, les propos tenus sont laissés à la responsabilité de leur auteur. Il est important de toujours distinguer un texte restituant des faits (même s’ils ne sont jamais vraiment neutres, les faits faisant toujours l’objet d’une analyse, parfois inconsciente, des journalistes) et ceux qui assument porter une opinion.

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