Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 21 août 1942 | Date d'évènement : 01 août 1942
Le maréchal Pétain reçoit une délégation d'ouvriers bretons qui lui font présent d'une francisque dont le manche est constitué d'un bâton de maréchal orné.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
L'idéologie du régime de Vichy
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- France Actualités
- Date de l'évènement :
- 01 août 1942
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000242
Contexte historique
Les délégations des différentes corporations et régions de France se succèdent à l'hôtel du Parc de Vichy, résidence du chef de l'État (où le gouvernement avait emménagé le 1er juillet 1940). Pétain tient beaucoup à ces audiences régulières accordées aux représentants des diverses catégories de la population qui mettent en valeur à la fois son rôle paternaliste et l'unité de la nation autour de son chef.
Éclairage média
Cette séquence est tout à fait représentative de l'usage de la symbolique de la Révolution nationale par la propagande de Vichy. Le journaliste se fait d'abord pédagogue, scandant le message de "l'unanimité française". La caméra s'attarde sur la main de Pétain touchant le coffret orné des sept étoiles du maréchal, puis sur la francisque décorée des mêmes symboles. Un plan de coupe montre le maréchal, lors d'une autre occasion, admirant un bâton de maréchal. Le fondu enchaîné sur un discours public de Pétain s'opère à travers le cache d'une francisque, découvrant un Philippe Pétain sur un balcon lui-même orné d'une francisque géante, associé au drapeau français par des plans de coupe. C'est donc un montage particulièrement soigné en terme de propagande !
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.