vidéo - 

La guerre en Afghanistan

Date de diffusion : 31 déc. 1979

Les journalistes occidentaux sont refoulés par les Soviétiques qui viennent d'envahir l'Afghanistan.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000194

Contexte historique

Par Jean-Claude Lescure

Le 27 décembre 1979, l'Armée rouge entre en Afghanistan : c'est la fin de dix ans de Détente entre les deux blocs. Située entre l'URSS, la Chine, le Pakistan, l'Iran, à proximité du Golfe persique, la position géographique de l'Afghanistan lui donne une grande importance stratégique. Depuis 1978, c'est un allié de Moscou, comme Cuba et le Vietnam. Mais la guerre civile fait rage, et les nombreux conseillers militaires soviétiques déjà déployés ne suffisent pas.

Pour la première fois depuis 1945, l'Armée rouge intervient hors de la zone qu'elle contrôle directement pour mettre fin à une instabilité qui menace ses frontières sud et limiter la contagion de la révolution islamique qui s'est développée en Iran. L'opération déclenche une vague d'indignation dans le monde occidental qui perçoit l'opération en Afghanistan comme une nouvelle manifestation de l'aptitude soviétique à profiter de toutes les situations pour étendre son contrôle militaire direct et pour préparer secrètement des opérations armées.

Éclairage média

Par Jean-Claude Lescure

Lors du journal télévisé, deux journalistes se relaient pour présenter le sujet marqué par une originalité : les envoyés spéciaux n'ont pas pu faire leur travail sur le terrain car les autorités soviétiques les ont expulsés dès leur arrivée. Ces conditions de travail rendent le tournage difficile : seules de rares images prises depuis un bus à proximité de l'aéroport sont diffusées, accompagnées d'une carte de la région. C'est toute la difficulté pour un journal télévisé de développer une information pour laquelle la télévision manque d'images.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème