PISTE PÉDAGOGIQUE

Hélène Dorion – Quelle entrée en poésie ?

Copyright de l'image décorative: © Anton Atanasov / Pexels

Par Cécile Le ChevalierProfesseur de Lettres Modernes au lycée Van Gogh (Ermont, 95), IAN Lettres de l’académie de Versailles
Publication : 28 févr. 2024 | Mis à jour : 28 févr. 2024

Être touché par la poésie, comme être touché par la grâce ? Pour Hélène Dorion, il s'agirait plutôt de démystifier ce genre littéraire, d'avoir la chance de rencontrer une poésie qui nous ressemble et de savoir s'y abandonner. En s'appuyant notamment sur une interview qu'Hélène Dorion a accordée en 2005 à Emmanuel Khérad dans l'émission La Librairie francophone (France Inter), cette piste pédagogique invite les élèves à réfléchir à la façon d’approcher un poème contemporain.

Ce contenu est réservé aux utilisateurs connectés.

Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.

Se connecter

Sur le même thème