Vingt Minutes avec le président du Conseil (2) : dans le bureau de Guy Mollet

Date de diffusion : 18 juin 1956

Le journaliste Pierre Sabbagh rencontre Guy Mollet à l'hôtel de Matignon. Il l'interroge sur son cadre de travail.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000053

Contexte historique

Par Philippe Tétart

Majoritairement défiants vis-à-vis des médias audiovisuels, les hommes politiques français tardent à apprivoiser le nouveau média qu'est la télévision. Durant les années 1950, ils s'expriment prioritairement par des discours retransmis en direct ou en différé au cours desquels les journalistes ne servent le plus souvent que de faire-valoir. Ils se méfient du genre nouveau et plus imprévisible que sont l'interview ou l'émission politiques. Néanmoins, dès que la télévision entreprend de conquérir en nombre les foyers français (à partir du milieu des années 1950) et qu'ils mesurent le potentiel de l'étrange lucarne en matière d'image, leur participation aux émissions politiques (encore rares) entre progressivement dans leur arsenal de communication. Ceci est d'abord le cas pour les gouvernements, à une époque où la télévision reste un monopole d'État.

En 1956, dans un climat politique tendu où la guerre d'Algérie impose de jouer habilement de toute communication politique, Guy Mollet, préoccupé d'établir "un contact direct" avec la population, s'empare de ce nouveau moyen de communication pour exposer ou justifier ses choix. Lors de la conférence de presse du 4 février 1956, il affirmait cette volonté : "chaque semaine, le président du Conseil ou un de ses ministres viendra s'entretenir avec vous (...). Le gouvernement est votre gouvernement. Si la presse et la radio vous informent au jour le jour de son action, rien ne remplacera le contact direct que je veux établir". Vérité à demi : en fait, Guy Mollet réservera toujours la primeur de ses déclarations au Parlement, en particulier pour ce qui touche aux "événements" algériens. Il s'agit là d'une évolution importante des pratiques de communication politique, et qui va notablement contribuer au renouvellement des formes de la vie civique.

Éclairage média

Par Philippe Tétart

Pénétrer dans l'intimité des hommes politiques et des lieux de pouvoir est l'une des possibilités nouvelles que les émissions politiques offrent aux Français à partir du milieu des années 1950. L'architecture de cette séquence illustre cette notion d'intimité : Pierre Sabbagh patiente dans le salon attenant au bureau du président du Conseil avant d'être invité à y pénétrer par Guy Mollet en personne.

Le début de l'entretien porte sur le cadre de travail du président du Conseil. Ce sujet renforce le dispositif théâtralisé et organisé autour d'une préoccupation centrale : montrer un président du Conseil accessible dans son univers quotidien, presque banal. Cette préoccupation, partagée par l'homme politique et le journaliste, fait que l'un et l'autre tentent de développer une conduite conviviale rompant avec le caractère souvent figé des interventions politiques radiotélévisées.

Ce sujet, tiré d'une série novatrice de dix entretiens politiques menés par Pierre Sabbagh avec Guy Mollet en 1956, a fait date. L'idée en a été conçue par Pierre Sabbagh, une légende de l'histoire de la télévision à qui on doit notamment d'avoir participé à vaincre la réticence des hommes politiques à s'exprimer devant les caméras. Pierre Sabbagh y interroge le président du Conseil à Matignon (à la demande de ce dernier, qui ne souhaite pas enregistrer en studio) en se fondant sur des questions des téléspectateurs.

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