Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 24 juin 1954 | Date d'évènement : 19 juin 1954
Au lendemain de son investiture à l'Assemblée par 419 voix contre 47, Pierre Mendès France forme son gouvernement.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de l'évènement :
- 19 juin 1954
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000029
Contexte historique
Homme de gauche, Mendès France doit recruter son équipe et sa majorité à droite. Le MRP ne veut pas de lui, le soupçonnant d'être hostile à la CED. La SFIO le soutient mais sans vouloir participer. Les communistes, partisans de la paix en Indochine, ont bien voté pour lui mais Mendès refuse de tenir compte de leurs voix pour le calcul de sa majorité. Ainsi, s'il obtient une large majorité initiale, c'est parce qu'il bénéfice de la lassitude d'une Assemblée qui s'abandonne au médecin du dernier recours [Maurice Agulhon, La République, T. II, Hachette, 1990].
Il compose son cabinet d'hommes avec qui il se sent des affinités. On retiendra Edgar Faure aux Finances, François Mitterrand à l'Intérieur, le général Koenig à la Défense, Jacques Chaban-Delmas aux Travaux Publics. Le président du Conseil quant à lui s'est réservé les Affaires étrangères, par un cumul de fonctions usuel à l'époque.
Éclairage média
Les nouveaux membres du gouvernement posent devant la presse pour la traditionnelle "photo de famille" sur le perron de l'Elysée. La voix off relève ce qui fonde la singularité de ce gouvernement : il a été formé en "37 heures, ce qui constitue un record; il est moins nombreux que le précédent, on y découvre dix visages nouveaux".