Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1940
Imaginée dès 1930 par Goebbels, une effroyable chanson au service d'un effroyable dessein. De nombreux Français la chanteront dans une traduction édifiante, en défilant au pas de l'oie.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Date de diffusion du média :
- 1940
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000299
Contexte historique
Date de création : 1930.
Titulaire de doctorats d'histoire et de littérature de l'Université d'Heidelberg ainsi que d'une des premières cartes du parti nazi dès 1922, maître propagandiste du régime nazi et dictateur de la vie culturelle allemande pendant 12 ans, Joseph Goebbels s'est rendu célèbre après avoir exhorté les cadres du parti à organiser la Nuit de Cristal (10 novembre 1938), un effroyable pogrom. Il fut également l'un des initiateurs de la "Solution finale". Il supervisait lui-même la déportation des juifs berlinois qu'il considérait – tout comme les gitans – comme "inconditionnellement exterminables".
Éclairage média
Un héros digne d'Hitler
Proxénète minable enrôlé dans les SA de Röhm, Horst Wessel est assassiné par un rival en février 1930. Joseph Goebbels, chef de la propagande nazie, déclare qu'il est tombé sous les coups d'un complot communiste et en fait un martyr des "hordes bolcheviques". Un poème écrit par Wessel va être mis en musique pour devenir l'hymne officiel du parti. Hymne officiel du NSDAP – Parti national socialiste d'Allemagne ou Parti nazi. Il sera chanté par les franquistes pendant la guerre civile espagnole et par les milices françaises pendant le gouvernement de Vichy.