Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 26 oct. 1945 | Date d'évènement : 21 oct. 1945
Les Français sont appelés à se prononcer par référendum sur le maintien ou le rejet des institutions de la IIIe République et l'organisation des pouvoirs provisoires ainsi qu'à élire l'Assemblée constituante.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Les femmes dans la société française depuis 1945
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Libération de la France : joies et souffrances des civils
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de l'évènement :
- 21 oct. 1945
- Date de diffusion du média :
- 26 oct. 1945
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000007
Contexte historique
Au lendemain de la Libération, la France est un pays sans régime politique établi, où tout est possible. La Constitution de la IIIe République a été suspendue de fait le 10 juillet 1940 par le vote de l'Assemblée nationale qui a donné au maréchal Pétain les pleins pouvoirs et la charge de rédiger une nouvelle constitution. Mais celle-ci n'a jamais vu le jour. Le 21 octobre 1945 constitue à plusieurs égards une date capitale dans l'histoire de la France. Le suffrage universel est étendu aux femmes ; le référendum que la tradition de la IIIe République, hostile au bonapartisme, considérait comme néfaste, reparaît ; enfin, pour la première fois depuis la guerre, une élection nationale donne la mesure exacte des opinions politiques de la France issue de la guerre.
Éclairage média
Les gros plans sur les "unes" des journaux mettent en évidence le rôle prépondérant de la presse écrite dans l'information des citoyens. Les Actualités Françaises se cantonnent au reportage ; elles donnent à voir la France qui vote dans toute sa diversité (religieuse, femme soldat, sous-officier). Elles ne communiquent pas les résultats du vote, qui sont affichés dans la rue (séquence finale).