La démission du gouvernement Pinay

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 01 janv. 1953 | Date d'évènement : 22 déc. 1952

Devant la défection d'une partie de sa majorité à l'Assemblée, Antoine Pinay, président du Conseil, a remis la démission de son gouvernement au président de la République, après 10 mois de pouvoir.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
22 déc. 1952
Date de diffusion du média :
01 janv. 1953
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000023

Contexte historique

Par Eve Bonnivard

Pinay ne fait pas des miracles partout. Les parlementaires s'irritent de sa popularité, et le MRP ne lui pardonne pas de ne pas avoir fait ratifier par le Parlement les traités relatifs à la CED signés à Paris le 27 mai. Devançant un vote négatif sur la loi de finances, il préfère démissionner le 22 décembre 1952. Le gouvernement Pinay n'a pas duré un an mais le "mythe Pinay" est formé.

Le "Sage de Saint-Chamond" devient bientôt la référence obligée lorsque la rigueur économique s'impose et lorsqu'il s'agit de solliciter la confiance des Français pour faire passer des sacrifices. De Gaulle fera ainsi appel à lui pour le ministère des Finances en 1958.

Éclairage média

Par Eve Bonnivard

La musique, la nuit, la fébrilité des journalistes pressant les acteurs politiques de questions : tout contribue à dramatiser la crise, enveloppant son dénouement d'une atmosphère mystérieuse.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème