vidéo - 

Discours de Mendès France à Nevers (1)

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 20 sept. 1954 | Date d'évènement : 19 sept. 1954

Au mois de septembre 1954, Pierre Mendès France se rend à Nevers où il inaugure un monument à la gloire de la résistance nivernaise.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
19 sept. 1954
Date de diffusion du média :
20 sept. 1954
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000033

Contexte historique

Par Philippe Tétart

Dix ans après la Libération, le souvenir de la guerre et de ses traumatismes reste très présent dans les mémoires. Les commémorations de la fin de l'été 1954 portent donc une forte charge symbolique et émotive. Pour les hommes politiques, elles constituent un passage obligé, l'occasion de manifester leur attachement au souvenir de la clandestinité combattante, leur fidélité aux valeurs de fraternité de la résistance. Conscient de cet enjeu, Pierre Mendès France décide, au sortir d'un été où il a été accaparé par de brûlants dossiers coloniaux et européens (Indochine, Tunisie, CED), de placer son premier déplacement officiel en France sous le signe de cette importante célébration.

Éclairage média

Par Philippe Tétart

Le caractère martial de la bande son ne serait ici anecdotique s'il ne venait pas, en contrepoint d'un événement solennel, souligner aussi le traitement de l'information politique dans les journaux télévisés. En effet, dans le premier dispositif du JT, ce traitement, comme l'a bien montré Christian Delporte ["Le Journal télévisé", in M. de Bussière, C. Méadel, C. Ulmann-Mauriat, Radios et télévision au temps des événements de la guerre d'Algérie, 1999], se résume pour l'essentiel à rendre compte "du ballet des ministres", en particulier à l'Élysée, à Matignon et à la Chambre. Une pratique déterminée par le peu de moyens, encore, des artisans du JT, qui fait notamment que l'information politique est surtout parisienne. Une pratique qui laisse aussi poindre l'idée de la mainmise gouvernementale sur l'information ; mainmise qui suscite la polémique, mais qui reste un état de fait privilégiant donc les gouvernements en place, comme le montre ce document où la télévision suit Mendès jusqu'à Nevers.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème