L'élection du premier président de la IVe République

L'élection du premier président de la IVe République

Date de diffusion : 23 janv. 1947 | Date d'évènement : 16 janv. 1947

Selon la nouvelle Constitution, le président de la République est élu par l'ensemble des députés et conseillers de la République. En janvier 1947, c'est Vincent Auriol qui est porté au pouvoir par le vote commun des communistes et des socialistes.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
16 janv. 1947
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000015

Contexte historique

Par Eve Bonnivard

L'entrée en fonction de Vincent Auriol sacrifie au rituel très solennisé de l'intronisation présidentielle (accueil du nouvel élu par Duclos au nom de l'Assemblée - nul prédécesseur ici pour lui transmettre le relais -, proclamation solennelle des résultats, passage en revue de la garde républicaine), qui se déroule dans des lieux qui symbolisent à la fois les gloires du passé national et le centre de l'Etat : Versailles et l'Elysée.

D'emblée, Vincent Auriol refuse d'être un "président-soliveau" dans la tradition de la IIIe République. Mais le premier président de la IVe République n'entend pas pour autant être un "président personnel" ; il conçoit son rôle comme celui d'une "magistrature morale", qui dispose d'un pouvoir de conseil, d'avertissement, de conciliation.

En 1947 plane toujours l'ombre du général de Gaulle, qui a conforté les constituants dans la conviction que la tradition parlementaire s'identifie à la souveraineté parlementaire. Il faut attendre la Ve République pour que l'on "donne une tête à l'Etat", selon la formule de Charles de Gaulle.

Éclairage média

Par Eve Bonnivard

L'intronisation du président de la République est traitée avec la solennité qui caractérise ce type d'événement politique : musique militaire, ton cérémonieux, plans léchés. La voix off glisse cependant un commentaire sur la météo (présence du soleil) : trivialité pour désacraliser l'événement ou clin d'œil au roi soleil (la cérémonie se déroule à Versailles) ? Une manière rituelle de filmer l'entrée en fonction du président se met en place avec les images, bientôt classiques, de la voiture présidentielle escortée de motards, l'entrée dans la cour de l'Elysée, le salut de la garde républicaine…

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème