vidéo - 

Présentation du 2e gouvernement Mauroy

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 24 juin 1981

Le nouveau gouvernement compte six nouveaux ministres, dont quatre communistes, les premiers depuis l'après guerre.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
24 juin 1981
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000145

Contexte historique

Par Jean-Claude Lescure

La gauche a remporté les élections législatives et dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale ; François Mitterrand peut constituer un gouvernement socialiste monocolore, mais il décide de former un gouvernement d'union de la gauche, en nommant des ministres communistes. Il leur propose 4 portefeuilles, soit 10% des postes du gouvernement qui compte 44 ministres et un chiffre comparable à la proportion des députés communistes à l'Assemblée nationale.

Mais les tractations sont longues entre socialistes et communistes, et la presse a l'impression de désordres et de cafouillages jusqu'au dernier moment, alors que le président élu depuis deux mois disposait de temps pour aboutir. Le gouvernement doit maintenant communiquer pour faire accepter à l'opinion nationale et internationale la présence de ministres communistes au gouvernement.

Éclairage média

Par Jean-Claude Lescure

L'arrivée des ministres d'un nouveau gouvernement constitue toujours un événement politique, mais l'arrivée de ministres communistes en 1981 est un séisme politique dans une France qui appartient au bloc atlantique, c'est une première depuis la Libération, depuis les débuts de la guerre froide et le renvoi des ministres communistes par Paul Ramadier le 5 mai 1947.

Les quatre ministres communistes ont préparé leur arrivée à l'Elysée : chacun porte un costume et une cravate, ce que ne manque pas de souligner le commentaire pour montrer le conformisme d'hommes que d'aucuns attendaient en chemisette et bleu de chauffe. De plus les ministres communistes descendent ensemble de voiture et non pas en ordre dispersé comme les autres détenteurs d'un maroquin. Surtout, contrairement à la tradition, tous les quatre s'arrêtent sur le perron de l'Elysée le temps d'une photographie qui fait le tour du monde : des ministres communistes sont au pouvoir en France !

Cette nouvelle inquiète les alliés de la France, Américains et Européens, qui demandent des assurances à Paris, mais la presse française ne rend pas compte de l'inquiétude internationale. François Mitterrand défend sa décision, et pendant le Conseil des ministres, il met en garde les ministres sur les attaques à venir contre les ministres communistes, et précise que la politique de la France ne se fait pas à l'étranger : l'Union de la gauche est mise en scène par François Mitterrand entouré du ministre de l'Intérieur, Gaston Defferre, connu pour son hostilité de longue date au communisme, et le ministre d'Etat Charles Fiterman, n 2 du Parti communiste français.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème