Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
20 sept.
1954

Discours de Mendès France à Nevers (2)

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

À l'occasion de l'inauguration du monument à la gloire de la résistance nivernaise, Pierre Mendès France prononce un discours en faveur de la réconciliation franco-allemande et d'une construction européenne à laquelle la Grande-Bretagne s'associerait.

Date de publication du document :

2003

Date de diffusion :

20 sept. 1954

Date d'évènement :

19 sept. 1954

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00034

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2003

Le 2 septembre 1954, l'Assemblée nationale rejette le projet de Communauté Européenne de Défense. Ce rejet est lié au refus du réarmement allemand (l'idée de la reconstruction d'une Wehrmacht est un cauchemar pour l'opinion) et de la supranationalité d'un commandement militaire européen enlevant à la France l'autonomie de sa défense.

La défiance vis-à-vis de la Grande Bretagne a joué aussi un rôle clef : les Britanniques souhaitent profiter de la création de la CED pour se désengager militairement du continent, prétextant, selon le mot d'Anthony Eden, qu'ils sont opposés à l'intégration européenne "jusque dans [leurs] entrailles". Craignant que se développe un axe militaire Washington-Londres-Bonn excluant la France de la question de la défense "occidentale" (vis-à-vis de l'Est soviétique), Pierre Mendès France lance alors de vibrants appels, à Nevers le 19 septembre, puis dès le 20 au Conseil de l'Europe, pour que soient rediscutés la question militaire (dans une perspective moins supranationale que la CED) et l'engagement anglais en Europe.

De nouvelles négociations aboutissent le 25 octobre : les Accords de Paris font entrer la RFA dans le Pacte Atlantique par le truchement de l'Union de l'Europe Occidentale, à laquelle appartient la Grande Bretagne. Le processus de la construction européenne n'est plus enrayé.

Éclairage média

Par

Publication : 2003

Pierre Mendès France est un des premiers hommes politiques français à avoir pleinement mesuré l'intérêt stratégique, en matière de communication politique, des médias modernes : radio, puis télévision. Il en fait la preuve dès 1944-1945 : en tant que ministre de l'Économie Nationale du gouvernement provisoire, il s'adresse aux Français à vingt reprises, par le biais de la radio. Il réitère en 1954 avec ses célèbres "Causeries" radiophoniques: lors de son mandat de président du Conseil, il parle aux Français chaque semaine. Ici, à l'occasion d'un déplacement en province couvert par la télévision, il profite d'un événement à forte charge symbolique (l'inauguration du monument rendant hommage à la Résistance) pour s'adresser au peuple français et prononcer un discours clef sur sa conception de la construction européenne.

Ce sujet témoigne combien, à partir du milieu des années 1950, la montée en puissance de la télévision commence à bouleverser la conception de la communication politique chez les hommes de gouvernement. C'est le cas en particulier chez Pierre Mendès France, qui se plaît à souligner l'importance du "contact nécessaire entre le peuple, le Parlement et le gouvernement" ; et qui, dans le souci d'entretenir ce contact, n'est pas avare de sa présence radiophonique et télévisuelle. Cette présence sera jugée excessive et politiquement déloyale par certains, comme le député d'opposition MRP François de Menthon qui remet publiquement en cause, en 1954, l'usage régulier, par le président du Conseil, des médias, ceci au nom d'une supposée inconstitutionnalité de la pratique [Marie-Françoise Lévy,[in Jeanneney Jean-Nöel (dir.), L'Écho du siècle. Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, 1999]. Cette anecdote n'en est pas une. Elle montre en effet l'enjeu déjà croissant de la communication télévisuelle pour les hommes politiques.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 00:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 sept. 1944

Epuration à Lyon : les collaborateurs incarcérés au fort de Montluc

Durée de la vidéo: 03:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 avr. 1980

« Un balcon en forêt », de Julien Gracq [extrait]

Durée de la vidéo: 01:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 mai 1948

Discours de Winston Churchill au Congrès de l'Europe de La Haye

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 juin 2013

L’élection du modéré Hassan Rohani à la présidence de l’Iran

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juin 1967

Le Club Méditerranée de Santa Giulia

Durée de la vidéo: 01:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 août 1946

31 juillet 1914 : Jaurès était assassiné

Durée de la vidéo: 01:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 sept. 1939

Les troupes allemandes envahissent la Pologne

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 juil. 2015

Signature de l'accord sur le programme nucléaire iranien à Vienne

Durée de la vidéo: 04:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mai 1946

La signature des accords Blum-Byrnes (1946)

Durée de la vidéo: 03:21

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 29 avr. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Interrogations et projections [audio]

Durée de la vidéo: 04:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1916

Des troupes sont acheminées vers Verdun afin de repousser une offensive allemande [muet]

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France »

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 00:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 août 1954

Voyage du président Mendès France en Tunisie

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 nov. 1956

Occupation de Port Fouad et Port Saïd

Durée de la vidéo: 00:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 févr. 1955

Investiture de Monsieur Edgar Faure

Durée de la vidéo: 01:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 juin 1951

La bataille de Ninh Binh

Durée de la vidéo: 09:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 mai 1968

La révolte étudiante au quartier latin en mai 1968

Durée de la vidéo: 03:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mars 1986

François Mitterrand prend acte des résultats des élections législatives de mars 1986

Durée de la vidéo: 05:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 nov. 1956

Interview de Guy Mollet (1) : la guerre en Algérie

Durée de la vidéo: 01:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 nov. 1985

La mise en place du toit du Zénith de Montpellier

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 sept. 1954

Discours de Mendès France à Nevers (1)

Durée de la vidéo: 00:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 sept. 1954

Discours de Mendès France à Nevers (3)

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME