Affichage : Liste détaillée

2642 résultats

Trier par :
  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1944 Collection: - France Libre ActualitésRessource téléchargeable

    Journal de la Résistance : la Libération de Paris

    Les combats pour la Libération de Paris, filmés par une équipe de cinéastes de la Résistance, seront les premières images de la France libre, diffusées par France Libre Actualités et le Comité de Libération du Cinéma Français (CLCF). Elles seront diffusées aux Français de métropole dès les premiers jours de septembre. La semaine du 16 au 26 août 1944 a vu l'insurrection parisienne sous la direction du Colonel Rol Tanguy, chef des FTP, avec les FFI, dresser des barricades, prendre l'Hôtel de Ville et la Préfecture de Police, faire la chasse à l'occupant allemand et aux collaborateurs ; l'entrée de la colonne Dronne puis de la totalité de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc puis des alliés anglais, canadiens et américains est accueillie par la population avec un enthousiasme indescriptible qui atteint son comble avec l'entrée dans Paris libéré du Général de Gaulle qui prononce un discours le 25 août à l'Hôtel de Ville.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1996 Ressource téléchargeable

    Les complices du génocide rwandais en exil

    Deux ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, les coupables, politiques, religieux, journalistes, proches de l'ancien président Juvénal Habyarimana, vivent en toute impunité en France, en Belgique, au Zaïre ou au Kenya. Il en est ainsi d'Hassan Ngeze, rédacteur en chef de la revue rwandaise extrémiste Kangura, et de Monseigneur Samuel Musabyimana, accusé d'avoir participé activement au génocide. Ces deux hommes vivent dans le confort à Nairobi. Les journalistes Michel Floquet et Jean-François Monnet donnent en outre la parole à Rakiya Omar, de l'ONG African Rights et à Jean-Pierre Chrétien, historien, qui rappelle le caractère raciste de la revue Kangura.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1996 Ressource téléchargeable

    Séraphin Rwabukumba nie le génocide contre les Tutsi au Rwanda

    Enregistré deux ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, cet entretien donne la parole à Séraphin Rwabukumba, demi-frère d’Agathe Kanziga, épouse du président rwandais Juvénal Habyarimana en 1994. Accusé d’avoir participé à la planification du génocide des Tutsi, l’homme d’affaires réfugié en Belgique se défend et se fait l’écho de la propagande génocidaire.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1996 Ressource téléchargeable

    Massacre de l'église Sainte-Famille de Kigali : le témoignage de Rose Rwanga et la défense du père Wenceslas Munyeshyaka

    Rose Rwanga, dont la fille a été assassinée devant ses yeux pendant le génocide de 1994 au Rwanda dans l'église de la Sainte-Famille, à Kigali, témoigne de l'horreur du massacre et critique l'attitude du père Wenceslas Munyeshyaka. Ce dernier, en exil, se défend de toute complicité dans le génocide et prétend au contraire avoir sauvé tout un peuple. Selon lui, c'est un procès injuste qui est fait à l'Église rwandaise.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1996 Ressource téléchargeable

    La France, refuge de Rwandais accusés d'avoir participé au génocide des Tutsi

    Deux ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, les coupables, politiques, religieux, journalistes, proches de l'ancien président Juvénal Habyarimana, vivent en toute impunité à l'étranger. Dans le Loiret, Paul, un Rwandais réfugié en France, est soupçonné d'avoir dénoncé des femmes tutsi aux miliciens avant son évacuation. À Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche, vit un autre réfugié rwandais, le père Wenceslas Munyeshyaka. Christian Terras, directeur de la revue catholique Golias, qui l'a localisé, explique ne pas être soutenu dans sa démarche de justice par l'Église de France.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 1990 Ressource téléchargeable

    Pour un oui pour un non, de Nathalie Sarraute

    Mise en scène pour la télévision d'une des pièces les plus représentatives du théâtre de Nathalie Sarraute, réalisée par Jacques Doillon. André Dussollier et Jean-Louis Trintignant incarnent deux amis qui à partir de bavardages anodins vont s'enfoncer insensiblement dans une lutte sans merci, sans véritable raison. Cette lutte s'articule sur les mots et la façon de les prononcer.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 1977 Ressource téléchargeable

    On ne badine pas avec l'amour, d'Alfred de Musset

    Pièce en trois actes d'Alfred de Musset, publiée en 1834 dans la Revue des Deux Mondes et présentée pour la première fois en novembre 1861 à la Comédie-Française. La mise en scène de Caroline Huppert soutenue par les décors d'Alain Batifoulier, cherche à rompre avec l'optique théâtrale traditionnelle dans laquelle on joue habituellement la pièce de Musset. L'histoire se déroule dans le château d'un Baron. Celui-ci souhaite marier son fils, Perdican, à sa nièce Camille, élevée dans un couvent. Les deux jeunes gens se portent un amour fou depuis leur enfance, mais l'orgueil les empêchent de se déclarer l'un à l'autre. La fierté et la vanité les mèneront alors à la souffrance, et lorsque Perdican séduira Rosette pour se venger de Camille, ce triste jeu les entraînera vers une fin tragique.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1956 Ressource téléchargeable

    Le Menteur, de Corneille

    Cette dernière comédie baroque de Pierre Corneille, représentée en 1644 au théâtre du Marais, eut un très grand succès. En 1956, Le Menteur est adapté pour la télévision par Claude Dagues dans une mise en scène de Jacques Charon, et interprétée par la troupe de la Comédie-Française. Dorante, jeune étudiant parisien qui rentre de Poitiers où il a fait ses études, charmé par Clarice, se fait passer auprès d'elle pour un guerrier fameux qui l'aime depuis longtemps. Le héros qui ment pour se faire valoir et paraître ce qu'il n'est pas est entraîné par les conséquences de ses mensonges initiaux à multiplier ceux-ci...

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2024 Ressource téléchargeable

    Débarquement : comment l’armée américaine a filmé le D-Day

    Le 6 juin 1944, pendant la vaste opération de débarquement appelée Neptune, l’armée américaine dépêche des soldats chargés de filmer les combats. Parmi eux, le sergent Taylor, 37 ans, filme l’arrivée des Américains sur la plage d’Omaha, dans le fracas des tirs de mitrailleuses et de canons allemands. Les images exceptionnelles tournées par Taylor sont aujourd’hui conservées à la Nara, les Archives nationales américaines. Elles permettent de mieux comprendre la stratégie de l’état-major américain, qui cherchait à documenter l’événement pour alimenter les sujets d’actualité diffusés dans les cinémas, aux États-Unis, en Europe et dans les colonies françaises, afin de mobiliser l’opinion contre Hitler et ses alliés. Il s’agissait de frapper les esprits en utilisant les techniques de narration du cinéma hollywoodien. Dominique Forget, réalisateur spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, nous a donné accès aux films de Taylor conservés à la Nara, et a accepté de les commenter dans cette vidéo pédagogique.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2024 Ressource téléchargeable

    Débarquement en Normandie, les images du sergent Taylor tournées à Omaha Beach

    Le 6 juin 1944, le sergent Richard Taylor, du Signal Corps, le service de communication de l'armée américaine, débarque sur la plage d'Omaha Beach. Pour l’état-major de l’armée des États-Unis, les films tournés lors des batailles doivent poursuivre plusieurs objectifs : alimenter les séquences d’actualités diffusées dans les cinémas, contribuer à la formation des soldats et montrer la puissance de l’armée américaine. La volonté de laisser des « traces » pour l’histoire est également indiquée, mais elle n’apparaît pas comme un objectif principal. Ces rushes – épreuves tournées sur le vif – de Richard Taylor sont conservés à la Nara (National Archives and Records Administration) à Washington. Ils nous ont été communiqués par Dominique Forget, réalisateur et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2024 Ressource téléchargeable

    Le D-Day vu par la propagande alliée et vichyste

    Dans la rubrique « Les coulisses de l'archive » de l'émission Inattendu, la journaliste Géraldine Cornet-Lavau et Kléber Arhoul, directeur général du mémorial de Caen, confrontent les images de propagande alliées et vichystes autour du débarquement du 6 juin 1944.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2015 Collection: - Mystères d'archivesRessource téléchargeable

    1916 : Pancho Villa mort ou vif !

    Pancho Villa, chef révolutionnaire mexicain, attaque, en mars 1916, la petite ville de Columbus, au Nouveau-Mexique. À partir de ce moment, il devient l'ennemi public n°1 aux États-Unis. Cet épisode de la collection Mystères d'archives s'efforce d'analyser cet événement à travers diverses archives audiovisuelles et photographiques de l'époque et notamment un film tourné par le reporter américain Charles Pryor.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2009 Collection: - Mystères d'archivesRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 11 juin 2028

    1954 : Marilyn Monroe en Corée

    Cet épisode de la série Mystères d'archives décrypte les images de la tournée de Marilyn Monroe en Corée en soutien du moral des troupes américaines qui y sont stationnées.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1979 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Extrait du documentaire Iran 1979 : Mouvement de libération des femmes iraniennes, année zéro

    En mars 1979, des militantes féministes françaises du MLF – Psychanalyse et Politique partent couvrir à Téhéran des manifestations de femmes qui protestent contre la restriction de leurs libertés en germe dans le projet de Constitution piloté par l'ayatollah Khomeyni. Le 28 mars 1979, quatre jours avant la proclamation officielle de la République islamique d'Iran, le journal télévisé de 20 heures d'Antenne 2 diffuse un extrait de leur documentaire intitulé Iran 1979 : Mouvement de libération des femmes iraniennes, année zéro.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2012 Collection: - Journal régional - MarseilleRessource téléchargeable

    Sensibilisation sur l'homosexualité dans une école par l'association SOS Homophobie

    L'association SOS Homophobie sensibilise les enfants des écoles à la question de l'homosexualité. Ici, deux membres de l'association sont face des écoliers marseillais.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Journal régional - Rhône-AlpesRessource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 4/4 : vivre libre ou mourir

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Ce dernier volet donne à entendre le témoignage de Raymond Périllat, l'un des 500 maquisards encerclés aux Glières. Il a photographié la vie quotidienne sur le plateau.