vidéo - 

Meeting de François Mitterrand

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 22 avr. 1988

Dernier meeting de François Mitterrand pour la campagne électorale du premier tour de l'élection présidentielle de 1988.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
22 avr. 1988
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000154

Contexte historique

Par Jean-Claude Lescure

Deux jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, François Mitterrand tient son dernier meeting de campagne au Bourget. Les sondages en sa faveur sont bons, il est confiant dans son succès. Cette dernière réunion électorale avant le premier tour est l'occasion pour le candidat socialiste de faire un bilan de gouvernement de son septennat : les acquis des gouvernements socialistes, et la dénonciation de la politique libérale menée par le gouvernement de cohabitation.

Il passe successivement en revue de nombreux thèmes : la politique internationale, la situation de l'éducation nationale et de l'université dont il affirme vouloir faire sa priorité ; il développe le thème de l'égalité au travail et la nécessité de conduire une politique familiale ; il s'en prend également aux privatisations et aux "200 familles", les plus riches de France, toujours agissantes. Jamais pendant cette campagne, il ne cite le nom de ses adversaires, il maintient ainsi une distance, une supériorité à l'égard des autres candidats.

Éclairage média

Par Jean-Claude Lescure

Pour le journal du soir qui diffuse ces images, le montage réalisé retient d'abord de nombreux plans filmés avant l'entrée de François Mitterrand. Le spectateur reconnaît dans la foule Lionel Jospin, Roland Dumas, Pierre Mauroy, Pierre Bérégovoy, Jane Birkin, Françoise Giroud. Puis, sous les acclamations, le candidat entre sous le chapiteau. Il est détendu et souriant. Il joue de la complicité avec la salle. L'extrait de son discours est pris au milieu de son intervention ; il insiste sur la proximité existant entre François Mitterrand et ses supporters.

Filmé en plan américain, sur un fonds de lumière qui forme un drapeau tricolore, il apparaît comme le président de tous les Français, affirmant son attachement au socialisme tout en proposant une ouverture politique basée sur des valeurs générales comme l'Europe, la paix, la modernité, la solidarité.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème