Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
21 mai
1981

Investiture de François Mitterrand

Soir 3
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

François Mitterrand prend ses fonctions de président de la République en mai 1981. La journée est marquée par son investiture et des cérémonies officielles notamment au Panthéon.

Date de publication du document :

2003

Date de diffusion :

21 mai 1981

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • Le 21 mai 1981, François Mitterrand devient président de la République. Alternance, ruptures et continuités
  • Liens externes
    • Voir également l'éclairage proposé sur le site "François Mitterrand, le Verbe en images" (Fiche 193).
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00144

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • Le 21 mai 1981, François Mitterrand devient président de la République. Alternance, ruptures et continuités
  • Liens externes
    • Voir également l'éclairage proposé sur le site "François Mitterrand, le Verbe en images" (Fiche 193).

Contexte historique

Par

Publication : 2003

A 9h30, le jeudi 21 mai, une CX grise pénètre dans la cour de l'Elysée : pour la première fois depuis Vincent Auriol, un président socialiste va occuper les lieux. Valéry Giscard d'Estaing l'informe des derniers développement de la situation internationale en URSS et en Libye, se préoccupe de la carrière à venir de ses collaborateurs, et remet à François Mitterrand les clés du feu nucléaire. La centaine de journalistes présents et les quelques 300 personnalités invitées participent aux cérémonies d'investiture prévues par le protocole : proclamation des résultats de l'élection présidentielle par le président du Conseil constitutionnel, remise du Collier de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur, discours d'investiture. La cérémonie s'éloigne ensuite du protocole traditionnel selon la marque que lui imprime François Mitterrand : le président sort du palais de l'Elysée, il remonte les Champs Elysées et rend hommage au soldat inconnu sous l'Arc de triomphe : sous la pluie, dans le cabriolet Citroën SM, le monarque républicain remplace le premier secrétaire du parti socialiste vainqueur de l'élection présidentielle. Cette image se renforce en fin de journée par la cérémonie au Panthéon.

Éclairage média

Par

Publication : 2003

La journée d'investiture est retransmise en direct par la télévision. Elle est reprise ensuite par les journaux télévisés et marque les esprits : l'investiture n'est pas seulement un acte politique mais aussi un acte de communication destinée aux spectateurs et à l'histoire. Le montage retenu par les journaux télévisés illustre la perception immédiate de la journée : la rencontre entre les présidents de la République dure 45 mn, temps d'antenne qu'il faut occuper en s'intéressant aux invités présents dans les salons du palais présidentiel. Le silence est fait sur le départ du président sortant sous les huées du public massé aux portes de l'Elysée.

L'extrait du premier discours présidentiel de François Mitterrand insiste sur l'idée de "Président de tous les Français", délaissant les références historiques et l'inscription dans la lignée de Jaurès, du Front populaire et de la Libération. En revanche, l'accolade à Pierre Mendès France est mise en valeur. La visite à l'Hôtel de Ville de Paris, dont le Maire Jacques Chirac, fait désormais figure d'opposant principal, est traité sous l'angle protocolaire (signature de parchemin et remise de médaille), sans que les discours prononcés soient précisés : Jacques Chirac se réfère à Sainte Geneviève, Jeanne d'Arc et au Général de Gaulle, tandis que François Mitterrand évoque 1792 et la 1re République, la révolution de 1848 puis la Commune de Paris de 1871 et de Gaulle. L'actualité récente est esquivée, mais les références historiques choisies mettent en valeur deux visions de l'histoire de France.

Le commentaire mentionne en revanche la présence de la foule qui accompagne le nouveau président. "L'état de grâce est perceptible" lorsque François Mitterrand traverse la Seine, et gagne la rue Soufflot devant le Panthéon. Jouée par l'Orchestre de Paris, la 9e symphonie de Beethoven résonne. François Mitterrand gagne le Panthéon à pieds pour une cérémonie qu'il a voulue et dont il a confié l'organisation à Jack Lang. Le réalisateur Serge Moati est chargé de le filmer. Il dispose d'un matériel considérable, de nombreux éclairages et caméras à l'extérieur et dans le bâtiment : alors que le commentaire insiste sur la solitude du président dans le Panthéon, il n'est pas seul en réalité, les techniciens, habillés de noir, sont nombreux pour imprimer la pellicule. Le journal télévisé simplifie également les choses : les mausolées de Jean Moulin, de Jean Jaurès sont fleuris, mais également celui de Victor Schœlcher, qui a permis l'abolition de l'esclavage. Or ce dernier est passé sous silence par le journal télévisé, dont les auteurs estiment sans doute que cet hommage n'est pas compréhensible et surtout que l'homme est inconnu du public. Malgré cela, la cérémonie au Panthéon marque les esprits : pour Jean-Marie Colombani, François Mitterrand forge sa légende républicaine, tandis que pour Franz-Olivier Giesbert, c'est une faute de goût de François Mitterrand qui "se prend pour l'histoire qui passe".[Colombani, Jean-Marie, Portrait du Président, Paris, Gallimard, 1985 / Giesbert, Franz-Olivier, Le Président, Paris, Le Seuil, 1990]

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 déc. 1986

Manifestation lycéenne et étudiante contre le projet de loi Devaquet

Durée de la vidéo: 13:07

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 1999

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Parcours d'histoire : Histoire de banlieue

Durée de la vidéo: 01:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mai 2009

L'histoire du Parlement européen de 1958 à 2009

Durée de la vidéo: 00:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 oct. 1922

La Marche sur Rome (27 octobre 1922) et l'accession au pouvoir de Mussolini [muet]

Durée de la vidéo: 02:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 déc. 2002

Le passage à l'Euro : un an après

Durée de la vidéo: 02:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 janv. 2011

La remise en cause de la politique de l'enfant unique en Chine

Durée de la vidéo: 03:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 2005

Les clandestins mexicains en Arizona

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 déc. 2005

L'exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 00:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 mai 1968

Conseil interministériel à l'Elysée en mai 1968

Durée de la vidéo: 02:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 juin 2012

Visite de l'Assemblée nationale par de nouveaux députés socialistes élus en 2012

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 janv. 2007

Le statut pénal du chef de l'Etat

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 avr. 1997

La dissolution de l'Assemblée nationale en 1997

Durée de la vidéo: 02:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 1974

Meeting de François Mitterrand à la porte de Versailles en 1974

Durée de la vidéo: 03:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 avr. 1972

Georges Pompidou présente le référendum sur l'élargissement de l'Europe

Durée de la vidéo: 00:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 juin 1995

Orange boycottée ?

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 avr. 1995

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle de 1995

Durée de la vidéo: 04:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 mars 1993

François Mitterrand nomme en 1993 Edouard Balladur au poste de Premier ministre

Durée de la vidéo: 03:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 sept. 1981

Les nationalisations de 1982 et leurs antécédents

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 oct. 1991

Les manifestations des infirmières de l'automne 1991

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 1984

Le bilan mitigé de la politique de rigueur

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 00:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 sept. 2000

Le référendum du 24 septembre 2000 sur le quinquennat

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mai 2010

Le lancement de l'iPad en France

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 nov. 1998

La spoliation des Juifs sous l'Occupation

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 1965

Décoder l'ADN

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Pédagogie}

Piste Pédagogique
Accéder à la version complète
Mise à jour : 

Le 21 mai 1981, François Mitterrand devient président de la République. Alternance, ruptures et continuités

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME