Les troupes du général Rommel prennent Tobrouk

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 26 juin 1942 | Date d'évènement : 20 juin 1942

Sur le front libyen, les troupes germano-italiennes commandées par le général Rommel remportent d'importants succès sur les Britanniques. Le 20 juin 1942, elles prennent la forteresse de Tobrouk.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités mondiales
Date de l'évènement :
20 juin 1942
Date de diffusion du média :
26 juin 1942
Production :
Les Actualités Mondiales
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000241

Contexte historique

Par Françoise Berger

Après avoir rétabli la situation en Libye et infligé de sérieux revers aux Britanniques, le général Rommel déclenchait, le 26 mai 1942, une offensive présidant, du moins l'espérait-il, à la conquête de l'Egypte et au contrôle du canal de Suez. Le 20 juin, Tobrouk tombait sans véritablement résister, offrant à Rommel 40 000 prisonniers et d'importants stocks d'essence et de matériel.

Le "Renard du désert", désormais élevé au grade de feld-marechal, poursuivait sa course sur Mersa Matrouh puis El-Alamein. Ces succès mettant en péril l'Egypte furent, pour l'Angleterre, si graves que Churchill dut affronter une motion de censure à la Chambre des communes.

Éclairage média

Par Françoise Berger

Le reportage fait alterner vues générales et plans rapprochés sur les chars allemands progressant dans le désert de sable libyen. Les gros plans sur les ornières et rochers montrent les difficultés de cette progression pourtant victorieuse. A la tête de ces troupes, le général Rommel inspecte l'horizon. Une carte explicite la progression de l'Afrikakorps et localise les villes occupées.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème