Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 08 sept. 1961 | Date d'évènement : 13 août 1961
Berlin est divisée par le mur construit en un jour.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
Berlin, enjeu de la guerre froide ?
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
La guerre froide
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
L'affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs
Niveaux: FLE-FLSco
[FLE] La chute du mur de Berlin
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Cinq Colonnes à la une
- Date de l'évènement :
- 13 août 1961
- Date de diffusion du média :
- 08 sept. 1961
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 31 juil. 2024
- Référence :
- 00000000182
Contexte historique
La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961.
Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards.
La construction du mur a une résonance internationale forte : elle devient l'image de la division de l'Europe, mais permet une stabilisation des relations internationales. L'abcès berlinois est désormais percé, la situation ne peut plus dégénérer.
Éclairage média
L'image du mur de Berlin finit par symboliser la division du monde entre les deux blocs car elle traduit facilement, visuellement, la séparation des deux mondes. Le reportage est diffusé dans l'émission Cinq Colonnes à la une. Il est construit en utilisant un flash-back : partant de la situation en septembre 1961, le journaliste montre d'abord des contacts entre militaires limités à l'utilisation de jumelles, puis en tournant des images depuis un avion, il signifie l'importance physique et géographique du mur de Berlin, avant d'interroger un témoin francophone qui raconte la construction en un jour du mur.
Pour signifier les drames humains de la séparation des familles, les larmes d'une mère et de sa fille de part et d'autre du mur symbolisent le malheur de la division de l'humanité entre les deux systèmes politiques. L'émotion est un des ressorts de l'information mise en scène, sans avoir de commentaires qui préciseraient qu'avec la construction du mur, les raisons directes de tensions internationales autour du sort de Berlin n'existent plus. Les responsables occidentaux ne s'y sont d'ailleurs pas trompé et ont très faiblement protesté lors des travaux.