Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 28 sept. 1945 | Date d'évènement : 02 sept. 1945
A bord du cuirassé Missouri, le représentant du Japon signe l'acte de reddition devant les représentants des puissances alliées (Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS, France, Chine). Le débarquement des troupes américaines sur les côtes près de Tokyo suit immédiatement après.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de l'évènement :
- 02 sept. 1945
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000266
Contexte historique
La capitulation japonaise sans condition avait été annoncée dès le 14 août 1945. Mais la dispersion des armées sur un gigantesque théâtre d'opérations était telle qu'il fallut plusieurs jours pour que les commandants en chef de chaque armée rendent les armes. Aussitôt après la signature est déclenché un débarquement de grande envergure vers la baie de Tokyo. [Voir H. P. Willmot, La Guerre du Pacifique, éd. Autrement, série Atlas des guerres, 2001; Ronald H. Spector, La Guerre du Pacifique, Paris : Albin Michel, 1987]
Éclairage média
Le reportage présente la pesante cérémonie de signatures, présidé par le général MacArthur. Après la diplomatie, place à la force. Des centaines de navires de guerre et d'avions américains se dirigent vers les côtes du Japon, formant un véritable ballet aquatique et un festival aérien. Ces images symbolisent à la fois la joie de la victoire finale et la manifestation de la plus grande puissance du monde.