Mode d'emploi - FAQ
ACCES RESERVE EDUTHEQUE
Classeurs
Vous devez être connecté à la Version Éduthèque de Jalons pour utiliser ce service
Comment ajouter/enlever une vidéo à un classeur ?
- Depuis la page d’accueil, ou un résultat de recherche, au survol sur l’imagette de la vidéo, le bouton « ajouter au classeur » s’affiche. Un menu s’ouvre en cliquant sur le bouton, on peut alors choisir d’ajouter ou retirer une vidéo d’un classeur en cochant ou décochant le classeur dans la liste.
- Depuis le lecteur vidéo, en cliquant sur le bouton « ajouter au classeur »
(
), en cochant ou décochant le classeur.
- Depuis le classeur, via le menu contextuel de la vidéo (
) pour supprimer une vidéo.
Gestion des classeurs
- Comment accéder aux classeurs ?
- via le menu, choisir « Mes classeurs »
- en cliquant sur l’œil (
) qui apparait au survol à côté du nom du classeur dans le menu « ajouter au classeur ».
- Comment ajouter un nouveau classeur ?
- Dans la page classeurs, dans le sommaire à gauche, en remplissant le champ « nouveau classeur ». Le volet du sommaire s’ouvre et se ferme grâce l’étiquette rouge contenant une flèche en haut à droite du sommaire.
- Dans la liste proposée via le bouton « ajouter au classeur » (dans le lecteur, ou dans un résultat de recherche), en remplissant le champ « nouveau classeur »
- Que puis-je faire avec mes classeurs ?
Un menu en haut à droite de chacun de vos classeurs vous permet de :
- partager vos classeurs via un lien ou par mail
- télécharger toutes les vidéos de votre classeur, par lots de 10,
- copier votre classeur
- supprimer votre classeur
- Comment personnaliser mes classeurs ?
- en modifiant sa miniature (via le menu contextuel des vidéos)
- en modifiant son titre en cliquant sur le crayon à droite du titre
- en ajoutant un commentaire au classeur en cliquant sur la zone de commentaire
- en modifiant l’ordre et le format d’affichage des vidéos (voir paragraphe suivant « gestion des vidéos dans mes classeurs »)
Gestion des vidéos dans mes classeurs
- Comment modifier l’affichage des vidéos dans mes classeurs ?
- Choisissez parmi les ordres de tri proposés :
- Tri personnalisé,
- Tri par date,
- Tri par durée,
- Tri par référence.
- Le bouton « Organiser » permet de classer vos vidéos dans l’ordre que vous souhaitez. L’ordre d’apparition choisi est sauvegardé et accessible via le bouton de tri « personnalisé »
- Vos vidéos peuvent s’afficher sous la forme d’une « mosaïque » ou d’une « liste » (
)
- Choisissez parmi les ordres de tri proposés :
- Que puis-je faire avec mes vidéos ?
Via le menu contextuel de chaque vidéo (
), vous pouvez :
- Supprimer la vidéo du classeur
- Ajouter/ modifier un commentaire à la vidéo
- Créer un extrait de la vidéo
- Définir l’imagette de la vidéo comme miniature du classeur
- Télécharger la vidéo – profil enseignant uniquement
- Que puis-je faire avec mes extraits ?
Les extraits sont identifiables dans votre classeur par le cartouche EXTRAIT sur l’imagette
Via le menu contextuel de vos extraits (
), vous pouvez :
- Supprimer l’extrait du classeur
- Ajouter/ modifier un commentaire à l’extrait
- Modifier l’extrait
- Renommer l’extrait
- Définir l’imagette de la vidéo comme miniature du classeur
Vous pouvez également modifier le titre de l’extrait en cliquant sur le crayon à gauche du titre, et voir la vidéo complète dont est issu l’extrait en cliquant sur le bouton « voir la vidéo complète ».
Configurations techniques
Pour profiter pleinement du site, nous vous conseillons les configurations suivantes :
Systèmes d'exploitations
- Windows 7+
- Mac OS X 10.7+
- Ubuntu 10+
Navigateurs
La dernière version des navigateurs suivants est conseillée
- Google Chrome
- Firefox
- Microsoft Edge
- Safari
Une connexion Internet d'au moins 3 Mbit/s est recommandée pour un visionnage confortable des vidéos.
Tablettes et smartphones
Le site est adaptatif et compatible avec la plupart des tablettes et smartphones régulièrement mis à jour (iOS / Android / Windows 10)
Résolution de problèmes
En général, la mise à jour de votre navigateur permet de résoudre les problèmes.
Si la mise à jour de votre navigateur ne résout pas le problème...
Utilisez le formulaire de contact pour nous envoyer un email en décrivant le problème rencontré.
© Ina 2019