Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 26 avr. 1961 | Date d'évènement : 15 avr. 1961
L'opération dite de la baie des Cochons, déclenchée le 15 avril 1961 pour renverser le régime de Fidel Castro, se révèle un fiasco sur le plan militaire et aboutit à un resserrement de l'alliance soviéto-cubaine
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de l'évènement :
- 15 avr. 1961
- Date de diffusion du média :
- 26 avr. 1961
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000181
Contexte historique
Depuis la guerre d'indépendance de 1898, Cuba avait été progressivement érigée en semi-protectorat américain. Outre la mainmise sur les richesses économiques de l'île, l'amendement Platt autorisait les Etats-Unis à débarquer des troupes à chaque fois que leurs intérêts étaient en jeu. La prise de pouvoir de Fidel Castro le 2 janvier 1959, au terme de deux ans d'une guerre révolutionnaire contre le général Batista, homme lige des Américains, ne consacre pas immédiatement la rupture des relations américano-cubaines.
En effet, les Etats-Unis ne voient pas forcément d'un mauvais œil ce fils de riches planteurs, élève des jésuites, qui se réfère bien plus à José Marti, héros de l'indépendance cubaine, plutôt qu'aux théoriciens marxistes. En avril 1959, Fidel Castro se rend même aux Etats-Unis, où il est reçu par le président Nixon. La réforme agraire, le 17 janvier 1961, très sévère pour les latifundia, ouvre la crise des relations américano-cubaines. La conclusion d'accords commerciaux avec l'URSS fait le reste.
Le 2 janvier 196l, les Etats-Unis rompent leurs relations diplomatiques avec Cuba. Afin de lutter contre la propagande castriste et éviter que l'exemple cubain ne fasse tâche d'huile, John F. Kennedy qui avait songé à des actions de type guérilla se laisse convaincre par le patron de la CIA, Allen Dulles, de monter une expédition d'exilés cubains. Mal préparée, mal engagée et mal exécutée, l'opération dite de la baie des Cochons se révèle d'emblée un fiasco. Pire, l'affaire se solde par un durcissement intérieur du régime castriste et contribue à un resserrement de l'alliance soviéto-cubaine.
Éclairage média
Le document revient sur l'opération de la baie des Cochons avant d'élargir aux répercussions internationales de cette expédition ratée. Les manifestations de Miami et de Moscou et le discours du président des Etats-Unis réaffirmant que "Cuba ne sera pas abandonné aux communistes" inscrivent cette affaire (quelques plans de dégâts causés par des bombardements) dans le contexte de l'affrontement planétaire Est-Ouest.