audio

Faut pas Francine écouter les racontars (création 1940)

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 15 sept. 1939

Faut-il faire confiance aux Allemands ? La propagande dit : oui ! La chanson dit : non !

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de diffusion du média :
15 sept. 1939
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000279

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1940.

On appelle "Drôle de guerre" la période sur le théâtre européen entre la déclaration de guerre par la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne nazie le 3 septembre 1939 et l'invasion par cette dernière de la France, de la Belgique et des Pays-Bas à partir de mai 1940. Au cours de cette période, les Allemands règlent le sort de la Pologne et font, sans succès, des offres de paix sur la base du fait accompli. Tout l'hiver, à l'instar des troupes anglo-françaises, ils restent retranchés dans leurs fortifications (ligne Siegfried) car, en dépit de la victoire obtenue, la campagne de Pologne a révélé certaines faiblesses de l'armée allemande dans l'encadrement et la discipline des hommes, notamment. Le 10 mai 1940, les Allemands se décident à attaquer. La "guerre éclair" (en allemand : Blitzkrieg ) succède à la "Drôle de guerre".

Éclairage média

Par Eric Lipmann

Arme redoutable que les Nazis manient à la prefection : la propagande !

Radios, journaux et affiches sont autant de moyens pour envahir les consciences. Le maître d'œuvre est Joseph Goebbels, ministre de la Propagande et de l'Information depuis mars 1933. Pendant la "Drôle de Guerre", Goebbels trouve un disciple de choix : Ferdonnet dit "le traître de Stuttgart" (parce qu'il parle à la radio depuis cette ville). Ce speaker inonde la France de fausses nouvelles et d'informations lénifiantes sur la soi-disant "personnalité sympathique d'Adolf Hitler, ce grand humaniste et homme de paix".

Dans "Faut pas Francine", le célèbre acteur et chanteur Fernandel met son talent d'humoriste au service d'une France non encore occupée. La Propaganda Abteilung in Frankreich fait main-basse sur Radio-Paris dès le 18 juillet 1940 et recrutera de nombreux journalistes et publicistes collaborationnistes qui participeront à la désinformation médiatique, l'un des outils les plus efficaces et les plus novateurs de la Seconde Guerre mondiale.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème