Le maréchal Pétain accueille un convoi de prisonniers libérés

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 01 août 1941

A la gare de Roanne, le maréchal Pétain accueille un convoi de prisonniers libérés, anciens combattants des deux guerres. Il leur déclare : "J'ai besoin de vous pour reconstruire la France."

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités mondiales
Date de diffusion du média :
01 août 1941
Production :
Les Actualités Mondiales
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000236

Contexte historique

Par Françoise Berger

Dès le début de l'Occupation, malgré les espoirs français, les Allemands font vite savoir qu'il n'est pas question de relâcher des prisonniers de guerre. Il s'agit ici du résultat de négociations menées par le gouvernement de Vichy qui vont conduire à la libération de quelques prisonniers malades, anciens combattants de la Première Guerre mondiale ou pères de familles nombreuses.

Par la suite, Pétain va tenter d'obtenir d'autres libérations, mais il devra céder aux pressions allemandes sur la main d'œuvre (selon les conventions de Genève, un prisonnier de guerre ne peut théoriquement pas être forcé à travailler pour l'ennemi) : des ouvriers vont s'engager dans le cadre de la "Relève" à raison d'un retour de prisonnier contre trois départs de volontaires. En réalité, la Relève, mise en œuvre à partir de janvier 1942, n'a pas tenu ses promesses.

Éclairage média

Par Françoise Berger

Pétain a fait du sort des prisonniers son principal cheval de bataille. Les actualités évoquent presque systématiquement leur sort, chaque semaine. A de nombreuses reprises, le chef de l'État est présent au cœur de ces reportages, soit par sa présence physique (accueil en gare, cérémonies diverses), soit sous une forme symbolique (portraits, rappel de ses paroles par le journaliste, etc.).

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème