Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
20 sept.
1954

Discours de Mendès France à Nevers (3)

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

À l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de la Libération, la garnison militaire de Nevers organise un défilé auquel sont venues assister des personnalités. Un commentaire lapidaire évoque la politique économique de Pierre Mendès France.

Date de publication du document :

2003

Date de diffusion :

20 sept. 1954

Date d'évènement :

19 sept. 1954

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00035

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 2003

À l'issue d'un été de toutes les audaces (paix en Indochine par les accords de Genève, annonce de l'autonomie interne de la Tunisie lors du discours de Carthage, rejet de la CED), la France voit disparaître une partie des principales causes extérieures et coloniales de sa crise endémique. Les sondages d'août-septembre 1954 donnent alors une très confortable majorité de bonnes opinions à l'initiateur de cette politique hardie, le président du Conseil Pierre Mendès France.

L'homme a su séduire les Français par son style direct, sa franchise, son divorce avec le prudent immobilisme de ses prédécesseurs. Après des années d'instabilité, grâce à celui que l'on surnomme bientôt "PMF" - signe tangible de sa popularité -, la IVe République semble pouvoir de nouveau "courir sa chance" [J.-P. Rioux, La France de la IVe République, 1952-1958. L'Expansion et l'impuissance, Paris : Le Seuil, 1983].

Conscient de cette chance, Pierre Mendès France, accompagné ici de François Mitterrand, s'emploie à jouer sur les symboles afin d'accroître son capital de confiance. Son premier voyage officiel en province est donc programmé pour une date à forte charge symbolique : en venant inaugurer le monument de Nevers, il souligne sa volonté de placer son action sous le signe de la France réunie, solidaire, fraternelle. Une France qui certes doit se souvenir de la résistance, de ses valeurs et les honorer ; mais une France qui doit aussi savoir oublier les discordes d'hier, celles des années noires en particulier, pour mieux aller de l'avant et profiter des Trente Glorieuses dont l'élan se dessine de plus en plus précisément.

Éclairage média

Publication : 2003

Outre qu'elle se fonde sur sa gestion opiniâtre des dossiers politiques et militaires épineux dont il hérite en juin 1954, la popularité de Pierre Mendès France est déterminée par son pragmatisme, pragmatisme qui va de pair avec un principe : "tout représentant du peuple se doit d'exposer les causes et les buts de son action, d'informer", et un style : "il s'agit d'être à l'écoute des Français". Pierre Mendès France cherche ainsi à établir un lien privilégié avec la population lors de ses "causeries" radiophoniques hebdomadaires.

De même, lorsqu'il arpente le territoire à l'heure de sa pleine popularité (à l'automne 1954, comme ici à Nevers), il va à la rencontre de ses concitoyens en sachant que les reportages télévisés offrent à ses discours un écho amplifié. Il convient toutefois d'en pondérer l'influence. D'une part, la télévision ne filme pas l'important discours économique qu'il prononce à Nevers. Elle privilégie son hommage à la résistance et, quinze jours après le rejet de la CED, son discours sur la réconciliation franco-allemande et l'avenir de l'Europe.

D'autre part, en 1954, 1% seulement des foyers français disposent d'un téléviseur, ceci limite encore singulièrement l'influence des reportages sur la vie politique et gouvernementale, de même que les effets que peuvent en attendre les hommes politiques.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 févr. 1950

Faut-il développer la bombe H ?

Durée de la vidéo: 00:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 déc. 1948

La situation en Chine à la fin de l'année 1948

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 sept. 1963

Portrait de Robert Schuman, père de l'Europe   

Durée de la vidéo: 00:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 oct. 1936

Le ministre italien des Affaires étrangères en visite officielle en Allemagne

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 févr. 1975

La réforme du divorce de 1975 : l'introduction du divorce par consentement mutuel

Durée de la vidéo: 00:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 1943

Pierre Laval est reçu en Allemagne par Ribbentrop et Hitler

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 juin 2006

La Bataille de la Somme (1916)

Durée de la vidéo: 01:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juil. 2006

La guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 00:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 févr. 1955

Investiture de Monsieur Edgar Faure

Durée de la vidéo: 00:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mai 1954

La chute de Diên Biên Phû

Durée de la vidéo: 01:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 oct. 1950

Le conflit en Indochine après la défaite française de Cao Bang

Durée de la vidéo: 00:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 1956

Indépendance de la Tunisie à Paris

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 sept. 1954

Discours de Mendès France à Nevers (1)

Durée de la vidéo: 04:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 sept. 1954

Discours de Mendès France à Nevers (2)

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL