vidéo - 

Le tournant de la rigueur sous le gouvernement Mauroy

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 25 mars 1983

Le ministre des Finances Jacques Delors annonce en 1983 une politique économique de rigueur.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
25 mars 1983
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000147

Contexte historique

Par Jean-Claude Lescure

En mars 1983, le gouvernement Mauroy décide d'opérer un tournant radical dans sa politique économique et de se rallier à une conception plus libérale. La situation internationale de la France est très mauvaise : après des dévaluations, la fuite des capitaux se poursuit, une nouvelle dévaluation semble inéluctable, d'autant que tous les indicateurs financiers sont dans le rouge : déficit budgétaire, déficit de la balance commerciale, déficit de la balance des paiements. Il faut agir dans l'urgence, et opter entre différentes options : pendant une dizaine de jours, François Mitterrand hésite : rompre avec la Communauté économique européenne, quitter le Système monétaire européen, et isoler l'espace économique français en développant une politique protectionniste. Le gouvernement est divisé : Jean-Pierre Chevènement défend la rupture, tandis que le premier Ministre, Pierre Mauroy, le ministre de l'Economie, Jacques Delors, et le ministre du Budget, Laurent Fabius, souhaitent la rigueur, pour laquelle le président de la République finit par opter.

Le plan de rigueur se traduit par une augmentation des prélèvements obligatoires (forfait hospitalier, 1% d'augmentation de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, impôt forcé sur les contribuables les plus imposés) pour ponctionner en deux ans près de 68 milliards de francs sur les consommateurs. Le plan prévoit également une diminution des dépenses budgétaires, et un contrôle renforcé des changes pour limiter les fuites des capitaux. Malgré la construction européenne, un appel à la préférence nationale pour l'achat de produits est lancé aux consommateurs. Ce tournant signifie le ralliement socialiste à l'économie de marché, et la fin d'une politique de rupture économique, c'est une inflexion très nette du socialisme français, et la marque de la culture de gouvernement.

Éclairage média

Par Jean-Claude Lescure

Dans un face à face avec un journaliste, la conférence de presse du ministre de l'économie est filmée en plan américain, avec juste un zoom avant pour prendre en plan serré la réponse à la question, sans effet de caméra supplémentaire. La communication a été faiblement travaillée : le décor surchargé surprend, et ne s'accorde pas avec le costume du ministre.

Le ministre est mal à l'aise, son regard passe du journaliste à ses notes sur la table. L'exercice est difficile : alors que le plan de rigueur est une rupture avec le discours socialiste depuis 10 ans, le ministre doit insister sur la continuité de la politique économique menée par le gouvernement, sans reconnaître de changement de cap ni préciser les conséquences à long terme de cette mesure politique.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème