audio

Maréchal nous voilà (création 1940)

Date de diffusion : 01 nov. 1940

Chantée partout en France à partir de 1940, Maréchal, nous voilà va progressivement se substituer à La Marseillais e.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000287

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1940.

Chef de l'État français, Pétain dispose des pleins pouvoirs qui lui sont confiés, à une écrasante majorité (569 sur 666), par un vote des députés et des sénateurs, réunis le 10 juillet 1940 à Vichy. Un véritable culte de la personnalité va s’organiser autour du vieil homme. La chanson Maréchal nous voilà sera la bande sonore de cette idolâtrie. Matraquée sur les ondes plusieurs fois par jour, Maréchal nous voilà ne semble pas avoir eu la faveur systématique des enseignants. Par contre, la photographie de Pétain, obligatoire, était accrochée dans toutes les salles de classe.

Éclairage média

Par Eric Lipmann

Petits formats, 78 tours et radiodiffusion

Bien que le phonographe existe depuis le début du siècle et que la radio diffuse de la musique depuis 1921, les partitions papier dites "petits formats" se vendent encore très bien. Celle de Maréchal nous voilà fera plus de dix millions d’exemplaires. Écrite à Lyon par André Montagard et Charles Courtioux au lendemain d’une visite du Maréchal en novembre 1940, créée à Radio-Vichy début 1941, c’est l’hommage de toutes les générations de Français à celui qui a fait "don de sa personne" à la France.

Radio-Vichy pour la zone libre contrôle les postes privés de Lyon, Toulouse, Montpellier, Agen, Nîmes et Nice. Radio-Paris, en zone occupée, est animée par le commandement militaire allemand, qui remplace les programmes de variétés par de la musique classique, de préférence germanique.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème