Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 30 oct. 1940 | Date d'évènement : 12 sept. 1940
Le 12 septembre 1940, les forces italiennes dirigées par le maréchal Graziani, attaquent les Britanniques en Egypte et occupent Sollum, le 16 septembre, et Sidi Barrani, le 18. Cette campagne s'effectue dans des conditions difficiles.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités mondiales
- Date de l'évènement :
- 12 sept. 1940
- Production :
- Les Actualités Mondiales
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000225
Contexte historique
Pour les Italiens comme pour les Allemands, l'Egypte représente une proie tentante. Outre qu'elle permet de contrôler le canal de Suez, elle ouvre la porte qui mène au pétrole irakien et permet également, en s'appuyant sur le nationalisme arabe, de menacer la tutelle britannique sur le Moyen-Orient.
Ces éléments n'ont pas échappé à Mussolini qui, dès le 28 juin 1940, confie à Italo Balbo le soin d'attaquer les forces britanniques. Ce même jour, pourtant, le maréchal de l'Air (ministre de l'aviation) est abattu par erreur par des tirs de la force anti-aérienne (DCA) italienne. L'offensive, reportée, est alors confiée au maréchal Graziani qui déclenche les hostilités à l'Ouest le 12 septembre 1940. D'autres attaques sont menées en parallèle à partir de l'Ethiopie, colonie italienne, sur le Soudan anglais qui ouvre la voie méridionale vers l'Egypte.
Éclairage média
En cette fin d'année 1940, les séquences dédiées à l'Italie occupent une place privilégiée au sein du journal d'actualités. Elles sont consacrées majoritairement aux campagnes militaires que mène le pays allié de l'Allemagne, mais aussi aux relations germano-italiennes.
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.