Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 11 déc. 1940
Matraquées sur Radio Paris et Radio-Vichy, des dizaines de chansons se veulent l'expression joyeuse de la "Révolution nationale" : Debout la France sera l'une des plus appréciées.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000288
Contexte historique
Date de création : 1940.
Pétain rejette la responsabilité de la défaite sur "l'esprit de jouissance". Il entend lui substituer l'"esprit de sacrifice". C'est dans cet objectif qu'il lance la Révolution nationale, vaste opération de propagande qui exalte le chef, la patrie, les élites, la discipline, le travail, la famille et la jeunesse. La notion de "République française" est remplacée par celle d'"État français". La devise "Liberté, Egalité, Fraternité" est supprimée au bénéfice de "Travail, Famille, Patrie".
Éclairage média
Radio Paris
Abondamment diffusée sur les ondes, la chanson Debout la France exprime parfaitement la Révolution nationale. La radio devient en effet le principal instrument de propagande du nouvel "État français" et de sa politique. Un important studio est installé au Casino de Vichy, d’où partent musiques, informations et allocutions. En zone occupée, la Propaganda Abteilung in Frankreich lance Radio-Paris le 18 juillet 1940. Avec des moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française, recrute de nombreux journalistes collaborationnistes qui participent également aux principaux journaux antisémites français. Les deux figures de proue en sont Philippe Henriot et Jean Hérold-Paquis, qui terminait toujours ses diatribes par "car comme Carthage, l'Angleterre sera détruite".