Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
28 juin
1991

Les débuts de la guerre civile en Yougoslavie

Journal de 13 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

La Yougoslavie se disloque : la Slovénie se trouve en état de guerre avec l'armée yougoslave à majorité serbe qui n'accepte pas l'indépendance de la riche république du nord-ouest.

Date de publication du document :

2003

Date de diffusion :

28 juin 1991

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00202

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2003

La question de l'avenir de la Yougoslavie est posée depuis la mort de Tito. La domination serbe est de moins en moins bien tolérée par les autres républiques fédérées. Les réformes lancées en URSS à l'initiative de Gorbatchev ont un impact en Slovénie : dès le 11 janvier 1989, le pluripartisme apparaît avec la création du Démos, indépendant du Parti communiste yougoslave, et conduit à la tenue d'élections libres en avril 1990. Mais l'armée yougoslave, où les Serbes hostiles à l'éclatement de la Yougoslavie sont majoritaires, multiplie les opérations d'intimidation, de violence, voire des attaques meurtrières.

La Slovénie et la Croatie déclarent le 25 juin - en vertu de leur droit à l'autodétermination garanti par la Constitution yougoslave - leur "dissociation" d'avec l'État yougoslave, phase transitoire avant l'indépendance effective. Le 27 juin, l'armée yougoslave intervient contre la Slovénie. Dix ans de guerre dans les Balkans débutent. La Slovénie est en partie épargnée : le 29 juin, un cessez-le-feu est décrété, et le 7 juillet 1991, la guerre prend fin avec une médiation européenne qui impose un moratoire de trois mois sur les mesures de "dissociation" slovène et croate. L'indépendance slovène s'opère rapidement, sans nouveau heurt, ce qui n'est pas le cas pour la Croatie vite agressée par la Serbie.

Éclairage média

Par

Publication : 2003

Le reportage est tout entier tourné à Ljubjana, capitale de la Slovénie : il s'ouvre et s'achève avec des images tournées au même endroit, autour d'un détachement de la défense slovène déployée dans la ville avec du matériel de défense anti-aérienne. Entre ces deux séquences, des images tournées dans la ville donnent une idée de l'atmosphère qui y règne. Le commentaire insiste sur l'état de siège, mais les images concordent peu avec ces affirmations, la vie semble à peu près normale si ce n'est la présence de militaires dans la ville qui n'est pas désertée par ses habitants, malgré les affirmations de la journaliste.

Pour asseoir son propos, la journaliste installée devant un kiosque à journaux ouvert fait sa revue de presse et montre les titres qui barrent la une des quotidiens slovènes, puis interroge un écrivain slovène, Boris Novak, qui fait part de sa détermination à résister à une agression yougoslave, tandis que des femmes reviennent de faire leurs courses, leurs paniers lourdement chargés. En fait, les opérations militaires ont eu lieu à la frontière et non pas dans la ville où se trouve l'équipe de journalistes français.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 août 1940

Les Allemands tentent d'effacer les traces de la guerre

Durée de la vidéo: 02:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 déc. 2016

Attentat terroriste contre un marché de Noël à Berlin

Durée de la vidéo: 10:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 4 – Rudolph Vrba : le suicide de Freddy Hirsch et l’impuissance de la résistance

Durée de la vidéo: 05:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mai 1974

Allocution de Jacques Chaban-Delmas en 1974

Durée de la vidéo: 03:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1942

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Seule ce soir (création 1941) [audio]

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mai 2001

La grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais au printemps 1941

Durée de la vidéo: 18:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 3 – Séquence 2 – Villageois de Grabów : leurs récits de la vie et de la déportation des Juifs de Grabów

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 déc. 1979

La guerre en Afghanistan

Durée de la vidéo: 02:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 janv. 1973

La réduction du temps de travail dans la métallurgie

Durée de la vidéo: 03:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 1984

L’augmentation de la pauvreté aux États-Unis sous la présidence de Ronald Reagan

Durée de la vidéo: 00:00

en partenariat avec TV5MONDE

Date de la vidéo: 30 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Démocratie et souveraineté, avec Yves Mény

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mai 1942

Premier Mai, Fête des jeunes et de l'espérance

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 févr. 2007

La multiplication des attentats en Irak

Durée de la vidéo: 03:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 2016

Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Durée de la vidéo: 03:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 nov. 2015

13 novembre 2015 : hommage national aux victimes

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juil. 2001

Le procès Milosevic au TPIY

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 juin 1992

Le siège de Sarajevo

Durée de la vidéo: 03:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 août 1995

L'enquête sur les disparus de Srebrenica

Durée de la vidéo: 00:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 juil. 1948

Manifestation à Belgrade en faveur de Tito

Durée de la vidéo: 01:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mars 1998

La guerre au Kosovo

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME