Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 01 juin 1939
Défense française contre défense allemande : la chanson la plus célèbre de la "Drôle de guerre" est aussi la plus optimiste.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Date de diffusion du média :
- 01 juin 1939
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000280
Contexte historique
Date de création : 1939.
Dès 1920, les autorités françaises étudient la construction d'un système défensif moderne, le long des frontières avec l'Allemagne et L'Italie, puis avec la Belgique, afin d'éviter une nouvelle invasion, semblable à celle de 1914.
Le 14 janvier 1930, André Maginot, ministre de la Guerre dans le gouvernement Poincaré, fait voter une loi en vue de construire une ligne fortifiée sur la frontière française du Nord-Est. Au fil des travaux exécutés de 1929 à 1940, plusieurs milliers d'édifices de béton et d'acier s'insèrent dans le paysage. C'est le plus puissant système fortifié du monde face à sa réplique allemande, la Ligne Siegfried.
Éclairage média
"Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts"
avait pourtant affirmé le président du Conseil Paul Reynaud. Avant juin 1940, personne n'en doutait ! Cette chanson anglaise intitulée The washing on the Siegfried line, sera le symbole de l'invincibilité des armées alliées pendant la "Drôle de guerre". Elle sera, bien sûr, interdite de diffusion par Vichy.