Les troupes allemandes en Grèce

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 30 mai 1941 | Date d'évènement : 06 avr. 1941

Après avoir lancé une attaque sur la Grèce au début du mois, les troupes allemandes entrent dans la capitale, Athènes, le 27 avril 1941, et occupent ensuite le reste du Péloponnèse.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités mondiales
Date de l'évènement :
06 avr. 1941
Date de diffusion du média :
30 mai 1941
Production :
Les Actualités Mondiales
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000232

Contexte historique

Par Françoise Berger

Le 15 octobre 1940, Mussolini décide d'attaquer la Grèce qui est restée neutre dans le conflit. Mais l'armée grecque, soutenue par la population, inflige de sérieux revers à l'agresseur italien. Malgré les réticences du ministre des Affaires étrangères, Anthony Eden, Churchill décide d'aider Athènes et les premiers contingents britanniques débarquent en Grèce le 4 mars 1941. Cette situation conduit les Allemands à réagir. Le 6 avril, la Wehrmacht passe à l'offensive, écrasant les contingents grecs et britanniques et, le 27 avril, le drapeau à croix gammée flotte sur le Parthénon.

Éclairage média

Par Françoise Berger

Cette séquence comporte trois thèmes : l'organisation victorieuse allemande (vues d'ensemble et gros plans sur une armée jeune, vigoureuse, bien approvisionnée, avec la présence sur place de chefs pour la diriger), la fragilité d'une armée britannique multi-ethnique (gros plans sur des prisonniers d'origine indienne ou africaine qui semblent en mauvaise santé et moralement abattus) et le rappel de la grandeur de la Grèce antique (vues rapprochées de ruines antiques), ce qui valorise encore la victoire allemande.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème