L'arrivée de Monsieur Guy Mollet à Alger en février 1956
Les Actualités FrançaisesInfos
Résumé
Guy Mollet se rend à Alger afin de tenter de trouver une issue à la crise algérienne. Son arrivée est marquée par de violentes manifestations.
Date de publication du document :
2003
Date de diffusion :
14 févr. 1956
Date d'évènement :
06 févr. 1956
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00047
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Par
Publication : 2003
La question de la paix ou de la poursuite de la guerre en Algérie est au cœur de la crise politique de la IVe République. Le nouveau président du Conseil choisit de se rendre sur place : il entend placer les débuts de son gouvernement sous le signe d'un acte fort. Il débarque à Alger dès le 6 février, au lendemain de son investiture. Il souhaite consulter et préparer le terrain à d'éventuelles réformes aux vertus pacificatrices, mais aussi annoncer la désignation du général Catroux, connu pour avoir géré avec tact la question marocaine, comme ministre délégué à part entière à la question algérienne. Une mission de détente. À hauts risque cependant. Depuis début février, le mécontentement des européens d'Algérie favorables à l'Algérie française monte, surtout depuis le départ de Jacques Soustelle, gouverneur nommé par Pierre Mendès France en 1955. En Algérie, le monde activiste décide donc que Catroux ne prendra pas son poste et qu'Alger imposera sa loi à la métropole. Le 5 février, des manifestations préludent à la venue de Guy Mollet. Puis, le 6, Guy Mollet ne tarde pas à voir le cortège silencieux qui le suit depuis l'aéroport se muer en manifestation houleuse, puis en émeute, lorsqu'il honore le monument au morts. Batailles de rue. Charges des CRS. Contre-attaques des manifestants. Jets de terre, d'œufs pourris et de tomates, mais aussi de boulons et de pierres l'accompagnent. Le président du Conseil fait front. Il reste sur le plateau des Glières avant de battre en retraite. Sa voiture le ramène au Palais d'Été. Craignant que la situation ne dégénère et débouche sur une guerre civile, il capitule. Catroux est démissionné "par souci de ne pas ajouter au drame qui divise l'Algérie".
Malgré cette mesure d'apaisement, le soir, tandis que l'Alger européenne fête sa victoire, un groupuscule de poujadistes locaux tente en vain de prendre d'assaut le Palais d'Été. Une défaite, certes, pour ces extrémistes, mais une défaite aussi pour Guy Mollet : sa mission de détente a échoué. "Le gouvernement a subi la loi de l'émeute, la guerre est relancée, la République est prisonnière d'Alger" [J.-P. Rioux, La France de la Quatrième République. L'expansion et l'impuissance, 1952-1958, Paris: Le Seuil, 1983].
Éclairage média
Par
Le commentaire introduisant ce document souligne l'importance de la mission algérienne de Guy Mollet tout en usant de la réserve qui caractérise la presse filmée dans la dénomination de la guerre d'Algérie : "Le problème algérien, devenu de première urgence". Cette mesure et la dimension pacifique des premières images (vue de l'aéroport, rues vides et cortège officiel) illustrent le désir de ne pas mettre d'emblée en exergue les émeutes et les violences qui l'émaillent. Le choix est de mettre en scène la montée en tension de façon progressive, pour construire une information montrant les différentes étapes de la journée. Ainsi, une succession de plans d'ensemble (la plupart en plongées panoramiques ou plan larges) montre le cortège des manifestants, d'abord et simplement "fiévreux", puis les mouvements de foules (autour du monument aux morts, que l'on aperçoit rapidement) et enfin les premières "empoignades" (ce que précise le commentaire avec retenue par rapport à l'âpreté des accrochages entre CRS et manifestants). Empoignades dont on prépare du reste l'annonce avec un sens prononcé de la mise en scène : le commentaire est suspendu quelques secondes, relayé par la bande sonore, puis un : "C'est là que les premiers incidents devaient éclater" ouvre vers la seconde partie du sujet. Les plans ultérieurs rendant compte des empoignades établissent une rupture de récit caractérisée par une rupture de style dans la technique de la caméra : recours à des plans au sol avec caméra à hauteur d'homme. Cette technique souligne avec plus d'intimité l'intensité, le désordre, puis la fin de la manifestation en se rapprochant de ses protagonistes (vues de gendarmes, blessés, fumées… vues de manifestants fêtant leur victoire).
Ce sujet, qui se clôture sur un rassurant "Et Alger retrouva son calme", se garde de montrer la moindre image de Guy Mollet assailli et outragé par la rue d'Alger. Voici un autre choix témoignant du respect dû à sa charge, surtout dans de si difficiles circonstances.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:12
Date de la vidéo: 29 sept. 1949
La question de la bombe atomique en 1949
Durée de la vidéo: 03:08
Date de la vidéo: 04 juil. 2008
Libération d'Ingrid Betancourt, après six ans de captivité par les FARC en Colombie
Durée de la vidéo: 04:32
Date de la vidéo: 18 juin 1956
Vingt Minutes avec le président du Conseil, Guy Mollet (5) : vie privée
Durée de la vidéo: 00:34
Date de la vidéo: 25 juil. 1956
La rencontre tripartite de Brioni
Durée de la vidéo: 01:12
Date de la vidéo: 10 mai 1936
Blum précise les orientations de la politique du gouvernement de Front populaire
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 21 mars 1962
La fin de la conférence d'Evian
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 05 mars 1994
Le 50e anniversaire du débarquement en Normandie
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 00:30
Date de la vidéo: 25 févr. 1955
Investiture de Monsieur Edgar Faure
Durée de la vidéo: 04:32
Date de la vidéo: 18 juin 1956
Vingt Minutes avec le président du Conseil, Guy Mollet (5) : vie privée
Durée de la vidéo: 00:24
Date de la vidéo: 06 mai 1948
De Gaulle à la fête du travail en 1948
Durée de la vidéo: 00:33
Date de la vidéo: 07 févr. 1956
Le gouvernement Guy Mollet
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 03 juin 1970
La bataille d'Alger, film de Gillo Pontecorvo, censuré en France
Durée de la vidéo: 15:55
Date de la vidéo: 09 janv. 1959
Cinq colonnes à la Une : le Sergent Robert
Durée de la vidéo: 00:42
Date de la vidéo: 25 nov. 1954
Les événements de l'Aurès en novembre 1954
Durée de la vidéo: 02:06
Date de la vidéo: 17 oct. 2001
Inauguration d'une plaque commémorative dédiée aux Algériens tués le 17 octobre 1961
Durée de la vidéo: 03:15
Date de la vidéo: 06 mai 1931
L'Exposition coloniale de 1931 à Vincennes
Durée de la vidéo: 46:02
Date de la vidéo: 23 août 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Léopold Sédar Senghor, portrait poétique [audio]
Durée de la vidéo: 00:25
Date de la vidéo: 14 févr. 1956
Les consultations de Monsieur Guy Mollet
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 03 juin 1970
La bataille d'Alger, film de Gillo Pontecorvo, censuré en France
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:02
Date de la vidéo: 03 mai 1961
Le putsch des généraux : fin
Durée de la vidéo: 06:50
Date de la vidéo: 25 juin 1965
Coup de force contre Ben Bella
Durée de la vidéo: 00:25
Date de la vidéo: 14 févr. 1956
Les consultations de Monsieur Guy Mollet
Durée de la vidéo: 01:42
Date de la vidéo: 21 mai 1962