Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 23 sept. 1944 | Date d'évènement : 12 sept. 1944
Deux unités issues des Forces françaises libres opèrent leur jonction. Les fusiliers marins de la VIIe armée, arrivant du Sud, atteignent Châtillon-sur-Seine où ils retrouvent, descendant du Nord, les spahis de la IIIe armée.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- France Libre Actualités
- Date de l'évènement :
- 12 sept. 1944
- Date de diffusion du média :
- 23 sept. 1944
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000256
Contexte historique
La participation française dans le débarquement de Normandie et ses suites fut pour le moins modeste, malgré le rôle joué par la 2e DB du général Leclerc pour la libération de Paris. Les Français, en revanche, formèrent le gros des troupes pour le débarquement de Provence. Le 12 septembre 1944, ces troupes firent leur jonction à Langres avec celles venues du Nord-Ouest.
Éclairage média
Contrairement aux deux journaux précédents (et particulièrement à celui du 5 septembre), ce troisième numéro de "France Libre Actualités" présente les caractéristiques habituelles de la presse filmée hebdomadaire : usage d'un "présent hebdomadaire" de convention ; absence de transition narrative entre les sujets désormais séparés par des animations graphiques ; variations géographiques dans le choix des reportages permettant de mettre en valeur la qualité universelle des actualités.
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 5 septembre 1944 au 28 décembre 1944 sous le label "France Libre Actualités" par opposition au "France Actualités" vichyste. A la Libération, le gouvernement consent le monopole des actualités à ce journal fondé en coopérative par plusieurs comités de Résistance.