Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 21 juin 1951 | Date d'évènement : 17 juin 1951
L'Assemblée élue en 1946 arrive à son terme normal en 1951. La Troisième Force convoque des élections législatives qui se déroulent selon une nouvelle loi électorale adoptée en mai.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de l'évènement :
- 17 juin 1951
- Date de diffusion du média :
- 21 juin 1951
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000020
Contexte historique
La nouvelle loi électorale élaborée par la Troisième Force, qui combine proportionnelle et système dit des apparentements
, vise en principe à faire sortir des urnes une majorité, mais, en réalité, elle fait obstruction à l'expression des adversaires gaullistes et, surtout, communistes. Il s'agit donc d'une loi ad hoc. L'apparentement constitue (…) le testament idéologique de la Troisième Force : rassembler d'abord ceux qui veulent faire vivre la IVe République, les mener à la victoire puis dégager des majorités sur une politique après les élections.
[Jean-Pierre Rioux, La France de la IVe République, Vol 1, Seuil 1980].
Le système fonctionne utilement, puisque la Troisième Force est en apparence sauvée. Mais les adversaires du régime, communistes et gaullistes, ont la faveur pratiquement de la moitié de l'électorat. La poussée gaulliste et le tassement de la gauche sont les grands enseignements du scrutin.
Éclairage média
Si les Actualités françaises ont mis au point un traitement rituel des élections, elles s'efforcent cependant de le faire varier pour ne pas lasser le spectateur.
Ainsi, le document s'ouvre de façon inhabituelle sur des plans de collage d'affiches, qui ont tout l'air d'avoir été tournés pour les besoins de la démonstration. Le commentaire manie l'ironie pour montrer l'inanité de l'action clandestine (Les affiches demeurées muettes
), qualifiée de petite guerre à la colle et au pinceau
. Le ton change brusquement quand on en vient à l'élection : Et puis le grand jour est arrivé.
La voix off, professorale, se livre alors à une leçon d'instruction civique, vantant avec emphase le suffrage universel qui consacre l'égalité des citoyens. Jour extraordinaire où chacun a la même valeur, la même importance
. Le principe Un bulletin, un homme
est illustré par une série de plans montrant, en alternance, un citoyen anonyme (facteur, comptable, religieuse) et une célébrité politique (Auriol, Duclos, de Gaulle).
La suite du document est plus convenue : buste de Marianne, journalistes téléphonant les résultats dans une salle du ministère de l'Intérieur, manchette des journaux affichant les résultats. L'image finale du balayeur n'a d'autre fonction que de servir de chute au sujet.