audio

Horst Wessel Lied (création 1930)

Date de diffusion : 1940

Imaginée dès 1930 par Goebbels, une effroyable chanson au service d'un effroyable dessein. De nombreux Français la chanteront dans une traduction édifiante, en défilant au pas de l'oie.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000299

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1930.

Titulaire de doctorats d'histoire et de littérature de l'Université d'Heidelberg ainsi que d'une des premières cartes du parti nazi dès 1922, maître propagandiste du régime nazi et dictateur de la vie culturelle allemande pendant 12 ans, Joseph Goebbels s'est rendu célèbre après avoir exhorté les cadres du parti à organiser la Nuit de Cristal (10 novembre 1938), un effroyable pogrom. Il fut également l'un des initiateurs de la "Solution finale". Il supervisait lui-même la déportation des juifs berlinois qu'il considérait – tout comme les gitans – comme "inconditionnellement exterminables".

Éclairage média

Par Eric Lipmann

Un héros digne d'Hitler

Proxénète minable enrôlé dans les SA de Röhm, Horst Wessel est assassiné par un rival en février 1930. Joseph Goebbels, chef de la propagande nazie, déclare qu'il est tombé sous les coups d'un complot communiste et en fait un martyr des "hordes bolcheviques". Un poème écrit par Wessel va être mis en musique pour devenir l'hymne officiel du parti. Hymne officiel du NSDAP – Parti national socialiste d'Allemagne ou Parti nazi. Il sera chanté par les franquistes pendant la guerre civile espagnole et par les milices françaises pendant le gouvernement de Vichy.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème