Mode d'emploi - FAQ

Classeurs

Vous devez être connecté à la Version Éduthèque de Jalons pour utiliser ce service

Comment ajouter/enlever une vidéo à un classeur ?

  • Depuis la page d’accueil, ou un résultat de recherche, au survol sur l’imagette de la vidéo, le bouton « ajouter au classeur » s’affiche. Un menu s’ouvre en cliquant sur le bouton, on peut alors choisir d’ajouter ou retirer une vidéo d’un classeur en cochant ou décochant le classeur dans la liste.
  • Depuis le lecteur vidéo, en cliquant sur le bouton « ajouter au classeur » , en cochant ou décochant le classeur.
  • Depuis le classeur, via le menu contextuel de la vidéo pour supprimer une vidéo.

Gestion des classeurs

  • Comment accéder aux classeurs ?
    • via le menu, choisir « Mes classeurs »
    • en cliquant sur l’œil qui apparait au survol à côté du nom du classeur dans le menu « ajouter au classeur ».
  • Comment ajouter un nouveau classeur ?
    • Dans la page classeurs, dans le sommaire à gauche, en remplissant le champ « nouveau classeur ». Le volet du sommaire s’ouvre et se ferme grâce l’étiquette rouge contenant une flèche en haut à droite du sommaire.
    • Dans la liste proposée via le bouton « ajouter au classeur » (dans le lecteur, ou dans un résultat de recherche), en remplissant le champ « nouveau classeur »
  • Que puis-je faire avec mes classeurs ?

    Un menu en haut à droite de chacun de vos classeurs vous permet de :

    • partager vos classeurs via un lien ou par mail
    • télécharger toutes les vidéos de votre classeur, par lots de 10,
    • copier votre classeur
    • supprimer votre classeur
  • Comment personnaliser mes classeurs ?
    • en modifiant sa miniature (via le menu contextuel des vidéos)
    • en modifiant son titre en cliquant sur le crayon à droite du titre
    • en ajoutant un commentaire au classeur en cliquant sur la zone de commentaire
    • en modifiant l’ordre et le format d’affichage des vidéos (voir paragraphe suivant « gestion des vidéos dans mes classeurs »)

Gestion des vidéos dans mes classeurs

  • Comment modifier l’affichage des vidéos dans mes classeurs ?
    1. Choisissez parmi les ordres de tri proposés :
      • Tri personnalisé,
      • Tri par date,
      • Tri par durée,
      • Tri par référence.
    2. Le bouton « Organiser » permet de classer vos vidéos dans l’ordre que vous souhaitez. L’ordre d’apparition choisi est sauvegardé et accessible via le bouton de tri « personnalisé »
    3. Vos vidéos peuvent s’afficher sous la forme d’une « mosaïque » ou d’une « liste »
  • Que puis-je faire avec mes vidéos ?

    Via le menu contextuel de chaque vidéo, vous pouvez :

    • Supprimer la vidéo du classeur
    • Ajouter/ modifier un commentaire à la vidéo
    • Créer un extrait de la vidéo
    • Définir l’imagette de la vidéo comme miniature du classeur
    • Télécharger la vidéo – profil enseignant uniquement
  • Que puis-je faire avec mes extraits ?

    Les extraits sont identifiables dans votre classeur par le cartouche EXTRAIT sur l’imagette

    Via le menu contextuel de vos extraits , vous pouvez :

    • Supprimer l’extrait du classeur
    • Ajouter/ modifier un commentaire à l’extrait
    • Modifier l’extrait
    • Renommer l’extrait
    • Définir l’imagette de la vidéo comme miniature du classeur

Vous pouvez également modifier le titre de l’extrait en cliquant sur le crayon à gauche du titre, et voir la vidéo complète dont est issu l’extrait en cliquant sur le bouton « voir la vidéo complète ».

Configurations techniques

Pour profiter pleinement du site, nous vous conseillons les configurations suivantes :

Systèmes d'exploitations

  • Windows 7+
  • Mac OS X 10.7+
  • Ubuntu 10+

Navigateurs

La dernière version des navigateurs suivants est conseillée

  • Google Chrome
  • Firefox
  • Microsoft Edge
  • Safari

Une connexion Internet d'au moins 3 Mbit/s est recommandée pour un visionnage confortable des vidéos.

Tablettes et smartphones

Le site est adaptatif et compatible avec la plupart des tablettes et smartphones régulièrement mis à jour (iOS / Android / Windows 10)

Résolution de problèmes

En général, la mise à jour de votre navigateur permet de résoudre les problèmes.

Si la mise à jour de votre navigateur ne résout pas le problème...

Utilisez le formulaire de contact formulaire de contact accessible dans le pied de page du site ou dans le menu pour nous envoyer un email en décrivant le problème rencontré.