• Dossier thématique

    19 ressources Publié le  : 21 nov. 2022

    Il était une fois… la télévision

    Raconter l'histoire de la télévision, c'est remonter le fil d'une histoire marquée par des avancées techniques prodigieuses réalisées depuis la fin du XIXe siècle ; c'est mesurer la toute-puissance politique dans le développement de ce nouveau média ; mais c'est aussi se remémorer les grands événements dont il s'est fait l'écho et les grandes émissions qu'il nous a offertes. Plongée, forcément attendrie, dans plus d'un siècle de l'histoire de l'audiovisuel français.   

  • Dossier thématique

    6 ressources Publié le  : 21 nov. 2022

     Orientation professionnelle : des ressources pour trouver sa voie

    Lumni Enseignement met à votre disposition des témoignages filmés de professionnels particulièrement investis dans leurs pratiques. Objectif : aider les élèves, de la sixième à la terminale, à faire des choix d’orientation éclairés.

  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Cycle 3  - Cycle 4 Publié le  : 21 oct. 2022

    Le jeu des masques : déguisements et dissimulations dans « Le Médecin malgré lui »

    De la ruse imaginée par Martine pour se venger de son époux au travestissement de ce dernier en médecin, de la maladie diplomatique de Lucinde aux stratagèmes des autres personnages, Le Médecin malgré lui abonde en dissimulations en tous genres.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2011 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 01 oct. 2028

    1953. Le couronnement d'Elizabeth II

    Cet épisode de la série Mystères d'archives décrypte les images du couronnement de la jeune reine Elizabeth II, le 2 juin 1953. Un événement qui marque une page importante dans l'histoire de la télévision : c'est la toute première retransmission en direct dans plusieurs pays d'Europe.

  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Lycée général et technologique Publié le  : 06 sept. 2022

    Les figures féminines dans « La Peau de chagrin »

    Cette séquence, conçue pour le niveau Première, permet aux élèves d’étudier les figures féminines dans La Peau de chagrin et de comprendre leur rôle dans l’intrigue romanesque.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable

    Gisèle Halimi, la cause des femmes

    Ce documentaire rappelle dans les grandes lignes les principaux combats de Gisèle Halimi. D’abord en avocate politique, favorable à l’indépendance de l’Algérie, puis en fervente militante pour la cause des femmes, notamment à travers son combat pour le droit à l’IVG et la pénalisation des violences sexuelles. Avec des archives télévisées, des témoignages de ses fils Jean-Yves Halimi et Emmanuel Faux, des interviews de femmes et d'hommes politiques, le documentaire dessine le portrait d’une femme qui n’a jamais courbé la tête.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2018 Ressource téléchargeable

    Jean-François Champollion, l'égyptologue

    Un reportage consacré à Jean-François Champollion tourné dans le musée qui lui est consacré à Vif, en Isère. Ce reportage montre l’homme derrière le personnage historique, le replace au cœur de sa maison de famille tout en rapportant quelques moments de son illustre carrière et notamment son travail autour de la pierre de Rosette et du déchiffrement des hiéroglyphes en 1822.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1977 Collection: - TF1 Actualités 13HRessource téléchargeable

    L’ONU adopte un embargo sur les armes contre l’Afrique du Sud

    L’ONU décide en 1977 de sanctionner l’Afrique du Sud pour sa politique d’apartheid en lui imposant un embargo sur les armes. Si cette décision est présentée par l’ONU comme historique, les journalistes en soulignent les diverses limites.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1983 Collection: - Antenne 2 MidiRessource téléchargeable

    Les relations économiques entre la France et l’Afrique du Sud de l’apartheid

    Dans les années 1980, les relations économiques entre la France et l’Afrique du Sud demeurent importantes (notamment dans le domaine du nucléaire). Si Paris applique l’embargo sur les armes décrété par l’ONU, l’Afrique du Sud parvient à le contourner.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1992 Collection: - 12H45Ressource téléchargeable

    Les difficultés de l’Afrique du Sud post-apartheid

    Reportage, quatre mois après le massacre de 45 personnes, dans le township (quartier pauvre noir) de Boipatong, lourdement frappé par la misère, les discriminations et la violence en dépit de la fin de l’apartheid.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1997 Collection: - 20H F2Ressource téléchargeable

    La commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud

    Ce reportage enquête sur la commission Vérité et Réconciliation, mise en place en 1995 en Afrique du Sud pour juger les crimes de l’apartheid. Il s’appuie principalement sur les témoignages d’une victime et deux bourreaux.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 1980 Ressource téléchargeable

    La Peau de chagrin

    Adaptation du roman fantastique éponyme d'Honoré de Balzac publié en 1831. Fidèle à l'auteur, Armand Lanoux restitue la dimension étrange et symbolique de l'oeuvre, proche du Faust de Goethe. La mise en images de Michel Favart, alternant les scènes en studio et les scènes en décors naturels, souligne le pourrissement intime dont souffre le héros, l'entraînant inexorablement vers la décadence et l'agonie. Le jeune Raphaël de Valentin, après avoir perdu son dernier sou au jeu, a l'intention de se suicider. Il entre par hasard chez un antiquaire, où un vieil homme lui montre alors une « peau de chagrin » ayant le pouvoir d'exaucer tous les vœux de son propriétaire. En lui remettant la peau, le vieillard avertit le jeune homme : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie...

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - La Grande ExplicationRessource téléchargeable

    La libération de Paris

    Le vendredi 25 août 1944, le général Leclerc reçoit, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes allemandes qui occupent Paris depuis quatre ans. Le Général de Gaulle, arrivé quelques heures plus tard, descend les champs Elysées devant une foule en liesse et proclame l'un de ses plus célèbres discours. La grande Explication revient sur la libération de la capitale, fruit d'une insurrection populaire et d'un été de barricades.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - La Grande ExplicationRessource téléchargeable

    Hiroshima

    Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute la bombe la plus meurtrière jamais larguée. Il s'apprête à effectuer la première attaque nucléaire de l'Histoire. La Grande Explication fait le récit de cet ultimatum qui a changé le cours de l'Histoire tuant 70 000 personnes en une fraction de seconde. 

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - La Grande ExplicationRessource téléchargeable

    La libération de Nelson Mandela

    Le 10 mai 1994, Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre l'apartheid, est intronisé président de la République d'Afrique du Sud. Un moment historique qui scelle la réconciliation des Sud-Africains après un siècle de ségrégation raciale et consacre le combat hors du commun de cette icône politique, récompensé par le prix Nobel de la Paix. 

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - La Grande ExplicationRessource téléchargeable

    L'abolition de la peine de mort

    Le 18 septembre 1981, l'Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi sur l'abolition de la peine de mort. Deux cents ans après les premières démarches abolitionnistes, c'est finalement Robert Badinter, jeune ministre de la justice, qui parvient à se dresser face à l'ombre de la guillotine. A l'heure où de nombreux pays appliquent encore la peine de mort, La Grande Explication retrace les grandes étapes qui ont conduit à cette décision majeure de l'histoire de notre société, qui était pourtant très divisée sur le sujet.