Mode d'emploi - FAQ

Classeurs

Vous devez être connecté à la Version Éduthèque de Jalons pour utiliser ce service

Comment ajouter/enlever une vidéo à un classeur ?

  • Depuis la page d’accueil, ou un résultat de recherche, au survol sur l’imagette de la vidéo, le bouton « ajouter au classeur » s’affiche. Un menu s’ouvre en cliquant sur le bouton, on peut alors choisir d’ajouter ou retirer une vidéo d’un classeur en cochant ou décochant le classeur dans la liste.
  • Depuis le lecteur vidéo, en cliquant sur le bouton « ajouter au classeur » ( ), en cochant ou décochant le classeur.
  • Depuis le classeur, via le menu contextuel de la vidéo ( ) pour supprimer une vidéo.

Gestion des classeurs

  • Comment accéder aux classeurs ?
    • via le menu, choisir « Mes classeurs »
    • en cliquant sur l’œil ( ) qui apparait au survol à côté du nom du classeur dans le menu « ajouter au classeur ».
  • Comment ajouter un nouveau classeur ?
    • Dans la page classeurs, dans le sommaire à gauche, en remplissant le champ « nouveau classeur ». Le volet du sommaire s’ouvre et se ferme grâce l’étiquette rouge contenant une flèche en haut à droite du sommaire.
    • Dans la liste proposée via le bouton « ajouter au classeur » (dans le lecteur, ou dans un résultat de recherche), en remplissant le champ « nouveau classeur »
  • Que puis-je faire avec mes classeurs ?

    Un menu en haut à droite de chacun de vos classeurs vous permet de :

    • partager vos classeurs via un lien ou par mail
    • télécharger toutes les vidéos de votre classeur, par lots de 10,
    • copier votre classeur
    • supprimer votre classeur
  • Comment personnaliser mes classeurs ?
    • en modifiant sa miniature (via le menu contextuel des vidéos)
    • en modifiant son titre en cliquant sur le crayon à droite du titre
    • en ajoutant un commentaire au classeur en cliquant sur la zone de commentaire
    • en modifiant l’ordre et le format d’affichage des vidéos (voir paragraphe suivant « gestion des vidéos dans mes classeurs »)

Gestion des vidéos dans mes classeurs

  • Comment modifier l’affichage des vidéos dans mes classeurs ?
    1. Choisissez parmi les ordres de tri proposés :
      • Tri personnalisé,
      • Tri par date,
      • Tri par durée,
      • Tri par référence.
    2. Le bouton « Organiser » permet de classer vos vidéos dans l’ordre que vous souhaitez. L’ordre d’apparition choisi est sauvegardé et accessible via le bouton de tri « personnalisé »
    3. Vos vidéos peuvent s’afficher sous la forme d’une « mosaïque » ou d’une « liste » ( )
  • Que puis-je faire avec mes vidéos ?

    Via le menu contextuel de chaque vidéo ( ), vous pouvez :

    • Supprimer la vidéo du classeur
    • Ajouter/ modifier un commentaire à la vidéo
    • Créer un extrait de la vidéo
    • Définir l’imagette de la vidéo comme miniature du classeur
    • Télécharger la vidéo – profil enseignant uniquement
  • Que puis-je faire avec mes extraits ?

    Les extraits sont identifiables dans votre classeur par le cartouche EXTRAIT sur l’imagette

    Via le menu contextuel de vos extraits ( ), vous pouvez :

    • Supprimer l’extrait du classeur
    • Ajouter/ modifier un commentaire à l’extrait
    • Modifier l’extrait
    • Renommer l’extrait
    • Définir l’imagette de la vidéo comme miniature du classeur

Vous pouvez également modifier le titre de l’extrait en cliquant sur le crayon à gauche du titre, et voir la vidéo complète dont est issu l’extrait en cliquant sur le bouton « voir la vidéo complète ».

Configurations techniques

Pour profiter pleinement du site, nous vous conseillons les configurations suivantes :

Systèmes d'exploitations

  • Windows 7+
  • Mac OS X 10.7+
  • Ubuntu 10+

Navigateurs

La dernière version des navigateurs suivants est conseillée

  • Google Chrome
  • Firefox
  • Microsoft Edge
  • Safari

Une connexion Internet d'au moins 3 Mbit/s est recommandée pour un visionnage confortable des vidéos.

Tablettes et smartphones

Le site est adaptatif et compatible avec la plupart des tablettes et smartphones régulièrement mis à jour (iOS / Android / Windows 10)

Résolution de problèmes

En général, la mise à jour de votre navigateur permet de résoudre les problèmes.

Si la mise à jour de votre navigateur ne résout pas le problème...

Utilisez le formulaire de contact pour nous envoyer un email en décrivant le problème rencontré.