La révolte étudiante au quartier latin en mai 1968
Les Actualités FrançaisesInfos
Résumé
Depuis la fermeture de l'université de Nanterre, l'activité revendicative des étudiants s'est déplacée à Paris qui connaît du 6 au 13 mai 1968 des manifestations et des opérations de police maladroites et brutales.
Date de publication du document :
2003
Date de diffusion :
15 mai 1968
Date d'évènement :
06 mai 1968
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Pistes pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00105
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Pistes pédagogiques
Contexte historique
Par
Publication : 2003
Depuis la création du mouvement du 22 mars 1968 à l'université de Nanterre, la mobilisation étudiante n'a pas cessé : le 2 mai, alors que les cours ne sont plus assurés, le Doyen de la Faculté des lettres décide de fermer les locaux. La situation n'inquiète pas le pouvoir politique et le Premier ministre, Georges Pompidou, décide de maintenir son voyage en Afghanistan : il s'envole le même jour.
Mais le mouvement, bloqué à Nanterre, quitte la banlieue et se transporte au cœur de la capitale, à la Sorbonne. Le 3 mai, la cour de l'université parisienne est occupée par les Nanterrois, qui sont évacués par la police à la demande du recteur d'Académie : 500 étudiants sont interpellés et quelques-uns incarcérés. Cette répression virulente déchaîne la colère des étudiants qui réclament la libération de leurs camarades, et une première nuit de violences secoue la capitale.
La situation continue de dégénérer pendant la semaine, opposant de plus en plus violemment forces de l'ordre et étudiants. Après une nuit des barricades particulièrement violente dans la nuit du 10 au 11 mai, les syndicats appellent à la grève générale le 13 mai : le mai des étudiants devient alors un mouvement social marqué par des grèves dans les entreprises. La situation échappe de plus en plus au pouvoir politique.
Éclairage média
Par
Après une semaine de violences, du 6 au 13 mai, ce reportage des Actualités Françaises revient sur les événements qu'il suit chronologiquement pour tenter de donner du sens à une actualité qui s'accélère jour après jour. Ces 9 mn constituent une rétrospective de la semaine, chaque jour est identifié par un carton qui l'isole de la séquence suivante.
Les images utilisées n'ont pas été tournées par les mêmes équipes techniques, elles ne présentent pas d'unité visuelle, si bien que le document semble très hétérogène en raison de la provenance variée des sujets repris pour rendre compte du panorama de l'actualité de la semaine. Des images montrent des deux côtés des barricades, l'activité des forces de l'ordre et des étudiants : les séquences insistent sur les destructions des voitures, la construction des barricades et les manifestations, les violences policières ne sont pas évoquées.
Le déséquilibre est également perceptible dans le traitement des interventions des acteurs des événements : la conférence de presse de Jacques Sauvageot, vice-président de l'UNEF, est en partie retransmise pour exposer rapidement les revendications étudiantes. Le point de vue du gouvernement est cité plus longuement par la diffusion du discours d'Alain Peyrefitte à l'Assemblée nationale, sans avoir d'image autre que la photo du ministre. L'allocution de Georges Pompidou lors de son retour d'Afghanistan figure en bonne place dans ce montage.
Cette distorsion de traitement de l'information veut montrer que les pouvoirs publics tiennent bon face à la crise. Le commentaire contribue à minorer l'importance de la crise, il reconnaît le calme des étudiants à Nanterre lors de la réouverture la faculté, et analyse le comportement des étudiants présents sur les barricades où dans les heurts avec les forces de l'ordre comme une simple illustration de l'ardeur de la jeunesse qui manifeste presque son romantisme dans les heurts avec les forces de l'ordre. La dimension des revendications politiques est pour une large part évacuée, mais le document évite un autre écueil : il ne tombe pas dans le travers d'évoquer l'existence d'un complot de l'extrême gauche.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:05
Date de la vidéo: 15 juil. 1948
Le début du blocus de Berlin
Durée de la vidéo: 03:15
Date de la vidéo: 11 nov. 2018
Cérémonie du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale à Paris
Durée de la vidéo: 14:51
Date de la vidéo: 24 avr. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo n°10 [audio]
Durée de la vidéo: 02:31
Date de la vidéo: 12 juin 2016
Fusillade terroriste dans une boîte de nuit à Orlando
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:42
Date de la vidéo: 21 mai 1962
Les rapatriés d'Algérie
Durée de la vidéo: 20:39
Date de la vidéo: 19 déc. 1964
Le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon
Durée de la vidéo: 01:06
Date de la vidéo: 21 juil. 1965
L'inauguration du tunnel du Mont-Blanc
Durée de la vidéo: 03:57
Date de la vidéo: 12 juin 1968
Le lent dégel sur le front des grèves en juin 1968
Durée de la vidéo: 03:46
Date de la vidéo: 30 mai 1968
Manifestation gaulliste place de la Concorde
Durée de la vidéo: 03:08
Date de la vidéo: 22 nov. 1936
Discours de Léon Blum à Lille pour les funérailles de Roger Salengro [audio]
Durée de la vidéo: 02:49
Date de la vidéo: 12 juil. 2006
Débat autour du transfert de Dreyfus au Panthéon et hommage national
Durée de la vidéo: 00:40
Date de la vidéo: 15 janv. 1938
La valse des ministères, symbole de l'agonie du Front populaire
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 04:09
Date de la vidéo: 01 mai 2002
Manifestation à Paris le 1er mai 2002 contre Jean-Marie Le Pen
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 01 juin 2009
L'entrée en vigueur du Revenu de Solidarité Active
Durée de la vidéo: 02:24
Date de la vidéo: 01 oct. 2005
La Nuit Blanche, un événement décalé
Durée de la vidéo: 01:59
Date de la vidéo: 01 févr. 1980