Affichage : Liste détaillée

2634 résultats

Trier par :
  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2024 Ressource téléchargeable

    Débarquement : comment l’armée américaine a filmé le D-Day

    Le 6 juin 1944, pendant la vaste opération de débarquement appelée Neptune, l’armée américaine dépêche des soldats chargés de filmer les combats. Parmi eux, le sergent Taylor, 37 ans, filme l’arrivée des Américains sur la plage d’Omaha, dans le fracas des tirs de mitrailleuses et de canons allemands. Les images exceptionnelles tournées par Taylor sont aujourd’hui conservées à la Nara, les Archives nationales américaines. Elles permettent de mieux comprendre la stratégie de l’état-major américain, qui cherchait à documenter l’événement pour alimenter les sujets d’actualité diffusés dans les cinémas, aux États-Unis, en Europe et dans les colonies françaises, afin de mobiliser l’opinion contre Hitler et ses alliés. Il s’agissait de frapper les esprits en utilisant les techniques de narration du cinéma hollywoodien. Dominique Forget, réalisateur spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, nous a donné accès aux films de Taylor conservés à la Nara, et a accepté de les commenter dans cette vidéo pédagogique.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2024 Ressource téléchargeable

    Débarquement en Normandie, les images du sergent Taylor tournées à Omaha Beach

    Le 6 juin 1944, le sergent Richard Taylor, du Signal Corps, le service de communication de l'armée américaine, débarque sur la plage d'Omaha Beach. Pour l’état-major de l’armée des États-Unis, les films tournés lors des batailles doivent poursuivre plusieurs objectifs : alimenter les séquences d’actualités diffusées dans les cinémas, contribuer à la formation des soldats et montrer la puissance de l’armée américaine. La volonté de laisser des « traces » pour l’histoire est également indiquée, mais elle n’apparaît pas comme un objectif principal. Ces rushes – épreuves tournées sur le vif – de Richard Taylor sont conservées au Nara (National Archives and Records Administration) à Washington. Elles nous ont été communiquées par Dominique Forget, réalisateur et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2024 Ressource téléchargeable

    Le D-Day vu par la propagande alliée et vichyste

    Dans la rubrique « Les coulisses de l'archive » de l'émission Inattendu, la journaliste Géraldine Cornet-Lavau et Kléber Arhoul, directeur général du mémorial de Caen, confrontent les images de propagande alliées et vichystes autour du débarquement du 6 juin 1944.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2015 Collection: - Mystères d'archivesRessource téléchargeable

    1916 : Pancho Villa mort ou vif !

    Pancho Villa, chef révolutionnaire mexicain, attaque, en mars 1916, la petite ville de Columbus, au Nouveau-Mexique. À partir de ce moment, il devient l'ennemi public n°1 aux États-Unis. Cet épisode de la collection Mystères d'archives s'efforce d'analyser cet événement à travers diverses archives audiovisuelles et photographiques de l'époque et notamment un film tourné par le reporter américain Charles Pryor.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2009 Collection: - Mystères d'archivesRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 11 juin 2028

    1954 : Marilyn Monroe en Corée

    Cet épisode de la série Mystères d'archives décrypte les images de la tournée de Marilyn Monroe en Corée en soutien du moral des troupes américaines qui y sont stationnées.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1979 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Extrait du documentaire Iran 1979 : Mouvement de libération des femmes iraniennes, année zéro

    En mars 1979, des militantes féministes françaises du MLF – Psychanalyse et Politique partent couvrir à Téhéran des manifestations de femmes qui protestent contre la restriction de leurs libertés en germe dans le projet de Constitution piloté par l'ayatollah Khomeyni. Le 28 mars 1979, quatre jours avant la proclamation officielle de la République islamique d'Iran, le journal télévisé de 20 heures d'Antenne 2 diffuse un extrait de leur documentaire intitulé Iran 1979 : Mouvement de libération des femmes iraniennes, année zéro.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2012 Collection: - Journal régional - MarseilleRessource téléchargeable

    Sensibilisation sur l'homosexualité dans une école par l'association SOS Homophobie

    L'association SOS Homophobie sensibilise les enfants des écoles à la question de l'homosexualité. Ici, deux membres de l'association sont face des écoliers marseillais.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Journal régional - Rhône-AlpesRessource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 4/4 : vivre libre ou mourir

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Ce dernier volet donne à entendre le témoignage de Raymond Périllat, l'un des 500 maquisards encerclés aux Glières. Il a photographié la vie quotidienne sur le plateau.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Ressource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 3/4 : Un combat, un idéal

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Ce troisième volet revient sur l'encerclement du plateau des Glières en février 1944. Les résistants sont bloqués à 1 000 mètres d'altitude ; leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Journal régional - Rhône-AlpesRessource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 2/4 : une poignée d'insoumis

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Ce deuxième volet revient sur le passage à l'action des résistants alors que le département est placé en état de siège par le gouvernement de Vichy.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Journal régional - Rhône-AlpesRessource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 1/4 : la déchirure

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Cette première partie revient sur l'atmosphère étouffante qui régnait dans le département, placé en état de siège en janvier 1944. Elle s'intéresse aussi aux groupes mobiles de réserve de Vichy (les GMR) et à la milice.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2010 Collection: - 19 20 Edition nationaleRessource téléchargeable

    Homophobie : le rôle-clé des associations à l'école

    Pour lutter contre les préjugés homophobes, tenaces parmi les adolescents, des enseignants font appel à des associations afin de sensibiliser les jeunes à l'homophobie, comme dans ce collège du XXe arrondissement de Paris.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2008 Collection: - Journal de 13 heuresRessource téléchargeable

    Sensibilisation contre l'homophobie dans une classe de lycée

    Reportage consacré au problème de l'homophobie dans le milieu scolaire. Deux militants au sein d'une association LGBT viennent faire de la prévention auprès des jeunes dans un lycée professionnel à Choisy-le-Roi. Interview de lycéens et d'Alice Guena (mouvement d'affirmation des jeunes gays, lesbiennes, bi et trans) sur les difficultés des jeunes homosexuels à vivre leur orientation sexuelle à l'école au quotidien.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2011 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Visite officielle du président du Rwanda Paul Kagame en France en 2011

    La visite en France du président du Rwanda Paul Kagame en 2011 suscite une vive polémique. En effet, le chef de l'État rwandais accuse la France d'être partie prenante dans le génocide des Tutsi de 1994.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2010 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Nicolas Sarkozy en voyage officiel au Rwanda en 2010

    En février 2010, le président français Nicolas Sarkozy se rend au Rwanda pour officialiser la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Le chef de l'État français reconnaît que la France a commis des erreurs avant le génocide, mais ne présente pas les excuses attendues par l'État rwandais concernant son implication.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2010 Collection: - Journal de 13 heuresRessource téléchargeable

    Génocide des Tutsi au Rwanda : les lenteurs de la justice

    En 2010, une quinzaine de personnes, présumées responsables du génocide des Tutsi au Rwanda, vivent en France. Certaines ont été mises en examen, mais jamais jugées. Pourquoi ces dossiers judiciaires n'avancent-ils pas ? Ce reportage apporte des éléments de réponse. Attention, certaines images peuvent choquer.