Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 07 sept. 1945 | Date d'évènement : 30 août 1945
A Berlin, la première réunion du Conseil allié de contrôle réunit Montgomery, pour la Grande-Bretagne, Koenig, qui a succédé à de Lattre à la tête de l'armée d'occupation, pour la France, Joukov, pour l'Union soviétique et Eisenhower, pour les Etats-Unis.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de l'évènement :
- 30 août 1945
- Date de diffusion du média :
- 07 sept. 1945
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000265
Contexte historique
A la conférence de Potsdam, les Alliés avaient décidé que l'Allemagne serait divisée en quatre zones, mais qu'elle serait administrée de façon collégiale par les quatre Etats vainqueurs, siégeant au sein d'un Conseil de contrôle composé des quatre commandants militaires. En juillet, des forces anglaises et américaines arrivent à Berlin et le secteur français est créé en août. Le 30 août 1945 s'ouvre la première réunion du Conseil de contrôle allié qui s'est installé dans l'édifice de l'ancien Kammergericht (Haute Cour de Berlin) à Schöneberg. Ce système quadripartite deviendra assez vite ingérable, conduisant la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, bientôt suivis par la France, à fusionner leur zone.
Éclairage média
Le document montre le ballet des représentants des quatre puissances alliées qui arrivent à la cérémonie officielle de la première réunion du conseil allié de contrôle. Les quatre Grands (la France en fait désormais partie) ont pris en main le sort de l'Europe, et particulièrement celui de l'Allemagne.