Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 15 janv. 1941 | Date d'évènement : 1941
Répondant à l'appel des affiches qui annoncent : "Ceux qui cherchent du travail en trouveront en Allemagne", des ouvriers spécialisés français s'inscrivent comme volontaires pour partir travailler en Allemagne.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
Les "années noires" : les Français sous l'occupation allemande (1940-1944)
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités mondiales
- Date de l'évènement :
- 1941
- Date de diffusion du média :
- 15 janv. 1941
- Production :
- Les Actualités Mondiales
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000228
Contexte historique
Une des formes concrètes de la collaboration économique fut l'apport d'une main d'oeuvre massive (près d'un million au total) qui prit les chemins de l'Allemagne, d'abord sur les bases du volontariat (près de 300 000 ouvriers), puis forcée (environ 650 000 ouvriers) sous la pression des occupants. Les Allemands font d'abord appel au volontariat pour le travail en Allemagne, dès le mois d'août 1940. Malgré les bonnes conditions offertes, les volontaires ne sont pas très nombreux. Diverses pressions sont exercées, mais sans beaucoup plus de succès.
Éclairage média
Le document enchaîne des plans rapprochés montrant les affiches de recrutement, les hommes qui se présentent d'un air décidé, les "Ausweiss" qu'on leur délivre pour leur voyage, puis le départ dans une gare où la caméra s'attarde sur les services de ravitaillement à destination des volontaires. Tout est fait pour suggérer que les conditions de travail qui attendent ces ouvriers seront les meilleures possibles. Dernier gros plan sur une poignée d'hommes jeunes, accoudés à la fenêtre d'un compartiment, qui semblent satisfaits de partir.
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.