Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 26 mai 1972
Au terme de quatre ans de négociations, les deux grandes puissances signent à Moscou un accord de limitation des armes stratégiques.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 26 mai 1972
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000189
Contexte historique
Du 25 au 30 mai 1972, Richard Nixon se rend à Moscou. Son voyage ouvre une étape nouvelle dans les relations entre les deux Grands vers la Détente. Les Soviétiques ne tiennent pas à laisser les Etats-Unis se rapprocher trop de la Chine communiste. La construction de bonnes relations avec Washington est donc nécessaire.
Le voyage de Nixon est fructueux puisque les deux adversaires de la guerre froide signent une charte pour organiser leurs rapports bilatéraux et l'accord sur la limitation des armements stratégiques. Ce dernier accord est le point d'aboutissement de négociations engagées dès janvier 1969, quand l'égalité de la répartition des équipements entre les deux Grands fut effective (plus de mille missiles intercontinentaux chacun).
L'accord SALT permet de limiter le nombre de missiles déployés sur la terre ferme et embarqués dans les sous-marins. Symboliquement, il marque la supériorité politique de l'URSS et des Etats-Unis qui n'associent pas leurs alliés aux discussions.
Éclairage média
Le document est de facture classique : pour bien localiser le sujet, l'équipe filme le journaliste en extérieur, avec une vue de la capitale soviétique en arrière-plan. Ils sont à Moscou, donc proches de l'information et des grands qui négocient.
En se plaçant devant le bâtiment où l'événement se produit, le journaliste adopte une attitude très professionnelle. Le mouvement de caméra est très classique : un zoom avant progressif finit en plan serré sur le visage du journaliste, qui presque sur le ton de la confidence fait part de son analyse aux spectateurs, analyse pourtant peu approfondie, car les enjeux des conférences internationales sont toujours difficiles à expliciter en quelques dizaines de secondes.