Les nouveaux moyens de locomotion à Paris

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 09 oct. 1940 | Date d'évènement : 01 oct. 1940

Les Parisiens et les Parisiennes s'adaptent à la pénurie d'essence, essentiellement en roulant à bicyclette et en retrouvant l'usage des vélos-taxis.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités mondiales
Date de l'évènement :
01 oct. 1940
Date de diffusion du média :
09 oct. 1940
Production :
Les Actualités Mondiales
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000221

Contexte historique

Par Françoise Berger

Se déplacer autrement qu'à pied nécessite beaucoup d'imagination quand les occupants ont réquisitionné de nombreuses voitures et que l'essence est entièrement réservée aux besoins militaires ou à ceux de quelques privilégiés. Les Français doivent donc se débrouiller comme ils le peuvent, en faisant preuve d'imagination et moyennant quelques efforts physiques supplémentaires.

On voit ainsi apparaître dans les grandes villes les vélos-taxis, déjà connus dans l'empire colonial, mais aussi toutes sortes de véhicules hétéroclites, vélos ou autos aménagés, charrettes à bras, véhicules à chevaux, etc. Les transports en commun continuent à fonctionner, mais au ralenti. A Paris, plusieurs stations de métro vont rester fermées pendant toute la guerre. [voir Philippe Burrin, La France à l'heure allemande : 1940-1944, Paris : Seuil, 1997 ; Jean-Pierre Azéma et Gilles Perrault, Paris sous l'Occupation, Paris : Belfond, 1987 ; Henri Michel, Paris allemand, Paris : Albin Michel, 1981]

Éclairage média

Par Françoise Berger

Il faut attendre le début du mois d'octobre pour voir les premiers reportages tournés en France. C'est le temps qui a été nécessaire à L'Alliance cinématographique européenne (maison de distribution allemande créée à Paris en 1926, éditrice de la version française des Actualités allemandes) pour mettre en place les équipes d'opérateurs.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème