ARTICLE

Apprend-on encore le français aujourd'hui ?

Copyright de l'image décorative: © Zen Chung / Pexels

Par Juliette SerfatiJournaliste
Publication : 27 sept. 2024 | Mis à jour : 27 sept. 2024
Temps de lecture : 3 min

Niveaux et disciplines

Environ 93 millions d’élèves suivent leur scolarité en français dans 36 pays. Et 51 millions de personnes l’étudient en tant que langue étrangère, ce qui en fait la 2e langue la plus enseignée dans le monde. Mais derrière ces chiffres flatteurs se cachent de grandes disparités.

 

Il y a là une sorte de paradoxe : de plus en plus de personnes parlent le français, mais son apprentissage est en recul, notamment dans certains de ses bastions historiques tels que la Turquie, la Grèce, l’Europe de l’Est et même le Liban. Sans parler du Vietnam où il a quasiment disparu, note le journaliste Frédéric Pennel qui a consacré un livre à La Guerre des langues. [1] Frédéric Pennel, La Guerre des langues. Le français n'a pas dit son dernier mot, éditions François Bourin, 2019  

Cela étant dit, la langue française, cinquième langue la plus parlée sur la planète, reste la deuxième langue vivante la plus enseignée, comme langue étrangère, langue seconde ou langue d’enseignement. Elle est présente dans la quasi-totalité des systèmes éducatifs dans le monde, loin derrière l’anglais, mais loin aussi devant toutes les autres langues. Quatre-vingt-treize millions de personnes suivent un enseignement en langue française et 51 millions en FLE (français langue étrangère), dont 44 % dans la région Afrique du Nord-Moyen-Orient. [2] Devant l’Afrique subsaharienne-océan Indien (25 %), l’Europe (19 %), les Amériques-Caraïbes (9 %) et l’Asie-Océanie (3 %). Source : La langue française dans le monde. Synthèse, 2022.  

Il subsiste des croyances fortes sur l’utilité de la langue française, comme l’indiquent des enquêtes réalisées entre 2012 et 2016 dans les grandes villes de treize pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. [3] Enquêtes KANTAR-TNS (réalisées entre 2012 et 2016), citées par La langue française dans le monde : géographie et perspectives, Revue Population et avenir, 2019 Selon l’institut de sondage Kantar-TNS, entre 50 et 82 % des personnes interrogées pensent, par exemple, qu’être francophone est essentiel sur le plan personnel ou professionnel. Même si, note cet article, le français, langue de l’État, de l’appareil législatif et de l’enseignement formel dans plusieurs pays, est pourtant peu utilisé sur les marchés de Bamako (Mali) ou de Dakar (Sénégal) alors qu’il est très utilisé dans les espaces commerciaux à Abidjan (Côte d’Ivoire) ou à Yaoundé (Cameroun).

Carte le français, langue d'enseignement

La 5e édition de La langue française dans le monde de l’Observatoire de la langue française (OIF), parue en 2022, propose cette carte de l’enseignement du français dans le monde.

Le français en chiffres

  • 321 millions de locuteurs dans le monde en 2022 (soit 21 millions de plus qu’en 2018) ;
  • 5e langue la plus parlée (après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol) ;
  • Seule langue présente – avec l’anglais – sur les cinq continents ;
  • 144 millions d’apprenants dans le monde ;
  • 2e langue la plus enseignée en langue étrangère (51 millions d’apprenants) ;
  • 2e langue la plus traduite dans l’édition ;
  • 3e langue des affaires dans le monde ;
  • 4e langue la plus utilisée sur Internet (derrière l’anglais, le chinois et l’espagnol) ;
  • La langue officielle – parfois avec d’autres – dans 32 États et gouvernements ;
  • La langue de travail (avec d’autres) dans l’Union européenne, l’ONU, l’Union africaine, l’Otan et quantité d’autres organisations internationales.

Pour aller plus loin

     

Notes de bas de page

Thèmes

Sur le même thème