Industrie d'armement au Japon

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 02 mai 1941 | Date d'évènement : 01 mai 1941

Au Japon, les usines d'armement les plus modernes fabriquent des pièces de canons, des torpilles, des obus et des gouvernails. Des ouvriers utilisent des machines-outils et effectuent des réglages de précision.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités mondiales
Date de l'évènement :
01 mai 1941
Date de diffusion du média :
02 mai 1941
Production :
Les Actualités Mondiales
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000230

Contexte historique

Par Françoise Berger

Le "pays du soleil levant", si peu connu alors en Occident, semble d'autant plus invincible que c'est un pays moderne qui possède un équipement militaire de première importance. Comme en Allemagne, le réarmement y est en marche depuis le début des années 1930 et les industries de guerre tournent à plein.

Éclairage média

Par Françoise Berger

L'ensemble des images montrées ici contribue à l'impression de puissance et d'avance technologique : plans d'ensemble sur de gigantesques ateliers sidérurgiques et métallurgiques, plans moyens sur de volumineuses machines d'où sortent d'énormes éléments d'armement, gros plans sur des ouvriers qui semblent mettre en œuvre un savoir-faire de haute précision.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème