Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
12 nov.
1965

Conférence de presse de Jean Lecanuet en 1965

Journal de 20 heures
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Dans le cadre de la campagne présidentielle de 1965, lors d'un déjeuner-conférence de presse, Jean Lecanuet prononce un discours devant les journalistes parlementaires.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 12 nov. 1965
  • Référence : 00101

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Au terme du premier septennat du général de Gaulle, dans la perspective des élections présidentielles, le centre droit (en particulier le MRP, désolidarisé du Général sur la question européenne en particulier) veut promouvoir une candidature d'opposition au gaullisme. Son mot d'ordre est simple et déterminé : écarter De Gaulle du pouvoir. Ayant d'abord pressenti Antoine Pinay, qui refuse parce qu'il juge notamment être trop marqué par sa carrière sous la IVe République, la famille centriste se tourne vers Jean Lecanuet.

Ce jeune homme politique, élu pour la première fois député en 1951, a quarante-cinq ans. Il préside le MRP depuis mai 1963. Il se déclare candidat à l'élection le 19 octobre 1965, au nom "du centre, démocrate, social et européen". Sa candidature est soutenue par les centristes, le MRP, les Indépendants, l'aile droite du parti radical. A l'issue du premier tour, il obtient 15,85% des suffrages. Même s'il arrive en troisième position, derrière Charles de Gaulle et François Mitterrand, qui vont s'affronter au second tour, ce score constitue une réussite électorale.

Porteur de l'espoir d'une "percée" du centre, Jean Lecanuet donne ainsi une impulsion décisive au centrisme, qui va jouer un rôle déterminant sur la scène politique des années 1970.

Éclairage média

Entre le 19 octobre où il annonce sa candidature et son interview, le 12 novembre, par les journalistes parlementaires, Jean Lecanuet mène une campagne active. Elle est ponctuée par plusieurs meetings en province et des conférences de presse, dont celle qui fait l'objet de cette séquence. Jean Lecanuet prête une grande attention au rôle de la télévision dans la campagne électorale. Désormais présente dans 6,3 millions de foyers (20 millions de téléspectateurs), elle représente un enjeu de taille. En vertu des dispositions prises en mars 1964 dans la perspective de la campagne présidentielle, chaque candidat dispose d'un temps de parole de deux heures à la télévision.

Jean Lecanuet en mesure mieux que les autres candidats l'importance. Il est ainsi un des premiers hommes politiques français à s'entourer de conseillers en "marketing politique", afin de rentabiliser au mieux ses prestations télévisuelles. Il fait appel à l'agence Services et Méthode, dirigée par Michel Bongrand, pour concevoir ses interventions et pour endosser une image de "Kennedy à la française" (la victoire de Kennedy contre Nixon, en 1960, singularisée par le rôle d'une communication politique modernisée, a marqué les esprits). Il choisit donc des formes d'intervention nouvelles, à l'image de cette conférence donnée devant les journalistes parlementaires, lors d'un repas et non dans le cadre strict et formel d'une salle de conférence de presse de type gaullien.

Doué d'une grande aisance devant les caméras, il s'emploie à convaincre les électeurs par le truchement d'un petit écran qui leur est de moins en moins étranger. "Sa campagne fort remarquée, dite à l'américaine, utilise les recettes de la nouvelle communication politique : le choix de la couleur verte, son affiche où il apparaît avec un large sourire (...) ainsi que ses prestations télévisées sont autant d'éléments qui le démarquent de la stratégie adoptée par les autres candidats." A cet égard, Jean Lecanuet fut un précurseur.

Bibliographie :

Isabelle Veyrat-Masson, "Les campagnes électorales", in Jeanneney Jean-Noël, L'Écho du siècle. Dictionnaire historique de la radio et de la télévision française, Paris: Pluriel, 2002 (2e édition), pp.434-438.

Agnès Chauveau, "L'Homme politique et la télévision: l'influence des conseillers en communication", Vingtième siècle, oct-déc 2003, n°80.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 mai 1993

Le plan d'austérité d'Edouard Balladur

Durée de la vidéo: 03:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 févr. 1946

La déposition de Marie-Claude Vaillant-Couturier au procès de Nuremberg

Durée de la vidéo: 02:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 déc. 1994

La guerre en Tchétchénie

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 janv. 1933

Le nouveau chancelier allemand Hitler présente son gouvernement à Berlin

Durée de la vidéo: 01:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 févr. 1941

Entraide d'hiver et vente de portraits du Maréchal au bénéfice du Secours national

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 oct. 2001

Inauguration d'une plaque commémorative dédiée aux Algériens tués le 17 octobre 1961

Durée de la vidéo: 02:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 févr. 1934

La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris [muet]

Durée de la vidéo: 01:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 avr. 2005

Le premier rapport du Comité pour la mémoire de l'esclavage

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 08:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 nov. 1965

De Gaulle fait acte de candidature en 1965

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 2011

La participation aux élections municipales des Britanniques installés dans le Gers

Durée de la vidéo: 04:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 avr. 1988

Derniers meetings avant le 1er tour de l'élection présidentielle de 1988

Durée de la vidéo: 02:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 mai 1995

Soirée électorale pour le second tour de l'élection présidentielle de 1995

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 mai 1961

L'ouverture de la conférence d'Evian

Durée de la vidéo: 02:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 janv. 1960

Le nouveau franc succède en 1960 au franc Bonaparte

Durée de la vidéo: 03:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 janv. 1963

Signature du traité d'amitié et de coopération franco-allemande

Durée de la vidéo: 08:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 nov. 1965

De Gaulle fait acte de candidature en 1965

Durée de la vidéo: 00:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juin 1972

Signature du programme commun PS-PCF

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 2012

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Ayrault

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 1933

Manifestation de travailleurs à Paris pour protester contre la montée du chômage

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 2006

Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 juin 1969

Le discours d'investiture de Jacques Chaban-Delmas

Durée de la vidéo: 01:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 nov. 2010

Remaniement du gouvernement Fillon en novembre 2010

Durée de la vidéo: 01:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 oct. 1993

L'exception culturelle

Durée de la vidéo: 03:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 1977

Diabète et ophtalmologie : le laser pour les rétinopathies

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL