Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 16 mai 1941 | Date d'évènement : 10 mai 1941
Le souvenir de Jeanne d'Arc, qui délivra la France des Anglais, est célébré dans toute la France.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
L'idéologie du régime de Vichy
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités mondiales
- Date de l'évènement :
- 10 mai 1941
- Date de diffusion du média :
- 16 mai 1941
- Production :
- Les Actualités Mondiales
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000231
Contexte historique
Brûlée vive à Rouen par les Anglais le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc fut béatifiée en 1909, puis canonisée en 1920. En France, sa fête devint fête nationale, célébrée le dimanche suivant le 8 mai (date de la délivrance d'Orléans).
Le régime de Vichy remit à l'honneur cette sainte qui, outre ses vertus chrétiennes, présentait l'avantage, pour la propagande du régime, d'avoir vaillamment lutté contre l'Angleterre.
Éclairage média
La patrie vaincue doit se ressourcer dans la grandeur de son histoire. L'évocation des héros de la France dans l'imagerie de la révolution nationale permet d'inscrire l'œuvre du Maréchal dans la continuité de ce passé glorieux. Jeanne d'Arc est ainsi évoquée comme Vercingétorix, Bayard, Napoléon, Mermoz, saint Vincent de Paul.
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.