audio

Ein Heller und ein Batzen - Heili-heilo (création 1830)

Date de diffusion : 1941

Une mélodie, c'est comme un être humain. On lui met un uniforme noir agrémenté d'une croix gammée et elle terrorise le monde entier.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000292

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1830.

Progressivement, la domination de l'Allemagne nazie va s'étendre à une grande partie du continent européen. En 1942, l'Allemagne nazie est à son apogée. Elle domine l'Europe continentale de l'Atlantique au Caucase et du Cap Nord à la Méditerranée. Le Reich a annexé l'Autriche, les Sudètes, la Prusse-Occidentale, la Posnanie, la Silésie Polonaise, le Luxembourg, la Belgique, l'Alsace, la Moselle et la Slovénie du Nord.

Il compte parmi ses vassaux la France, le protectorat de Bohême-Moravie, la Slovaquie, le Danemark, la Croatie, la Serbie, le Monténégro et la Grèce. Certains territoires, comme le Gouvernement général Polonais, l'Ukraine, la Norvège ou les Pays-Bas, sont sous administration civile directe allemande. Certains pays sont indépendants, mais alliés à l'Allemagne, c'est le cas de l'Italie, de la Finlande, de la Hongrie, de la Roumanie et de la Bulgarie. Les pays neutres – Suisse, Suède, Espagne, Portugal et Irlande – s'adaptent à la nouvelle carte de l'Europe. Une vaste zone de colonisation s'ouvre à l'Est. Ces territoires servent de champs d'expérimentation aux théories racistes des nazis.

Éclairage média

Par Eric Lipmann

L'innocence au service de l'horreur

Aussi innocente que nos Cadet Roussel et autres Sur le pont d'Avignon, sans changer le moindre mot de ses paroles, Ein Helerr und ein Batzen va devenir le symbole des triomphes nazis. L'Europe toute entière va trembler en entendant ce chant joyeux qui accompagne invasions et parades comme une sorte d'indicatif de la terreur. Pourtant, c'est une mélodie folklorique prussienne aux paroles bien innocentes datant de 1830, harmonisée par le comte von Schlippenbach. Arrangée en marche militaire, Heili heilo va devenir le symbole musical des armées allemandes à la conquête du monde alors que le chant officiel du NSDAP - parti nazi - était le Horst Wessel Lied .

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème