Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 18 janv. 1946 | Date d'évènement : 10 janv. 1946
Après la conférence de San Francisco (avril 1945) qui a décidé de la naissance de l'Organisation des Nations Unies, les 51 nations fondatrices se retrouvent à Londres pour la première session de l'organisation
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de l'évènement :
- 10 janv. 1946
- Date de diffusion du média :
- 18 janv. 1946
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000171
Contexte historique
Après la conférence de San Francisco (avril 1945) qui a décidé de la naissance de l'Organisation des Nations Unies, les 51 nations fondatrices se retrouvent à Londres pour la première session de l'organisation. Elles élisent les membres du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, du Conseil de tutelle, de la Cour internationale de justice, et le premier Secrétaire général. Les cinq grandes puissances (Etats-Unis, Chine, URSS, France et Grande-Bretagne) qui contrôlent de nombreux postes ont accepté de confier la fonction de Secrétaire général, tout comme celle de président de l'Assemblée générale pour la première session à un ressortissant d'un petit pays.
Sans grande tension entre les membres, le Premier ministre de la Belgique, Paul-Henri Spaak est élu (à quel poste?), alors que le représentant soviétique propose à ce poste Trygve Lie, ministre des affaires étrangères de Norvège. Ce dernier, syndicaliste et socialiste, proche de l'URSS, entretient aussi de bonnes relations avec les pays de l'Ouest. Il obtient le poste de secrétaire général le 1er février 1946 et assure la lourde tâche de recruter rapidement 3 000 fonctionnaires pour faire vivre l'Organisation.
L'organisation matérielle de l'ONU repose également sur la désignation d'un siège permanent : Genève, ancien siège de la défunte Société des Nations, est écarté ; Washington propose les Etats-Unis, l'assemblée accepte cette proposition à la condition que ce soit dans la ville de New York.
Éclairage média
Le documentaire est construit de façon très classique : les lieux de réunion sont d'abord montrés de l'extérieur, puis avec les journalistes, les spectateurs pénètrent dans les salles de réunion. Les images s'attachent alors aux différents protagonistes qui sont montrés tour à tour.
Le commentaire éprouve quelques difficultés à expliciter les images, il néglige de nommer tous les personnages qui apparaissent à l'écran et se concentre sur l'élection du président de la première session, pour souligner la division entre les grands, division au demeurant de peu d'importance et qui ne perturbe pas la poursuite du travail de l'ONU.