Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1941
Une mélodie, c'est comme un être humain. On lui met un uniforme noir agrémenté d'une croix gammée et elle terrorise le monde entier.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000292
Contexte historique
Date de création : 1830.
Progressivement, la domination de l'Allemagne nazie va s'étendre à une grande partie du continent européen. En 1942, l'Allemagne nazie est à son apogée. Elle domine l'Europe continentale de l'Atlantique au Caucase et du Cap Nord à la Méditerranée. Le Reich a annexé l'Autriche, les Sudètes, la Prusse-Occidentale, la Posnanie, la Silésie Polonaise, le Luxembourg, la Belgique, l'Alsace, la Moselle et la Slovénie du Nord.
Il compte parmi ses vassaux la France, le protectorat de Bohême-Moravie, la Slovaquie, le Danemark, la Croatie, la Serbie, le Monténégro et la Grèce. Certains territoires, comme le Gouvernement général Polonais, l'Ukraine, la Norvège ou les Pays-Bas, sont sous administration civile directe allemande. Certains pays sont indépendants, mais alliés à l'Allemagne, c'est le cas de l'Italie, de la Finlande, de la Hongrie, de la Roumanie et de la Bulgarie. Les pays neutres – Suisse, Suède, Espagne, Portugal et Irlande – s'adaptent à la nouvelle carte de l'Europe. Une vaste zone de colonisation s'ouvre à l'Est. Ces territoires servent de champs d'expérimentation aux théories racistes des nazis.
Éclairage média
L'innocence au service de l'horreur
Aussi innocente que nos Cadet Roussel et autres Sur le pont d'Avignon, sans changer le moindre mot de ses paroles, Ein Helerr und ein Batzen va devenir le symbole des triomphes nazis. L'Europe toute entière va trembler en entendant ce chant joyeux qui accompagne invasions et parades comme une sorte d'indicatif de la terreur. Pourtant, c'est une mélodie folklorique prussienne aux paroles bien innocentes datant de 1830, harmonisée par le comte von Schlippenbach. Arrangée en marche militaire, Heili heilo va devenir le symbole musical des armées allemandes à la conquête du monde alors que le chant officiel du NSDAP - parti nazi - était le Horst Wessel Lied .